Le système A.C.Q.C.
Auteur : G. Swinnen
Disciplines : toutes.
Public cible : tout type d'enseignement.
Disponibilité :
- L'ACQC est incorporé en tant que guide de travail dans plusieurs logiciels de simulation expérimentale 7P Soft.
- Les professeurs qui s'intéressent à cette méthodologie peuvent créer eux-mêmes des modules exerciseurs ACQC à l'aide de
Didakit. Ces modules constituent de véritables petits logiciels didactiques que les élèves sont libres d'emporter à domicile (Le gestionnaire de ces modules, QcmDrill, est un "freeware" que vous pouvez télécharger à partir de ce même serveur).
Configuration Requise : PC 286 , MSDOS ou Windows, Carte graphique VGA, Souris.
Le sigle A.C.Q.C. signifie "Auto-test Cyclique par QCM Commentées" : Il s'agit d'une méthodologie d'apprentissage assisté par ordinateur, très stimulante parce que totalement dépourvue de pénalisation. Un module ACQC est fondamentalement un exerciseur qui présente à l'étudiant un ensemble de questions à choix multiple (QCM), avec les particularités suivantes :
- Le but de l'exercice est de faciliter un apprentissage. Il n'est sanctionné par aucune cote, et ne constitue donc absolument pas une forme quelconque d'interrogation. L'A.C.Q.C. est un outil d'auto-évaluation formative, non d'évaluation certificative : pour cette dernière, on peut également utiliser des QCM, mais d'une autre manière. (Voir à ce sujet la discussion générale des propriétés des QCM et de leur utilisation comparée en tant qu'outil d'apprentissage ou d'évaluation, dans la documentation accompagnant le logiciel QCM6 ).
- L'objectif concret proposé dans l'exercice n'est pas de réaliser un certain score (en accumulant des points), mais bien d'arriver à répondre correctement à toutes les questions, au terme d'un processus cyclique dans lequel la même série de questions est présentée encore et encore, en boucle fermée. Dans cette boucle, chacune des questions apparaît au moins deux fois, et bien davantage si l'on y répond de manière incorrecte. En effet : les questions auxquelles on répond correctement deux fois de suite sont éliminées de la boucle (laquelle se rétrécit donc d'autant), tandis que celles que l'on rate (de même que celles que l'on "passe" simplement) sont continuellement recyclées.
La réussite du test complet est donc certaine pour quiconque s'acharne un petit peu, et au bout du compte quelques connaissances nouvelles auront été engrangées.
- Après chaque réponse (qu'elle soit correcte ou fausse), la solution est directement indiquée et un commentaire de quelques lignes apparaît. Si la réponse fournie est correcte, ce commentaire va encourager l'élève et renforcer sa connaissance. Si la réponse fournie est fausse, les nouvelles explications qui sont données ainsi constituent une correction efficace (parce qu'immédiate) de la faute, commise en général à la suite d'un raisonnement déficient ou incomplet. Cette technique permet de minimiser le risque que l'élève mémorise de mauvaises réponses.
- L'accès aux questions du test est tout à fait libre. A tout moment, l'utilisateur peut décider de quitter le questionnaire et de faire autre chose (utiliser un logiciel de simulation, par exemple) pour revenir au questionnaire ensuite quand il pense mieux maîtriser le sujet.
- La question présente à l'écran peut toujours être "passée", c.à.d. que l'utilisateur peut toujours décider de la reporter à plus tard et d'en faire apparaître une autre à sa place. Il peut même faire défiler toutes les questions sans répondre à aucune d'entre elles. (Tout comme dans une interrogation écrite traditionnelle, ou il est permis - et même conseillé -
de lire toutes les questions du test avant de commence à répondre). L'ordre de présentation des questions n'est donc pas une contrainte imposée par le système.
- Les erreurs commises servent l'apprentissage. Immédiatement mises en évidence et corrigées, elle permettent en effet de rectifier un raisonnement inexact et donc d'aborder les questions suivantes dans de meilleures conditions. La compréhension de l'utilisateur s'affine donc de question en question, ce qui est bien différent de ce qui se passe au cours du processus d'interrogation classique, dans lequel l'élève ignore la validité de ses réponses tout au long du test. Notons aussi que les fautes ne sont pas pénalisantes.
- Il n'est pas nécessaire que chaque élève puisse disposer individuellement d'un ordinateur. Le test peut être proposé à des équipes. (Encore une fois, il s'agit dapprentissage, et non d'évaluation des acquis). La plupart des étudiants aiment travailler par petits groupes (L'idéal est de les limiter à deux individus, cependant). En discutant avec leur partenaire, ils apprennent à exprimer leur propre compréhension des phénomènes et à confronter leur raisonnement avec celui d'un égal. Cela est certainement bénéfique.
Retour au début de ce texte
Retour au menu principal Inforef
Retour au répertoire des logiciels 7P Soft