ColorKit permet de réaliser aisément, à l'aide de n'importe quel ordinateur équipé d'un système vidéo permettant l'affichage d'au moins 16 couleurs (c.à.d. un système simplement équipé d'une carte graphique de type VGA ou SuperVGA), l'illustration complète de la théorie trichromique des mélanges de couleurs :
- Décomposition (dispersion) de la lumière blanche, à l'aide
d'un prisme ou d'un réseau.
- Sensibilité de la rétine humaine aux lumières colorées
- Les trois types de cellules à cône.
- Couleurs physiques (lumière), couleurs perçues, couleurs fondamentales, couleurs secondaires, couleurs complémentaires, couleurs pures, couleurs rompues.
- Le cercle chromatique : mise en évidence des relations liant les
couleurs pures.
- Synthèse additive de teintes quelconques, par mélange de lumières colorées.
- Synthèse soustractive de teintes quelconques, par mélange de pigments colorés (ou superposition de filtres transparents colorés).
Par rapport aux méthodes classiques de démonstration de ces phénomènes, qui nécessitent la disponibilité d'un matériel important (plusieurs projecteurs lumineux pour la synthèse additive), la démonstration effectuée à l'aide de ce logiciel présente les avantages suivants :
- L'expérience réalisée est plus complète, parce que pour la synthèse additive, par exemple, il est possible de doser finement l'intensité des trois faisceaux lumineux mélangés, ce qui n'est généralement pas le cas dans la démonstration classique à l'aide de trois projecteurs de diapositives. L'avantage vaut
aussi pour la synthèse soustractive : les densités de couleur des filtres transparents superposés est réglable de façon continue.
On arrive ainsi à démontrer effectivement
la synthèse trichromique de n'importe quelle teinte (y compris des teintes subtiles
telles le vert olive, l'ocre, etc ...).
- La distinction aisée des trois paramètres caractérisant une teinte quelconque : Nuance colorée dominante, Saturation et Valeur. C'est encore une fois la possibilité de doser à volonté l'intensité de chaque
composante colorée, qui permet cette distinction.
- La comparaison des deux voies de synthèse est grandement facilitée, puisque l'on peut passer de l'une à l'autre instantanément.
- Si l'on dispose de plusieurs ordinateurs, les élèves peuvent
expérimenter par eux-mêmes, ce qui est évidemment bien préférable. Le logiciel propose d'ailleurs, à la fin du travail, un test d'auto-évaluation formative par QCM, avec correction immédiate et commentée, suivant la
méthodologie ACQC.
Logiciel à l'utilisation évidente : pas d'apprentissage, contrôle de toutes les fonctions par boutons-poussoirs.
Tel que vous l'installez, le logiciel ainsi obtenu fonctionne en version de démonstration. Vous pourrez le transformer en version complète en lui fournissant votre numéro de licence spécifique au démarrage. Ce numéro de licence ne vous sera cependant remis qu'en échange de votre versement.
Cliquez ici pour télécharger le logiciel Colorkit
Cliquez ici pour télécharger le livret de documention de Colorkit (fichier PDF)
(Vous pouvez aisément consulter et imprimer ce livret à l'aide du logiciel gratuit
Acrobat Reader de la société Adobe)
Retour au début de ce texte
Retour au menu principal Inforef
Retour à la liste des logiciels 7P Soft