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Réflexions autour d'une exposition dart contemporain :
L'arbre que cache la forêtProposition dune base de réflexion pour une approche de lart contemporain :
un texte sur lart contemporain de Catherine MilletRéflexions après la lecture darticles parus dans le Trimestriel dart contemporain :
FLUX NEWSPierre HOUCMANT
CONSTANT
Nicolas WOLKENAR
Daniel DUTRIEUX
David PIROTTE
The QUANTA GROUP
José STREE
Marianne PONLOT
Ilôt Saint-Michel
GARCIA Rubio Pablo
Albert
Johan Muyle
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Michel Leonardi![]()
Réflexions autour dune exposition dart contemporain :
Larbre que cache la forêt
organisée par Daniel Dutrieux au MAMAC
(Musée dart moderne et dart contemporain de Liège. Décembre 1998.)
Daniel Dutrieux est un artiste environnemental et un organisateur dexpositions. Né à Gand, il vit et travailleà Liège où il a réalisé plusieurs installations, entre autre "Socles-boules" rue Gretry, "L'arbre et son ombre" à l'Esplanade Albert 1er...
Le texte de la seconde page est un résumé de réflexions qui se sont tenues lors de la visite de lexposition.
Lexposition qui sest tenue au MAMAC du 20 novembre 98 au 10 janvier 99 a été organisée dans le cadre de la campagne "Vivre le musée" avec la collaboration de la Fondation Roi Baudouin.
Texte introductif
Larbre nous paraît adhérer à ce point aux préoccupations de lartiste que lon serait enclin à en faire limage par excellence de la pratique artistique.
En effet, si les représentations végétales manquent durant la Préhistoire, larbre traverse toutes les époques depuis les Sumériens, qui implantèrent le palmier-dattier dans les vallées mésopotamiennes.
De la Chine aux récits bibliques ou aux mythologies nordiques, il accueille les métaphores les plus puissantes : arbre de Vie, arbre de la science du Bien et du Mal, figuier de Bouddha, refuge des esprits, arbre de la liberté...
Dabord objet dart in situ dans le jardin qui lenclôt, puis objet dart visuel, il exprime aussi les fluctuations les plus subtiles de nos rapports à la nature. Larbre est-il donc caché ou révélé par la forêt des symboles" ?
Lexposition, avec son volet historique et sa dimension scientifique (dendrochronologie, botanique), entend multiplier les points de vue. Elle fait la part belle aux artistes des deux derniers siècles, de Corot et Claus à Beuys et Charlier, de Heintz à Nash, de Magritte à Verschueren... Sils nous mènent "à lessentiel par le négligeable" (Balau), cest que larbre ouvre avant tout, entre nature et sculpture, une réflexion sur lordre humain.
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Artistes du passé proche
Boulenger, Claus, Corot, Courbet, Courtens, Degouve De Nuncques, Delvaux, De Saedeleer, Donnay, Evenepoel, Friesz, Gauguin, Guillaumin, Heintz, Le Fauconnier, Magritte, Mariën, Metzinger, Signac, Spilliaert, Van Rysselberghe...
Artistes vivants
Albert, Cavaliere, Charlier, Corillon, Dederen, Deleu, Denmark, Durham, Finlay, François, Gerfaud-Valentin, Graham, Grenier, GuidoLu, Hommes, Hubot, Joosen, Ledocte, Lizène, Lohaus, Massart, Mugot, Nash, Nyst, Palterer, Pincemin, Ransonnet, Vandresse, van Lunen, Verschueren, Wetzel, Zimmer.
Questions posées aux étudiants dans le contexte de cette exposition
Quel sens une exposition comme celle-ci peut-elle avoir en 1998 ?
Cest un constat sur la nécessité de se ré-accorder à la nature, à lenvironnement.
Les uvres les plus récentes nous font réfléchir aux nouvelles propositions de lart contemporain, il ne sagit plus seulement de la représentation de la nature, mais cest un peu la nature qui est mise en représentation (arbres, branches, écorces sont disposées dans lespace du musée). La retranscription habile de la nature par le biais de la peinture ou de la sculpture nest plus le seul but recherché par les artistes actuels.
On décèle un phénomène nouveau dans les uvres proposées : la "démarche" de lartiste semble compter au moins autant que lapparence finie de son uvre. Et ces "attitudes", ces choix dexpression, ces propositions formelles, intègrent la nature, larbre en particulier dans le processus de création de chacun de ces artistes.
A qui sadresse cette exposition ?
A tous, enfants et adolescents semblent sy amuser, les adultes et les personnes âgées vont de surprises en étonnements. Lexposition est ludique :
- avec les uvres dAlbert (qui est un artiste qui enseigne dans notre Institut) on peut grimper sur des échelles faites de branches pour accéder à des appeaux et les actionner, ce qui replace un peu plus le musée dans un contexte naturel ;
- avec les uvres de Massart qui réalise de superbes sculptures avec de simples osiers ;
- avec Denmark qui intercale des papiers dans les anfractuosités de rondins de troncs darbres...
Les personnes qui éprouvent quelques peines à assimiler les propositions des artistes actuels, trouvent leur intérêt dans la partie de lexposition qui fait la part belle aux uvres réalisées à la charnière des 19ème et 20ème siècles.
Selon vous, la nature fait-elle donc de lart ?
Non, si elle inspire les artistes, sils lintègre dans leurs uvres de manière bien réelle, sils utilisent le fusain ou le charbon pour dessiner, sils brûlent le bois pour obtenir des valeurs sombres, sils se servent de branchages pour constituer un volume... ce nest pas la nature qui a ordonné tout cela, ce nest donc pas elle qui est lauteur, cest lhomme.
Propos recueillis auprès de la classe AP5A (Section de Qualification en Arts Plastiques) par José Strée (professeurs de cours artistiques et dhistoire de lart).
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