Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens

Evaluation

Rapport d'activités du Collège Sainte-Véronique Liège (BELGIQUE) - janvier 2007

 

1. Activité BD «La migration des ibanes»
2. Accueil en classe d’une journaliste de la RTBf
3. Roman interactif
4. Exploitation de la station-météo
5. Activité pollen
6. Activités réalisées par les élèves de l’école primaire

Le Collège Sainte-Véronique est la première école wallonne à avoir reçu en mai 2003 un certificat ISO 14001. Cette certification est le fruit du travail d’une équipe de professeurs qui constituent un « Comité de pilotage environnemental ». Leur objectif est l’amélioration des performances environnementales de l’école via un projet pédagogique et de nombreuses actions matérielles, comme les alertes incendies, l’établissement de plans d’évacuation, l’amélioration du tri des déchets, l’entretien de la mare, … Les projets visent à sensibiliser les élèves à l'environnement en général et conscientiser au respect de celui-ci par des gestes simples et citoyens; ils ont toujours une dimension tant verticale que transversale : ils concernent tous les enfants et adultes de la 1ère maternelle à la rhéto et proposent une approche dans toutes les matières. Pour plus d’informations sur le certificat ISO :
http://users.skynet.be/fa403953/sainte-veronique/projets_iso_themes.html
http://users.skynet.be/fa403953/sainte-veronique/laurent.html

Depuis l’année dernière, l’équipe Climatic du Collège s’est associée au Comité de pilotage environnemental afin de constituer une équipe plus performante. C’est ainsi que Climatic est devenu le projet pédagogique de l’équipe ISO en 2005/2006 et en 2006/2007. Cette collaboration a été très fructueuse et a aboutit notamment à une activité de dissémination dont nous sommes très fiers, puisque nous avons accueilli le 23 novembre dernier une équipe de la télévision nationale belge qui a réalisé un reportage sur les différentes actions menées à l’école, dont l’installation de la station météo, mais également sur d’autres activités liées au Développement durable, citons par exemple l’ouverture d’un éco-shop, magasin de produits recyclés et durables. Pour consulter les vidéos de l’émission :
http://climatic.inforef.be/video_sv.htm

De manière plus précise, voici les différentes activités menées au Collège.

1. Activité BD « La migration des ibanes »

Cette fois, Catherine Bleus, professeur de français, a travaillé sur le photo-langage avec le groupe SC10 (soit 24 élèves garçons de 12 à 13 ans de 1è secondaire rassemblés dans le module « Éducation à l’écocitoyenneté » à raison de 6 séances de 3 fois 50 minutes du 24/10 au 5/12/06).

Les consignes de l’activité « posters-papier » qui s’est déroulée en sous-groupes étaient les suivantes :

  • Je classe les 10 posters par ordre de mes préférences.
  • Je donne un titre à chaque poster.
  • Je choisis de commenter 1 poster avec mes « lunettes roses, bleues, vertes ».

Cette approche sociale, économique et environnementale de différentes problématiques rencontrées aux quatre coins de la planète a reçu un accueil favorable des élèves - qui ont mieux compris la responsabilité individuelle et collective du développement durable – et s’est déroulée dans une ambiance agréable.

Il n’en a pas été tout à fait de même avec le photo-langage on line. En effet, malgré des consignes d’utilisation strictes, plusieurs élèves ont profité de l’internet pour chatter sur msn ou envoyer des messages obscènes sur le site de Climatic. Ce comportement regrettable a conduit le professeur à renoncer pour un temps à cet outil de travail.

    

    

2. Accueil en classe d’une journaliste de la RTBf

Le jeudi 23 novembre à 14h00, la télévision est venue en classe de français filmer les exposés oraux sur les changements climatiques de 24 élèves de 12 ans inscrits en 1è J.

Pour préparer cet événement, les élèves avaient lu préalablement un article de presse du Petit Ligueur du 8 novembre 2006 intitulé « Empreinte écologique : nous consommons la Terre ». Ils avaient alors calculé leur empreinte écologique en consultant le site www.wwf.be/eco-footprint/fr, puis noté le résultat de leur propre impact sur le climat grâce au test « CLIMAct ».

Dans un deuxième temps, ils ont reçu pour mission de se mettre eux-mêmes dans la peau d’un journaliste et de mener, par groupes de trois, une petite enquête, soit en consultant des sources, soit en interrogeant des adultes, des personnes ressources, des professeurs du collège… pour en apprendre davantage sur les problèmes d’environnement :

  • Le groupe 1 était chargé de présenter le folder et le site web de Climatic.
  • Le groupe 2 de renseigner la classe sur les gaz à effet de serre, l’avis des scientifiques face aux risques et la mobilisation internationale.
  • Le groupe 3 d’informer sur les accords de Kyoto et sur le film d’Al Gore : Une vérité qui dérange.
  • Le groupe 4 devait enquêter afin de savoir ce que l’on peut faire pour remédier aux problèmes du transport, de l’habitat, de l’électricité.
  • Le groupe 5 a expliqué comment trier et valoriser les déchets.
  • Le groupe 6 comment mieux comprendre l’évolution du paysage végétal et les variations climatiques par l’expérimentation scientifique sur les pollens.
  • Le groupe 7 l’utilité de la station climatique récemment installée dans le parc du collège.
  • Le groupe 8 s’est intéressé à l’expédition au Pôle d’Alain Hubert pour y monter le premier Observatoire des Changements Climatiques.

Ces exposés ont été filmés.
Une séquence a été diffusée sur la première chaîne de la RTBf, le 27 décembre 2007 à 18h30, dans l’émission Prenons le temps.

Une deuxième séquence montre le travail réalisé à l'école primaire. Il s'agit d'un petit spectacle pour lequel les enfants ont composé une chanson en faveur de la planète. Cette séquence a été diffusée le 29 décembre.

3. Roman interactif

Activité
Dans le cadre du cours de français de 4ème année, les élèves seront amenés à rédiger (et à publier sur le site) un récit de science fiction portant sur un ou plusieurs thèmes abordés par le projet « Climatic ».
Dans un premier temps, l’ensemble de la classe choisira une situation de départ (contexte écologique, époque, lieux, personnages principaux…), celle-ci sera consultable en ligne dans le courant du mois de janvier 2007.
Ensuite, la rédaction de chaque épisode sera confiée à des élèves différents (afin de mettre un peu plus de piment !) et l’intrigue évoluera en fonction des réactions que les internautes auront la gentillesse d’envoyer (évolution d’un personnage, introduction d’un événement particulier, précision…).
Ainsi, les 6 à 8 épisodes prévus (environ un par quinzaine) constitueront une sorte de récit interactif grâce à la créativité des auteurs et aux remarques constructives des lecteurs.

Voir la proposition d'Isabelle Marx : base de travail

QUI FAIT QUOI ?

4. Exploitation de la station-météo

La station météo Baroland WS 2308 est enfin installée au Collège ! Elle sera exploitée par les élèves de 2ème année du cours de technologie. Leur travail consistera plus particulièrement à comprendre le fonctionnement des différents instruments qui composent la station. Les données récoltées seront exploitées par les élèves de 3ème et de 4ème année du cours d’écologie.

Voir l'exposé d'Axelle Lecloux

    

5. Activité pollen

Objectifs
Notre objectif pour cette deuxième année de travail est triple :

  • montrer comment l’identification des grains de pollen permet l’établissement de diagrammes polliniques,
  • aborder l’interprétation de ces diagrammes,
  • utiliser les outils développés par Climatic :

Activité
Les élèves travailleront à partir de lames d’échantillon de tourbe préparées à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes. Ils utiliseront la clé afin d’identifier les grains de pollen présents dans leurs échantillons. Le logiciel palyno leur permettra de construire les diagrammes polliniques correspondants et d’interpréter les résultats obtenus.

6. Activités réalisées par les élèves de l’école primaire

Voir le site de l’école : http://www.sainte-veronique.be/primaire/1primaire.html