Rapport d'activités du Collège Sainte-Véronique Liège (BELGIQUE) - 2006/2007
1.
L’équipe Climatic du Collège
2. Activités développées
3.
Installation d’une station météo
4. Roman interactif
Le Collège Sainte-Véronique est un établissement scolaire certifié ISO 14001. Cette certification est le fruit du travail d’une équipe de professeurs qui constituent un « Comité de pilotage environnemental » ou plus simplement l’équipe ISO ! Leur objectif est l’amélioration des performances environnementales de l’école via un projet pédagogique et de nombreuses actions matérielles, comme les alertes incendies, l’établissement de plans d’évacuation, l’amélioration du tri des déchets, l’entretien de la mare, …
L’équipe Climatic du Collège s’est associée au Comité de pilotage environmental afin de constituer une équipe plus performante. Cette collaboration a aboutit notamment à une importante activité de dissémination puisque nous avons accueilli une équipe de la télévision nationale belge qui a réalisé un reportage sur les différentes actions menées à l’école, dont l’installation de la station météo, mais également sur d’autres activités liées au Développement durable dont notre éco-shop.
Les activités développées au Collège dans le cadre du projet Climatic rassemblent des professeurs de différentes disciplines et des élèves de 6 à 17 ans !
L’interdisciplinarité, la coopération et la communication entre les élèves et les enseignants sont donc des axes privilégiés selon lesquels le projet a été développé dans notre établissement scolaire.
1. L’équipe Climatic du Collège
Le tableau ci-dessous reprend les noms des professeurs impliqués dans Climatic, la discipline enseignée et l’activité développée dans le cadre de ce projet. Ces différentes activités sont détaillées au point 2.
2.
Activités développées
2.1. Journée pédagogique dans les Fagnes (18/11/05)
Programme
- Visite par les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire inférieur du Centre Nature de Botrange (exposition « Les couloirs du temps », film vidéo sur le plateau des Hautes Fagnes et balade dans les tourbières).
- Expériences scientifiques menées par les élèves de l’enseignement secondaire supérieur à la Station Scientifique des Hautes Fagnes.
Le compte-rendu de cette journée est à consulter à l’adresse : http://www.sainte-veronique.be/primaire/climatic_fagnes.html
2.2. Les tourbières, un livre d’histoire de la végétation et du climat
Population concernée : groupe-cible d’élèves de 5 ème secondaire, option sciences
Enseignants : F. Derwa, professeur de sciences ; M. Tyssens, professeur d’histoire
- Expériences scientifiques menées par des élèves de 5 ème année secondaire à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes :
- préparation des échantillons de tourbe à analyser ;
- préparation des lames ;
- observation au microscope et identification des grains de pollen ;
- mise en commun des résultats : calcul des pourcentages d’abondance et reconstitution du paysage végétal en tenant compte de la quantité produite pour chaque espèce et l’aptitude au transport par le vent.
- Utilisation de la clé afin d’identification des grains de pollenet construction des diagrammes polliniques correspondants à l’aide du logiciel palyno.
- Participation au Printemps des Sciences ( semaine de sensibilisation aux sciences en Communauté française de Belgique, organisée) du 13 au 19 mars 2006 .
http://www.ulg.ac.be/sciences/printemps/printemps2006.htm
Le Collège a participé à cette manifestation en organisant, avec l’aide du Professeur Leclercq de la Station Scientifique des Hautes-Fagnes, et en animant un stand sur le thème :
«Climatic ou Comment retrouver la mémoire du Climat ? ».
Durant toute la semaine, nous y avons accueilli des groupes d’élèves accompagnés de leurs professeurs ; le week-end était réservé au grand public.
2.3. Exploitation de la BD éditée par la Fondation Polaire
La BD « La migration des Ibanes » a été exploitée par différentes classes et selon des approches variées.
2.3.1. Première approche
Population concernée : une classe d’élèves de 2 ème secondaire
Enseignant : Ph. Moyano, professeur de français
Objectif : Montrer comment l’utilisation de l’image permet de transmettre un message, dans ce cas l’importance de la gestion de l’environnement et du développement durable ; écriture d’une planche.
2.3.2. Deuxième approche
Population concernée : 22 élèves de 13 à 14 ans de 2 ème secondaire (classe : 2F).
Enseignante : Mme Bleus, professeur de français.
Activités et apprentissages
- Étape 1 (du 14/11/05 au 20/01/06) :
L’activité s’inscrivait dans le cadre du projet « Nous B.Dessinons » du cours de français de 2 ème année et permettait, en plus d’une initiation au développement durable, de travailler plusieurs compétences du nouveau programme (fiches 1,4,5,6).
Elle a donc permis aux élèves de :
- Lire des B.D. diverses, appréhender leur variété (en présentant oralement à la classe une B.D. de leur choix, en étudiant les différents types de personnages, en définissant le genre) ;
- Lire et construire le sens d’une planche (en abordant le texte narratif, les liens logiques) ;
- Analyser le langage des images en général, de la B.D. en particulier (en observant les cadrages, la profondeur de champ, les angles de vue, et en étudiant les vignettes, les onomatopées, la chute) ;
- Lire et écrire un synopsis et un résumé (en révisant le discours direct, indirect et raconté)
- Étape 2 (du 30/01 au 3/02/06) :
Dans le cadre de « la semaine du français », l’activité s’est davantage inspirée du dossier pédagogique de la Fondation Polaire, permettant cette fois de travailler les notions d’information et d’argumentation (fiches 2,3,7).
2.3.3. Troisième approche
Population concernée : classe d’allemand de 5 ème et 6 ème années secondaires (élèves de 16 à 17 ans).
Enseignant : F. Robertz, professeur d’allemand.
Objectif : maîtrise de la langue allemande; sensibilisation aux problèmes de dégradation de l’environnement.
2.3.4. Quatrième approche
Population concernée : classe d’anglais (élèves de 13 à 14 ans).
Enseignant : C. Gillard, professeur d’anglais
Objectif : maîtrise d’une langue étrangère; sensibilisation aux problèmes de dégradation de l’environnement ; développement durable.
Activités et apprentissages : Un ensemble d’activités bien choisies (projection d’un film-choc sur les conséquences de la fonte des glaces aux pôles, récolte des articles de presse traitant des changements climatiques, lecture de la BD) permet de confronter les élèves à la problématique du Développement durable, tout en travaillant l’apprentissage d’une langue étrangère.
Compte-rendu des élèves en anglais.
2.4. Exploitation de la BD version on-line
Population concernée : 23 élèves de 12 à 13 ans de 1 ère secondaire (Groupe : SC9)
Enseignant : Catherine Bleus, professeur de français.
Objectif : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et des changements climatiques par l’utilisation de techniques d’information et de communication performantes, de pointe, ludiques et variées (Internet, presse, bande dessinée, podcasts, films…).
Les enquêtes sur le bois et la déforestation ont été menées à plusieurs niveaux :
- L'enquête "La forêt dans le quotidien des enfants" a été effectuée par 2 classes d'élèves de l'enseignement primaire : la 4D et la 4C.
- L'enquête "La forêt dans le quotidien des adultes" a été effectuée par le groupe SC6 dans le cadre du module Ecocitoyenneté (1ère secondaire).
- L'enquête "D’où viennent les produits en bois de ton école ?" : idem.
- Ces 3 enquêtes ont été collationnées, analysées et renvoyées sur le site de Climatic-Suisse par 14 élèves de l'enseignement secondaire (option : Ecologie) : 4A et 4C.
L'échange avec une expédition polaire en Arctique a été effectué avec le groupe SC7 (soit 25 élèves de 12 à 13 ans de 1ère secondaire rassemblés dans le module « Éducation à l’écocitoyenneté » à raison de 7 séances de 3 fois 50 minutes du 27/02 au 24/04/07).
3. Installation d’une station météo
Le Collège a fait l’acquisition de la station météo Baroland WS 2308.
4. Roman interactif
Population concernée : une classe de 4 ème secondaire (élèves de 15 à 16 ans)
Enseignant : I. Marx, professeur de français