Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Programmation des activités 2006-2007

ITT Leonardo da Vinci (Firenze) - (partenaires)

1. Les activités de la classe de la Prof. Rossella Grassi et du Prof. Andrea Tonini.

  • Etude chimique physique des émissions serre : bioxyde de charbon, méthane, proto-oxyde de azote, clore-fluore-carbures, ozone
  • Prise de contactes avec le département régionale de control de la qualité de l’air pour instaurer une collaboration

Programmation pour l’année prochaine

Collaboration avec le Département de la Région Toscane pour la qualité de l’air afin de compléter les actions suivantes :

  • Présentation de l’archive régionale pour les sources d’émission
  • Expérience avec les élèves sur l’utilisation de l’archive pour calculer le fluxe des émissions serre produites par la communauté de l’Institute ITI-IPIA Leonardo da Vinci

Collaboration avec l’Observatoire Ximenien et le département d’ingénierie civile de l’Université de Florence pour :

  • Mesuration des fluxes de bioxydes de charbon
  • Analyse de fluxes mesurés et réflexion sur les résultats
  • Présentation multimédia du travail développé par les étudiants

2. Les activités de la classe 1aL ITI – Prof. Polverini

Visite guidée à l’Observatoire Ximeniano de Florence et Recherche et documentation sur les instruments Météo du passé.

 

Apprendre à regarder le ciel et à construire une tableau des nuages.

Leçon pour reconnaître les nuages. Traduction du jeu interactif.

Activités de recherche, analyse et présentation à la classe d’articles scientifique sur les thématiques du changement du climat et du développement soutenable (exemple).

Construction et placement dans un location appropriée de la Station Météo.

Production d’un hypertexte de présentation des activités menées par la classe.



Programmation des activités jusqu’au mois de décembre.

Leçons introductives par l’enseignant sur le thématiques clé :

  • Le monde végétale, la structure et les organes d’une plante
  • La reproduction des plantes
  • Les biomes et le climat

Leçon préparatoire finalisé à l’excursion et aux activités pratiques : Prof. Roberto Becattini , du département de Botanique de l’Université des études de Florence.

Excursion à Vallombrosa :

  • Photos et film
  • Observation des associations entre les typologies de végétation présentes et le climat
  • Collection des échantillons des musc pour les activités dans le laboratoire

Activités en laboratoire :

  • Observation des pollens par le microscope optique
  • Production de fiches explicatives des plantes d’exemplification

Visite au musée botanique de Florence pour l’observation de colonnes stratigraphiques prélèves pendant des fouilles actuelles.

Leçon par le Prof. Buonadonna expert de Paléobotanique.

3. Activités de la classe du professeur Lachina.

Activités complétées pendant la première année du projet.
Leçons introductives.

Développement en classe des thématiques fondamentales pour introduire le projet :

  • Caractéristiques de l’hydrosphère et de l’atmosphère,
  • Cycle de l’eau,
  • Éléments et facteurs du climat
  • Classifications des climats
  • Relation entre le climat et les animaux et les plantes

Visite à une station météo.

Visite à la station météorologique de l’Ibimet du Conseil National de la Recherche.

Leçon du Prof. Benincasa expert, sur le thème «Climat et Météo».

Observation des instruments pour la relevé des donnés météorologiques (fonctionnement, escaliers de mesurage) avec la guide des techniciens experts Gianni Fasano e Alessandro Materassi. (Présentation)

La station est spécialisée pour l’agriculture et les étudiants ont eu l’occasion de voir des instruments particuliers, comme le thermomètre pour la température dans le terrains et ont réfléchi sur les connexion entre l’activité humain en agriculture et le différentes situation climatiques.

La Station Ibimet a mis à disposition de la classe les donnés mesurés par les instruments pendant la période 1996 – 2006. Les étudiants ont commencé à ordonner ces donnés (la station fait le relevé tous le vingt minutes….) et à les analyser par de graphiques (Présentation).

Presse scientifique

Récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques sur les chagements climatiques.

Les élèves ont recueilli des articles et des matériels vidéo et radio, mais n’ont encore produit les analyses sélon les indications reçues.

La classe a décidé de dédier un heure par mois à la présentation des articles et leur discussion.

  • Construction et placement dans un location appropriée de la Station Méteo.

Programmation pour l’année prochaine

Récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques sur les changements climatiques.

Faire les relèves des donnés relatifs au climat avec la Station Météo.

Une étude sur les instruments pour les mesurages des donnés du passé va être mené.

La classe va faire une visite au musée de la science de Florence pour voir les instruments y exposés.

Recherche sur les paléoclimats et sur leur influence sur l’environnement de la région de la cuvette lacustre du Valdarno).

Ainsi les élèves vont perfectionner une analyse des variations climatiques par l’étude de la faune et la flore fossile conservée près le musée de paleontologie de l’Université de Florence.

Les élèves vont faire un excursion didadctique pour observer les fossiles de façon directe.

A la fin une rélation sur les activités sera produite.