Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

RAPPORT D’ACTIVITES DEVELOPPE AU ZESPOŁ SZKÓŁ W PRZECŁAWIU (POLOGNE)

L’équipe Climatic de l’école
Activités développées
L’équipe Climatic du Collège
Rapport d’activités du Collège de Przecław
Projet Antarctique
Exposition : LES DINOSAURES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Réalisation du projet Climatic à l’école de Szczecin en 5ème primaire
Rapport Zespół Szkół w Przecławiu
Partenaires Zespół Szkół w Przecławiu

L’équipe Climatic de l’école

Activités développées par des enseignants de différentes disciplines et par des élèves de 6 à 16 ans.

  • Żanta Paraszkiewicz institutrice primaire :
    32 élèves 7-10 ans
    18 élèves 2 classes 8 ans et
    14 élèves de différentes classes 7-10 ans
  • Agnieszka Milczarska professeur de géographie :
    28 élèves 14-16 ans
    8 élèves du Club de Géographie
    20 élèves de différentes classes 13-16ans
  • Zbigniew Piasecki professeur d’histoire :
    21 élèves de 14-16 ans (Club Européen du Collège)
  • Arkadiusz Choma professeur d’informatique :
    21 élèves de 14 ans ,1 classe.

Activités développées

Ecole Primaire : 32 élèves (7-10 ans) - Mme Żaneta Paraszkiewicz

1. Depuis novembre 2005 le groupe Climatic travaille 2 heures par semaine.

2. Travail sur BD et sur le CD de la Fondation Polaire « Les Régions Polaires et les Changements Climatiques ».

3. Activités sur le « photo-langage » sur papier en classe (sur BD et CD).

4. Création d’un tableau d’affichage pour le groupe et présentation de Climatic à d’autres élèves de l’école. Chaque mois les élèves changent de sujet d’exposition à présenter.

5. Concours de tableaux et de planches sur Climatic pour tous les élèves de l’école - exposition des meilleurs dans le tableau d’affichage.

6. Relevé quotidien des températures 3 fois par jour, pendant 3 mois (février, mars, avril 2006), pour trouver la température moyenne, et la comparaison avec d’autres régions du monde.

7. Connaissance des notions sur le climat, la pollution et le réchauffement du climat, les changements climatiques, l’environnement, notre mode de vie, les régions polaires, la dégradation de l’environnement.

8. A l’occasion de la journée de la Terre (22 avril 2006) les enfants qui ont travaillé pour le projet Climatic ont préparé un spectacle « La Terre nous en avons une » qu’ils ont présenté aux enfants de 1ère, 2ème et 3 ème année (6-9 ans)- Le spectacle en annexe.

9. Dissémination des informations sur le projet Climatic parmi les élèves de l’école.

10. Présentation du spectacle « La Terre nous en avons une » pendant le festival régional de la culture des jeunes.

L’équipe Climatic du Collège

  • Un groupe d’enfants de différentes classes qui travaillent deux heures par semaine sur Climatic avec le professeur de géographie Agnieszka Milczarska.
  • Deux groupes qui travaillent deux heures par semaine avec le professeur d’histoire Zbigniew Piasecki - Club Européen et le professeur d’Informatique Arkadiusz Choma.

Rapport d’activités du Collège de Przecław

La communication élèves/enseignants et l’interdisciplinarité sont des axes privilégiés de notre établissement scolaire.

Les différentes activités :

1-les tourbières, comprendre l’influence des changements climatiques.
2-exploitation de la BD et du CD .
3-Les Régions Polaires .

Les élèves étudient les tourbières et les milieux différents avec un grand intérêt biologique pour comprendre l’évolution du monde végétal en relation avec les changement du climat. Ils se préparent théoriquement à bien connaître les tourbières, pour tester leur connaissance sur l’exploration de celles-ci. Nous avons prévu au mois de juin une excursion dans la région des tourbières à la station avec un scientifique qui fera la présentation des échantillons, la récolte de la matière à analyser, l’observation au microscope et l’identification des grains de pollen.

Les élèves ont étudié « l’Antarctique pour tout le monde », ils ont rassemblé différentes informations sur l’Antarctique et les Régions Polaires pour l’élaboration des affiches. Ils en ont fait plus de 200. Nous les avons affichées dans les couloirs de l’école et nous avons choisi les plus jolies à l’occasion de l’Action Climatic.

Les photos-les affiches.

Les élèves étudient les différents climats et par conséquent ils les comparent avec celui de la Pologne.

Les élèves étudient les tourbières pour comprendre l’évolution du paysage en relation avec les changements climatiques. Après les études théoriques, nous partons accompagné d’un scientifique afin de voir les tourbières non loin de Szczecin dans le parc naturel, où se trouvent 200 sortes d’oiseaux. Nous allons recueillir des échantillons, des récoltes de matière à analyser et les observations à faire.

Nous avons également été au cinéma voir le film de Luc Jacquet « La marche des pingouins ». Après la projection du film nous avons discuté des animaux de l’Antarctique.

Un groupe d’élèves a visité l’exposition « Les dinosaures géants des temps préhistoriques » . Cette exposition possède beaucoup de valeurs didactiques car elle montre des animaux préhistoriques (25 animaux) à taille réelle ainsi que des films sur la vie des dinosaures.

Les élèves ont beaucoup travaillé sur les Régions Polaires. Nous avons également rencontré et discuté avec le professeur Henryk Gurgul de l’Université de Szczecin qui a participé il y a deux ans à l’expédition polaire. Il est responsable du musée de Szczecin pour la section polaire. Les élèves ont pu donc avoir des informations supplémentaires.

Projet Antarctique

L'Antarctique est un continent d’une surface de 14 millions de km2 sur l'hémisphère méridien de la Terre, soit la Région des Recherches Scientifiques. C'est un continent unique, inhabité depuis la Préhistoire.

Les pingouins, les phoques et les baleines vivent en Antarctique.

 

La station polonaise « Henryka Arctowskiego » se trouve en Antarctique, plus précisément sur l‘île du Roi Jerzego. La station scientifique a été ouverte en 1977. Les recherches y sont menés par Academie Polonaise des Sciences. Dans les domaines suivants :

L'océanographie
La géologie
Géomorphologie
La climatologie
La météorologie
L'écologie

Près de 200 élèves du Collège ont participé à ce concours. Les meilleures affiches furent choisies et exposées sur les murs de l’école.

Le professeur de géographie Agnieszka Milczarska ainsi que les élèves du Club de gégraphique ont participé au concours.

Exposition : LES DINOSAURES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La classe de 1ère C a visité l’exposition sur les dinosaures et les changements climatiques.
Les élèves ont pu se rendre compte de la taille réelle des animaux reconstitués ainsi que du climat, de la faune et de la flore.
Les élèves ont pu aussi constater les conditions climatiques de l’époque durant laquelle vivaient les dinosaures.
Grâce à leurs connaissances actuelles, les élèves ont pu constater les changements climatiques au cours des siècles.
La classe de 1ère C avec le pédagogue et le coordinateur du projet « Climatic », Zbigniewem Piaseckim.

 

Evaluation

RAPPORT D’ACTIVITES DEVELOPPE AU ZESPOŁ SZKÓŁ W PRZECŁAWIU (POLOGNE)

L’équipe Climatic de l’école
Activités développées
L’équipe Climatic du Collège
Rapport d’activités du Collège de Przecław
Projet Antarctique
Exposition : LES DINOSAURES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Réalisation du projet Climatic à l’école de Szczecin en 5ème primaire
Rapport Zespół Szkół w Przecławiu
Partenaires Zespół Szkół w Przecławiu

L’équipe Climatic de l’école

Activités développées par des enseignants de différentes disciplines et par des élèves de 6 à 16 ans.

  • Żanta Paraszkiewicz institutrice primaire :
    32 élèves 7-10 ans
    18 élèves 2 classes 8 ans et
    14 élèves de différentes classes 7-10 ans
  • Agnieszka Milczarska professeur de géographie :
    28 élèves 14-16 ans
    8 élèves du Club de Géographie
    20 élèves de différentes classes 13-16ans
  • Zbigniew Piasecki professeur d’histoire :
    21 élèves de 14-16 ans (Club Européen du Collège)
  • Arkadiusz Choma professeur d’informatique :
    21 élèves de 14 ans ,1 classe.

Activités développées

Ecole Primaire : 32 élèves (7-10 ans) - Mme Żaneta Paraszkiewicz

1. Depuis novembre 2005 le groupe Climatic travaille 2 heures par semaine.

2. Travail sur BD et sur le CD de la Fondation Polaire « Les Régions Polaires et les Changements Climatiques ».

3. Activités sur le « photo-langage » sur papier en classe (sur BD et CD).

4. Création d’un tableau d’affichage pour le groupe et présentation de Climatic à d’autres élèves de l’école. Chaque mois les élèves changent de sujet d’exposition à présenter.

5. Concours de tableaux et de planches sur Climatic pour tous les élèves de l’école - exposition des meilleurs dans le tableau d’affichage.

6. Relevé quotidien des températures 3 fois par jour, pendant 3 mois (février, mars, avril 2006), pour trouver la température moyenne, et la comparaison avec d’autres régions du monde.

7. Connaissance des notions sur le climat, la pollution et le réchauffement du climat, les changements climatiques, l’environnement, notre mode de vie, les régions polaires, la dégradation de l’environnement.

8. A l’occasion de la journée de la Terre (22 avril 2006) les enfants qui ont travaillé pour le projet Climatic ont préparé un spectacle « La Terre nous en avons une » qu’ils ont présenté aux enfants de 1ère, 2ème et 3 ème année (6-9 ans)- Le spectacle en annexe.

9. Dissémination des informations sur le projet Climatic parmi les élèves de l’école.

10. Présentation du spectacle « La Terre nous en avons une » pendant le festival régional de la culture des jeunes.

L’équipe Climatic du Collège

  • Un groupe d’enfants de différentes classes qui travaillent deux heures par semaine sur Climatic avec le professeur de géographie Agnieszka Milczarska.
  • Deux groupes qui travaillent deux heures par semaine avec le professeur d’histoire Zbigniew Piasecki - Club Européen et le professeur d’Informatique Arkadiusz Choma.

Rapport d’activités du Collège de Przecław

La communication élèves/enseignants et l’interdisciplinarité sont des axes privilégiés de notre établissement scolaire.

Les différentes activités :

1-les tourbières, comprendre l’influence des changements climatiques.
2-exploitation de la BD et du CD .
3-Les Régions Polaires .

Les élèves étudient les tourbières et les milieux différents avec un grand intérêt biologique pour comprendre l’évolution du monde végétal en relation avec les changement du climat. Ils se préparent théoriquement à bien connaître les tourbières, pour tester leur connaissance sur l’exploration de celles-ci. Nous avons prévu au mois de juin une excursion dans la région des tourbières à la station avec un scientifique qui fera la présentation des échantillons, la récolte de la matière à analyser, l’observation au microscope et l’identification des grains de pollen.

Les élèves ont étudié « l’Antarctique pour tout le monde », ils ont rassemblé différentes informations sur l’Antarctique et les Régions Polaires pour l’élaboration des affiches. Ils en ont fait plus de 200. Nous les avons affichées dans les couloirs de l’école et nous avons choisi les plus jolies à l’occasion de l’Action Climatic.

Les photos-les affiches.

Les élèves étudient les différents climats et par conséquent ils les comparent avec celui de la Pologne.

Les élèves étudient les tourbières pour comprendre l’évolution du paysage en relation avec les changements climatiques. Après les études théoriques, nous partons accompagné d’un scientifique afin de voir les tourbières non loin de Szczecin dans le parc naturel, où se trouvent 200 sortes d’oiseaux. Nous allons recueillir des échantillons, des récoltes de matière à analyser et les observations à faire.

Nous avons également été au cinéma voir le film de Luc Jacquet « La marche des pingouins ». Après la projection du film nous avons discuté des animaux de l’Antarctique.

Un groupe d’élèves a visité l’exposition « Les dinosaures géants des temps préhistoriques » . Cette exposition possède beaucoup de valeurs didactiques car elle montre des animaux préhistoriques (25 animaux) à taille réelle ainsi que des films sur la vie des dinosaures.

Les élèves ont beaucoup travaillé sur les Régions Polaires. Nous avons également rencontré et discuté avec le professeur Henryk Gurgul de l’Université de Szczecin qui a participé il y a deux ans à l’expédition polaire. Il est responsable du musée de Szczecin pour la section polaire. Les élèves ont pu donc avoir des informations supplémentaires.

Projet Antarctique

L'Antarctique est un continent d’une surface de 14 millions de km2 sur l'hémisphère méridien de la Terre, soit la Région des Recherches Scientifiques. C'est un continent unique, inhabité depuis la Préhistoire.

Les pingouins, les phoques et les baleines vivent en Antarctique.

 

La station polonaise « Henryka Arctowskiego » se trouve en Antarctique, plus précisément sur l‘île du Roi Jerzego. La station scientifique a été ouverte en 1977. Les recherches y sont menés par Academie Polonaise des Sciences. Dans les domaines suivants :

L'océanographie
La géologie
Géomorphologie
La climatologie
La météorologie
L'écologie

Près de 200 élèves du Collège ont participé à ce concours. Les meilleures affiches furent choisies et exposées sur les murs de l’école.

Le professeur de géographie Agnieszka Milczarska ainsi que les élèves du Club de gégraphique ont participé au concours.

Exposition : LES DINOSAURES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La classe de 1ère C a visité l’exposition sur les dinosaures et les changements climatiques.
Les élèves ont pu se rendre compte de la taille réelle des animaux reconstitués ainsi que du climat, de la faune et de la flore.
Les élèves ont pu aussi constater les conditions climatiques de l’époque durant laquelle vivaient les dinosaures.
Grâce à leurs connaissances actuelles, les élèves ont pu constater les changements climatiques au cours des siècles.
La classe de 1ère C avec le pédagogue et le coordinateur du projet « Climatic », Zbigniewem Piaseckim.