Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Passerelle Science-Cité (Université de Genève)

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement
Climatic - Suisse : volet équatorial

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement

Deux volets :

  • Equatorial en lien avec la République Démocratique du Congo (UNIGE)
  • Polaire en lien avec l’Arctique et l’Antarctique (IPF)

Thèmes centraux : déforestation et changements climatiques

Objectifs : sensibiliser à la complexité et travailler sur les liens Nord-Sud et les liens entre les sciences naturelles, humaines et économiques. Familiariser avec la démarche d’investigation.

Publics : - Scolaire: 8-12 ans / 13-16 ans / +16 ans - Non scolaire

Dates : septembre 2006-juin 2008

Outils / Moyens

Scolaire : 8-12 ans et 13-16 ans

BD et dossiers pédagogiques

Enquêtes

Concept : Guidé par un scénario les enfants devront mener une enquête et répondre à des questions portant sur différents thèmes.
Objectifs : familiariser les jeunes avec la démarche d’investigation et leur faire toucher du doigt la complexité qui les entoure.
2 formats d’enquête :
Enquêtes locales :
- Thèmes: bois et climat
- Lieu: proche des classes participantes
- Dates: janvier-mars 2007 et janvier-mars 2008
Enquêtes-expéditions :
- Thèmes: Déforestation et changements climatiques
- Lieu: République Démocratique du Congo et régions polaires
- Dates: avril-juin 2007 et avril-juin 2008

Matériel audio

Objectif : Illustrer les thématiques
Forme : Témoignages de populations autochtones de RDC, du Cameroun et d’Alaska portant sur les réserves naturelles, la scolarisation ou encore les conséquences des changements climatiques.

Site Internet

Objectifs :
- Mise à disposition de ressources (dossiers pédagogiques, enquêtes…)
- Plate-forme d’échange (expériences, résultats...)
Forme : voir maquette

Formations d’enseignant-e-s

Objectifs :
- Présenter le projet et ses outils
- Tester les activités pédagogiques
- Offrir des apports théoriques de base
Forme : 2 journées réparties sur l’année

Calendrier des événements

Années Mois Formations continues Enquêtes locales Enquêtes expéditions
2006 Septembre-décembre X    
2007 Janvier-mars   Bois  
Avril-juin     RDC
Septembre-décembre X ?  
2008 Janvier-mars   Climat  
Avril-juin     Pôles

Scolaire : + 16 ans

Outils / Moyens

Cours spécifique optionnel

- 1 Lycée
- 5 enseignant-e-s
- 2 années de projet
- 2h/semaine
- Apports théoriques
- Mises en situation : Problématiques de la RDC à « résoudre », puis expertise congolaise

Sites

- Site Internet
- Site des Grands Lacs

Non scolaire

Site Internet
Site Télévision Suisse Romande

 

Experts 

Institut Universitaire d’Etudes du développement (IUED), Genève
Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IEUN)
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Collège Rousseau, Genève
Conseil Inter Universitaire de Bukavu (CIUB), RDC
Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (CREF), RDC
Club culturel des écologistes de l’Institut Maendeleo (CCEM), Goma-RDC

Partenaires

Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
L'office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), Suisse
Télévision Suisse Romande
Département de l’Instruction Publique (DIP), Genève

 

Evaluation

Passerelle Science-Cité (Université de Genève)

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement
Climatic - Suisse : volet équatorial
Climatic-Suisse : pour les + 16 ans

Projet pédagogique sur les changements de l'environnement

Deux volets :

  • Equatorial en lien avec la République Démocratique du Congo (UNIGE)
  • Polaire en lien avec l’Arctique et l’Antarctique (IPF)

Thèmes centraux : déforestation et changements climatiques

Objectifs : sensibiliser à la complexité et travailler sur les liens Nord-Sud et les liens entre les sciences naturelles, humaines et économiques. Familiariser avec la démarche d’investigation.

Publics : - Scolaire: 8-12 ans / 13-16 ans / +16 ans - Non scolaire

Dates : septembre 2006-juin 2008

Outils / Moyens

Scolaire : 8-12 ans et 13-16 ans

BD et dossiers pédagogiques

Enquêtes

Concept : Guidé par un scénario les enfants devront mener une enquête et répondre à des questions portant sur différents thèmes.
Objectifs : familiariser les jeunes avec la démarche d’investigation et leur faire toucher du doigt la complexité qui les entoure.
2 formats d’enquête :
Enquêtes locales :
- Thèmes: bois et climat
- Lieu: proche des classes participantes
- Dates: janvier-mars 2007 et janvier-mars 2008
Enquêtes-expéditions :
- Thèmes: Déforestation et changements climatiques
- Lieu: République Démocratique du Congo et régions polaires
- Dates: avril-juin 2007 et avril-juin 2008

Matériel audio

Objectif : Illustrer les thématiques
Forme : Témoignages de populations autochtones de RDC, du Cameroun et d’Alaska portant sur les réserves naturelles, la scolarisation ou encore les conséquences des changements climatiques.

Site Internet

Objectifs :
- Mise à disposition de ressources (dossiers pédagogiques, enquêtes…)
- Plate-forme d’échange (expériences, résultats...)
Forme : voir maquette

Formations d’enseignant-e-s

Objectifs :
- Présenter le projet et ses outils
- Tester les activités pédagogiques
- Offrir des apports théoriques de base
Forme : 2 journées réparties sur l’année

Calendrier des événements

Années Mois Formations continues Enquêtes locales Enquêtes expéditions
2006 Septembre-décembre X    
2007 Janvier-mars   Bois  
Avril-juin     RDC
Septembre-décembre X ?  
2008 Janvier-mars   Climat  
Avril-juin     Pôles

Scolaire : + 16 ans

Outils / Moyens

Cours spécifique optionnel

- 1 Lycée
- 5 enseignant-e-s
- 2 années de projet
- 2h/semaine
- Apports théoriques
- Mises en situation : Problématiques de la RDC à « résoudre », puis expertise congolaise

Sites

- Site Internet
- Site des Grands Lacs

Non scolaire

Site Internet
Site Télévision Suisse Romande

 

Experts 

Institut Universitaire d’Etudes du développement (IUED), Genève
Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IEUN)
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Collège Rousseau, Genève
Conseil Inter Universitaire de Bukavu (CIUB), RDC
Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (CREF), RDC
Club culturel des écologistes de l’Institut Maendeleo (CCEM), Goma-RDC

Partenaires

Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
L'office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), Suisse
Télévision Suisse Romande
Département de l’Instruction Publique (DIP), Genève