Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture Clé interactive d’identification des pollens
|
Années | Mois | Formations continues | Enquêtes locales | Enquêtes expéditions |
2006 | Septembre-décembre | X | ||
2007 | Janvier-mars | Bois | ||
Avril-juin | RDC | |||
Septembre-décembre | X | ? | ||
2008 | Janvier-mars | Climat | ||
Avril-juin | Pôles |
Scolaire : + 16 ans
Cours spécifique optionnel
- 1 Lycée
- 5 enseignant-e-s
- 2 années de projet
- 2h/semaine
- Apports théoriques
- Mises en situation : Problématiques de la RDC à « résoudre », puis expertise congolaiseSites
- Site Internet
- Site des Grands Lacs
Non scolaire
Site Internet
Site Télévision Suisse Romande
Experts
Institut Universitaire d’Etudes du développement (IUED), Genève
Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IEUN)
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Collège Rousseau, Genève
Conseil Inter Universitaire de Bukavu (CIUB), RDC
Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (CREF), RDC
Club culturel des écologistes de l’Institut Maendeleo (CCEM), Goma-RDC
Partenaires
Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
L'office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), Suisse
Télévision Suisse Romande
Département de l’Instruction Publique (DIP), Genève
Projet pédagogique sur les changements de l'environnement
Climatic - Suisse : volet équatorial
Climatic-Suisse : pour les + 16 ans
Projet pédagogique sur les changements de l'environnement
Deux volets :
Thèmes centraux : déforestation et changements climatiques
Objectifs : sensibiliser à la complexité et travailler sur les liens Nord-Sud et les liens entre les sciences naturelles, humaines et économiques. Familiariser avec la démarche d’investigation.
Publics : - Scolaire: 8-12 ans / 13-16 ans / +16 ans - Non scolaire
Dates : septembre 2006-juin 2008
Scolaire : 8-12 ans et 13-16 ans
BD et dossiers pédagogiques
Enquêtes
Concept : Guidé par un scénario les enfants devront mener une enquête et répondre à des questions portant sur différents thèmes.
Objectifs : familiariser les jeunes avec la démarche d’investigation et leur faire toucher du doigt la complexité qui les entoure.
2 formats d’enquête :
Enquêtes locales :
- Thèmes: bois et climat
- Lieu: proche des classes participantes
- Dates: janvier-mars 2007 et janvier-mars 2008
Enquêtes-expéditions :
- Thèmes: Déforestation et changements climatiques
- Lieu: République Démocratique du Congo et régions polaires
- Dates: avril-juin 2007 et avril-juin 2008Matériel audio
Objectif : Illustrer les thématiques
Forme : Témoignages de populations autochtones de RDC, du Cameroun et d’Alaska portant sur les réserves naturelles, la scolarisation ou encore les conséquences des changements climatiques.Site Internet
Objectifs :
- Mise à disposition de ressources (dossiers pédagogiques, enquêtes…)
- Plate-forme d’échange (expériences, résultats...)
Forme : voir maquetteFormations d’enseignant-e-s
Objectifs :
- Présenter le projet et ses outils
- Tester les activités pédagogiques
- Offrir des apports théoriques de base
Forme : 2 journées réparties sur l’année
Calendrier des événements
Années Mois Formations continues Enquêtes locales Enquêtes expéditions 2006 Septembre-décembre X 2007 Janvier-mars Bois Avril-juin RDC Septembre-décembre X ? 2008 Janvier-mars Climat Avril-juin Pôles
Scolaire : + 16 ans
Cours spécifique optionnel
- 1 Lycée
- 5 enseignant-e-s
- 2 années de projet
- 2h/semaine
- Apports théoriques
- Mises en situation : Problématiques de la RDC à « résoudre », puis expertise congolaiseSites
- Site Internet
- Site des Grands Lacs
Non scolaire
Site Internet
Site Télévision Suisse Romande
Experts
Institut Universitaire d’Etudes du développement (IUED), Genève
Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IEUN)
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Collège Rousseau, Genève
Conseil Inter Universitaire de Bukavu (CIUB), RDC
Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers du Nord-Kivu (CREF), RDC
Club culturel des écologistes de l’Institut Maendeleo (CCEM), Goma-RDC
Partenaires
Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Berne
World Wide Fund for Nature (WWF), Suisse
Fondation Education au Développement (FED), Suisse
L'office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP), Suisse
Télévision Suisse Romande
Département de l’Instruction Publique (DIP), Genève