Ce projet a
pour but d'introduire dans les écoles secondaires des outils innovants
et des nouvelles technologies centrées sur l'EOD pour développer des actions
citoyennes quant à la gestion de l'eau.
Pour mener à bien le projet, les enseignants seront formés
à l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la
Communication) :
courrier électronique, Internet, logiciels de base de données, de présentation
multimédia, de création de pages web, logiciels didactiques et logiciels
d'évaluation.
Ils participeront au développement,
à l'expérimentation et à l'évaluation de nouveaux outils et de nouvelles
approches pédagogiques dans le domaine de l'EOD :
gestion de bases de données scientifiques (on-line et off-line), création
d'une banque de questions à choix multiples pour l'apprentissage et
l'évaluation, création de logiciels didactiques...
Ils contribueront ainsi à la
mise au point d'un curriculum de formation commun
dans le but de promouvoir une dimension européenne de l'éducation.
Concrètement, les élèves, encadrés par les enseignants, seront amenés
à identifier les principales ressources en eau de leur région pour délimiter
leur zone d'investigation et étudier les caractéristiques de ces ressources
et de leur contexte (données scientifiques, géographiques, économiques,
historiques, culturelles...) par une approche interdisciplinaire.
Les élèves utiliseront les outils multimédias
(Internet et logiciels) pour la recherche d'informations et pour communiquer
avec les partenaires; ils créeront également leurs propres documents multimédias
pour présenter leurs résultats.
Ils identifieront les problématiques et les actions à entreprendre pour
participer à une gestion citoyenne de l'eau afin de les mettre en commun,
les comparer en rassemblant ces résultats sur le site Web commun. Ils
échangeront les points de vue par le biais d'un forum électronique
et d'un cyber-journal.
L'ensemble du projet sera géré de manière interactive
grâce au site web qui servira de plate-forme pour l'échange et
la communication des informations, résultats, matériels didactiques...
La création d'un CD-Rom collectif (sur la
gestion de l'eau) permettra de finaliser le projet en rassemblant les
résultats et les méthodologies mises en oeuvre durant les deux années
du projet.
Le projet entend promouvoir l'utilisation
de l'EOD et du multimédia pour développer de nouvelles méthodologies pédagogiques
et favoriser la coopération européenne entre tous les acteurs de l'éducation
et de la formation (élèves, enseignants, chefs d'établissement, responsables
de formation initiale et continue ).
I. Sur le plan
pédagogique, nous poursuivons principalement les objectifs
suivants :
Accroître
les compétences des enseignants et des élèves quant à l'utilisation
des nouvelles technologies afin qu'ils puissent communiquer, échanger par le biais de divers outils
(e-mail, conférence électronique, forum, cyberjournal ), rassembler
et diffuser les résultats, les outils et les méthodologies sur un site
web interactif.
Identifier, mettre
en uvre et disséminer des approches pédagogiques
innovantes grâce à l'EOD : développer un logiciel de base de
données scientifiques sur l'eau, comparer l'expérimentation dans chaque
pays, établir une méthodologie d'utilisation commune et centraliser
tous les outils sur un site web sous forme de pages HTML ou de fichiers
téléchargeables.
Promouvoir une
plus grande flexibilité dans l'enseignement
secondaire : aménager le temps et l'espace pour permettre des activités interdisciplinaires et l'usage des
nouvelles technologies, décloisonner l'enseignement traditionnel, favoriser
l'autonomie des élèves, le travail en équipe au sein de la classe et
de l'école, mais aussi entre plusieurs écoles et plusieurs pays
II. Sur
le plan de lacoopération européenne
il s'agira essentiellement de :
Favoriser l'échange
d'informations, d'expériences, de matériels didactiques, de "savoir-faire"
entre tous les acteurs de l'éducation, ainsi que leur participation
à un projet commun centré sur la gestion
de l'eau, grâce à un site web commun, véritable
plate-forme de communication et de travail à distance destinée à recueillir
tous les résultats et toutes les démarches mises en uvre dans
le projet;
Encourager ainsi
la mobilité virtuelle des élèves et enseignants
du secondaire en leur donnant accès à distance aux outils et aux méthodologies
nécessaires à la conduite d'un projet (fiches didactiques pour les prélèvements
d'eau, paramètres d'analyse, interprétation des résultats ) et
en leur permettant d'entrer en contact direct avec leurs partenaires
dans les différents pays impliqués pour confronter leurs expériences,
organiser leur travail, etc
Promouvoir une
dimension européenne de l'éducation en
favorisant l'adoption d'un curriculum de formation commun pour aborder
de façon interdisciplinaire et européenne la problématique de l'eau.
Au terme du projet, la création d'un CD-ROM collectif permettra de finaliser
l'expérience et d'établir les bases d'un curriculum de formation commun
aux différents pays impliqués.
Modules de formation en EOD et multimédia pour les enseignants.
Sur
le plan technique, les enseignants apprendront à utiliser les divers
outils nécessaires pour l'éducation à distance : traitement de texte, base
de données, courrier électronique, conférence électronique, création de
pages web, présentation multimédia
Sur
le plan pédagogique, ils apprendront à exploiter des logiciels scientifiques
(base de donnée Aquakit) et des CD-ROM en relation avec la problématique
étudiée. Ils participeront au développement, à l'expérimentation et à l'évaluation
de nouveaux outils d'EOD et des méthodologies qui en résultent (logiciels,
journal et forum électroniques, site web pour le travail à distance )
Ils réfléchiront à l'impact des nouvelles technologies sur les pratiques
éducatives.
Des modules de formation spécifiques centrés sur la gestion intégrée de
l'eau, la communication journalistique, la citoyenneté européenne, la pédagogie
du projet seront également organisés.
Les modules à caractère technique feront l'objet de formations localisées
à Inforef, suivies de formations continues en ligne, via Internet. Les formations
plus spécifiques (logiciel de base de données Aquakit, citoyenneté, écriture
journalistique, ) seront proposées par Inforef et par des organismes
compétents différents des pays impliqués.
Compétences acquises par les élèves.
Apprentissage de
démarches scientifiques concernant la problématique de l'eau. Utilisation
des compétences interdisciplinaires pour décrire et rechercher des solutions
en équipe.
Développement de
comportements citoyens responsables et actifs au niveau local et européen.
Autonomie dans l'acquisition
des savoirs et des compétences.
Maîtrise de l'expression orale et écrite et notamment de l'écriture journalistique.
Approche des langues
étrangères et des relations interculturelles.
Exploitation concrète en classe des nouvelles technologies :
par l'utilisation :
· d'un logiciel de base de données scientifiques (Aquakit),
· de didacticiels et de CD-ROM,
· du courrier électronique pour transférer les données sous forme de fichier
accroché,
· d'Internet pour la recherche d'informations,
· de logiciels de présentation multimédia et de création de pages web,
par l'apprentissage de la communication à distance via le web pour participer
à un projet commun et échanger les expériences par le courrier électronique,
le forum, le Cyberjournal et le site web.
Logiciel Aquakit.
Développement d'un logiciel de gestion d'une base de données scientifiques
visant à rassembler un maximum d'informations concernant la qualité des
eaux : données physico-chimiques, indices biotiques
La structure de la base de données sera constituée par les professeurs
de sciences et des spécialistes de terrain, et sera mise à disposition,
sur le site web.
N'importe quelle école désireuse de participer au projet pourra contribuer
à son alimentation.
En organisant une sortie sur le terrain avec accès à un point d'eau, les
divers groupes d'élèves (5ème et 6ème du secondaire, en Belgique) effectueront
observations et analyses.
Les données recueillies seront encodées par les élèves dans le logiciel
Aquakit. Une fonction d'exportation du logiciel permettra de rassembler
les données, en un petit fichier de transfert, lequel pourra être expédié
par courrier électronique au gestionnaire du projet. Ce dernier se chargera
d'incorporer les résultats dans une banque de données de référence laissée
en permanence sur le site web et mise à jour régulièrement. De cette manière
les élèves pourront constater :
que leurs données
sont prises en considération par un organisme centralisateur;
que ces données
ne prennent de signification virtuelle qu'en étant mises en relation avec
d'autres au niveau régional et européen.
Le logiciel Aquakit sera disponible gratuitement
:
sur support disquette,
directement téléchargeable
sous forme de fichier à partir du site web.
On pourrait envisager la traduction du logiciel en allemand, italien,
anglais.
Site web interactif
La totalité des informations et des réalisations relatives au projet seront
accessibles gratuitement et par tous sur le site
web maintenu par Inforef. Ce site servira également de plate-forme
aux échanges entre enseignants, élèves, responsables de formation initiale
et continue par le biais d'un forum électronique et d'un
cyber-journal.
Le site assurera donc la communication entre tous les partenaires du projet
ainsi que la liaison avec tous les acteurs extérieurs susceptibles de
s'intéresser au projet, voire de s'y engager.
Ce site permettra la sensibilisation aux problèmes de l'eau, de son environnement
et favorisera le comportement citoyen des élèves. Il permettra, par la
réalisation de pages HTML, de centraliser toutes les informations sur
le projet , de rassembler les résultats et les expérimentations
menées dans chaque pays. Les enseignants pourront à n'importe quel moment
avoir un accès direct à l'information, sur le site web. La barrière de
la distance est supprimée. C'est notre rapport à l'information, à la distance
et au temps (rapidité pour consulter les données) qui s'en trouve changé
!
L'objectif est de créer un site interactif en donnant aux professeurs
et élèves la possibilité :
de télécharger gratuitement
le logiciel Aquakit ainsi que la base de données,
de gérer des questions
à choix multiples on/line / off/line,
de participer à
la rédaction d'un Cyber-journal sur le thème de l'eau,
de dialoguer et
échanger par la création d'un forum sur le thème développé.
Le site web est un moyen de suivre les différentes étapes du projet dans
chaque école et de vérifier que l'évolution se fait de manière synchronisée.
Gestionnaire de questions à choix multiples.
Les professeurs des différents pays vont collaborer à la création de QCM
sur les compétences à atteindre en EOD, ainsi que sur les contenus et
compétences relatifs à la gestion de l'eau.
L'objectif est l'utilisation de ces questions en tant qu'outil d'apprentissage
et d'évaluation. La banque de donnée sera gérée sur le site web, pour
un usage :
· on/line avec correction en direct,
· off/line par téléchargement des fichiers.
Conférences électroniques.
En collaboration avec les partenaires des différents pays, des conférences
à distance avec les professeurs et élèves des différentes écoles seront
organisées régulièrement pour :
une mise en commun
des expérimentations scientifiques,
une interprétation
des données recueillies avec la collaboration d'experts scientifiques,
une mise à jour
du contenu du site web, du Forum, du Cyber-journal.
CD-ROM sur la gestion de l'eau.
La réalisation d'un CD-ROM sera la finalité concrète des expériences,
échanges et résultats développés sur le site web, le forum, le Cyber-journal,
les conférences électroniques Il inclura le logiciel Aquakit avec
les données et leurs interprétations scientifiques.
Le CD-ROM servira de modèle au développement d'une nouvelle méthodologie
EOD, de surveillance des eaux de surface et d'action citoyenne des élèves
au niveau Européen.
Rassemblant les résultats et les meilleures pratiques développées dans
les différents pays impliqués, il pourrait servir de base à l'adoption
d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.