Guy CALANDE, CNFETP, Lille (France),
Patrick JOUAN, Institut Notre-Dame, Bordeaux (France),
Ignatios KAPETANIOS, Lycée Franco-Hellénique, Nea
Smyrni (Grèce),
Christian ALIX, DIPF (Allemagne),
Christoph KODRON, DIPF (Allemagne),
Massimo MORELLI, Pixel (Italie),
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (Belgique),
Roger LESAGE, AEDE, (Belgique),
Myriam LEMORT, AEDE, (Belgique),
Christine CLOES, Inforef, (Belgique),
Geneviève BERCK, Inforef, (Belgique),
Zlata SELAK, Inforef, (Belgique).
Lundi 5, Mardi 6, Mercredi
7 juin 2000 :
Objectifs :
Evaluer le projet et préparer le rapport de la 1ère
candidature.
Redéfinir les objectifs et les activités à
développer lors de la 2ème candidature.
Monsieur Jacquy MASSET, expert dans le domaine
de l'évaluation de projets a encadré le "comité
de pilotage" pour analyser les projets, établir un diagnostic
et dégager les actions à mener.
Petit rappel sur la complexité
de l'évaluation et les différentes phases du projet :
expression, analyse des besoins, stratégies d'actions, réalisation
et évaluation.
Dans les projets scolaires, 4 domaines sont
à évaluer dans un cadre pédagogique.
Création et maintenance du site web
Le site web, opérationnel depuis octobre
1999, est hébergé à l'Université de Liège
et géré par Inforef. La création de pages web et
la mise à jour régulière sont assurées par
le graphiste et l'informaticienne.
Principal outil de communication avec les
partenaires, les écoles, les enseignants, les élèves
des différents pays européens par le biais d'un forum électronique,
d'un cyberjournal, de l'e-mail, du chat, de la visioconférence.
Véritable plate-forme de centralisation,
d'échange et d'appropriation de nouveaux outils pédagogiques.
Ce site s'enrichit au jour le jour des résultats du projet et nous
donne l'état des lieux instantané sur l'évolution
du projet dans chaque pays et chaque école. (retour
au tableau)
Création et gestion d'un forum de discussion
L'objectif du forum est de permettre à
tous les participants d'évoquer les problèmes qu'ils rencontrent
tant au point de vue technique que scientifique et d'y trouver réponses.
Il offrira une assistance en ligne tout au long du projet.
Le forum aura également une mission d'ordre pédagogique
: comparaison des résultats entre les écoles, partages d'expériences
En mars 2000 nous avons inauguré un
forum
sur le site multimania. Après quelques petits problèmes
techniques le forum est opérationnel. La question posée
est comment susciter la communication régulière entre les
partenaires, les professeurs et les élèves par l'intermédiaire
du FORUM.
Lors de la 2ème journée de
comité de pilotage, encadrés par Thierry LEGRAND, formateur
au CNFETP, nous avons testé concrètement l'échange
via le FORUM. La prise de conscience des problèmes techniques,
(lenteur
) et des difficultés de communications sur le même
thème a été immédiate. Quelques pistes sont
proposées pour communiquer efficacement via le FORUM.
1ère étape
Evaluer les capacités techniques des différentes
écoles quant à la possibilité d'utiliser l'outil
informatique (hardware, software, connections Internet, facilités
d'accès au local informatique). Un questionnaire interactif on-line
sera élaboré par les informaticiens G. BERCK, INFOREF
et P. LECOINTRE, CNFETP et disponible sur le site web. Ce formulaire
peut être réalisé en plusieurs langues.
2ème étape
Faire fonctionner le forum dans chaque pays par l'intermédiaire
de chaque coordinateur en posant des questions spécifiques au
groupe d'enseignants. Ce qui a pour effet de supprimer la barrière
linguistique qui peut être un frein pour certains pays.
3ème étape
Faire collaborer les écoles (des différents
pays) plus spécialisées dans le domaine de l'eau.
4ème étape
Lorsque les travaux de recherche
et les expériences sur le terrain seront suffisamment avancés,
le forum permettra de comparer les résultats entre les écoles
et entre pays, de partager les expérimentations, d'interroger
les experts.
CONCLUSION
Le forum via multimania semble être pour l'instant un
moyen de communication intéressant et à développer
l'année prochaine pour provoquer un échange régulier
et constructif. Suite au compte-rendu du comité de pilotage à
Lille (disponible sur le web) et pour relancer le projet dans les écoles
à la rentrée prochaine, chaque coordinateur peut réagir
dans le forum, lancer des thèmes, poser les questions adéquates
pour favoriser le bon déroulement du projet
dans les écoles. (retour au tableau)
Conférence électronique : Pourquoi
? Comment ? Quelle efficacité ?
Lors de la 2ème année du projet,
un des aspects qui sera développé est de pratiquer la conférence
sous forme de "chat" ou de "visioconférence"
en fonction des objectifs spécifiques et des possibilités
techniques propres à chaque partenaire.
Le but est de mettre les équipes éducatives
en contact avec des experts pour affiner l'interprétation des résultats
et la normalisation des méthodologies communes.
L'expérimentation de "chat"
et de "visioconférence", menée à Lille
sous la supervision du formateur du CNFETP (Patrick LECOINTRE) fait ressortir
les problèmes techniques, pour certains difficilement surmontables
pour l'instant et les difficultés de communication constructive.
"chat" via le système mIRC (programme de connexion
sur un réseau pour participer à des groupes de discussions
: gratuit à partir du site : http://www.mirc.com/.).
Le paramétrage pour accéder au réseau IRC (Internet
Relay Chat) est difficilement réalisable dans les écoles.
via multimania : l'échange est possible avec une certaine
lenteur du systèmes et surtout une très grande difficulté
de communiquer efficacement sur un thème commun.
"visioconférence"
Equipement technique nécessaire pour
pratiquer la visio :
Un ordinateur multimédia avec micro, une webcam, un logiciel pour
dialoguer et se voir (par exemple, NETMEETING), une connexion rapide sur
Internet (ligne RNIS dans les écoles).
Vu la lenteur de la transmission du multimédia via le réseau
Internet, le résultat s'avère décevant pour l'instant.
CONCLUSION
Lors de la 2ème candidature des expériences de
"chat" peuvent se dérouler mais en petit comité
avec quelques partenaires, sur un thème bien déterminé
et suivant des instructions bien précises sur le respect de l'ordre
de prise de "parole" des différents participants.
L'expérience de visioconférence dépendra
de l'évolution des NTIC d'ici quelques mois. (retour
au tableau)
Cours on-line (mise en ligne de modules de formation
à distance).
Pourquoi ? Pour qui ? Quel contenu ? Quelle interactivité ?
L'objectif n'est pas de publier un syllabus
en ligne mais d'offrir aux enseignants (avec répercussions sur
les élèves) un outil à la fois convivial et innovant
permettant de clarifier certaines notions (étudiées lors
des ateliers de formation) et d'évaluer leurs compétences
par le biais de questionnaires interactifs. Les premiers modules concernant
les compétences techniques EOD, puis les aspects scientifiques
tels les protocoles d'expériences
HOT POTATOES : logiciel de création
pour réaliser des exercices interactifs à partir de six
types d'exercice de base. Les exercices emploient JavaScript pour l'interactivité
et peuvent être utilisés sur le web. Bien que les exercices
soient construits à l'aide de JavaScript, vous n'aurez pas besoin
de connaître celui-ci pour employer les outils. La suite Hot Potatoes
est offerte comme logiciel public pour les applications éducatives.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/
CONCLUSION
Une première esquisse de ce que pourrait être
un cours en ligne a été montré lors du comité
de pilotage à Lille. Afin de réaliser un outil efficace
et original, la première étape sera de réaliser un
répertoire des cours en lignes existant dans les différentes
langues. Inforef se charge d'en faire un relevé le plus complet
possible mais l'aide des coordinateurs des différents pays sera
d'une grande utilité.
L'évolution de ce point sera à
débattre lors du comité de pilotage d'octobre 2000.
(retour au tableau)
Développement du logiciel Aquakit et gestion
d'une base de données
Une version expérimentale du logiciel
est disponible gratuitement sur le site web sous forme de fichier téléchargeable.
Cette version est actuellement testée par quelques établissements
scolaires dans les différents pays impliqués.
Suite à cette phase de test, le logiciel sera amélioré
en collaboration avec des experts et des enseignants qui participent au
projet.
Le logiciel est actuellement proposé
en français et en italien. Les traductions en anglais, en allemand
et en grec sont actuellement en cours avec la collaboration des différents
partenaires du projet. Une base de données scientifiques avec les
résultats spécifiques au projet
est disponible sur le web.
CONCLUSION
Inforef attend le retour des traductions du logiciel dans les
différentes langues.
Inforef se charge d'incorporer les résultats des différentes
écoles dans la base de données, dès réception.
Suite aux remarques des professeurs, une mise à jour régulière
du logiciel sera effectuée. (retour
au tableau)
Choix de la valisette scientifique pour l'analyse
de l'eau
C'est avec la collaboration de professeurs de chimie et d'experts
de l'Institut Malvoz (centre de référence pour l'analyse
de l'eau en Belgique) que les paramètres à mesurer ont été
sélectionnés.
La valisette scientifique a été expérimentée
par les professeurs des différents pays lors du séminaire
de formation de Liège, les 3 et 4 mars 2000.
CONCLUSION
L'utilisation du même matériel pour effectuer les
mesures permet de meilleures comparaisons
Le rôle de chaque partenaire est d'équiper les écoles
avec le matériel sélectionné en fonction de la demande,
du nombre d'écoles et du budget.
L'achat de valisettes peut être effectué sur le
budget de la 2ème candidature.
Inforef peut servir d'intermédiaire pour l'achat de la
valisette via la firme Merck en Belgique. (retour
au tableau)
Réalisation de documents et de brochures
téléchargeables sur le web
Pour faciliter le travail des partenaires
et des professeurs, nous proposons des "outils" disponibles
sur le site :
le canevas pour la présentation des écoles sur
le web;
une grille d'évaluation des connaissances en informatique;
la dernière modification du contenu de la valisette scientifique;
la brochure distribuée lors du séminaire ,
les 3 et 4 mars 2000, et proposant un cahier de terrain et de laboratoire
pour l'analyse de la qualité de l'eau. L'objectif est de fournir
aux professeurs des pistes d'expérimentation et de favoriser l'appropriation
des documents en téléchargeant le fichier à partir
du site web. (retour au tableau)
Les réalisations de chaque école
: présentation des travaux
La première étape de présentation des écoles
des différents pays existe en plusieurs langues :
français, italien, anglais, grec.
Des liens sont établis vers les pays d'accueil des partenaires
et des écoles impliquées.
Le rôle des coordinateurs de chaque pays est de centraliser
les travaux des professeurs dans les différents pays.
Les réalisations des 7 écoles concernant le milieu
étudié, la description géographique, l'approche interdisciplinaire,
les analyses chimiques
sont disponibles sur le
site à l'adresse :
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm
Le site web permet un suivi permanent de l'évolution du
projet.
Tout comme notre partenaire grec, un effort tout particulier
concernant les rapports d'activités réguliers,
devra être fourni lors de la 2ème candidature.
(retour au tableau)
Réalisation d'un CD-Rom
Au cours de la 2ème candidature, les
enseignants participeront à la création d'un CD-Rom. Il
finalisera le projet en rassemblant les expériences, les résultats
et les méthodologies développés dans les différents
pays impliqués.
Il inclura le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations
scientifiques. Réalisé en français, avec des traductions
partielles dans les différentes langues du projet, ce CD-Rom pourrait
servir à l'adoption d'un curriculum de formation commun à
l'échelle européenne.
CONCLUSION
Le principal objectif du comité de pilotage d'octobre
2000 sera la préparation du CD-Rom au point de vue technique et
le développement du scénario du contenu. (retour
au tableau)
Ce projet a pour but de promouvoir l'utilisation
de l'EOD et du multimédia pour développer de nouvelles méthodologies
pédagogiques et favoriser la coopération européenne
(enseignants
).
Le premier objectif est d'accroître
les compétences des enseignants et des élèves quant
à l'utilisation des nouvelles technologies.
1ère étape
Evaluation des compétences
informatiques des enseignants par l'utilisation de la même grille
d'évaluation disponible sur le site web.
2ème étape
Organisation de formations techniques
liées à l'EOD dans chaque pays.
Afin de réduire les coûts occasionnés par les déplacements
à l'étranger et d'éviter le problème de
la langue utilisée, le comité de pilotage a décidé
d'organiser les ateliers de formation dans chaque pays en faisant appel
aux compétences des organismes partenaires et de leurs consultants.
Les partenaires ont défini ensemble les contenus et méthodologies
à mettre en uvre au cours de ces formations centrées
sur l'EOD et les TIC (Initiation informatique, traitement de texte,
recherches sur Internet, courrier électronique, création
de pages web
).
Plusieurs dizaines d'enseignants ont bénéficié
de différents modules de formation, de janvier à mars
2000.
Afin de rédiger le rapport final en septembre, nous invitons
les coordinateurs à nous fournir un maximum d'informations sur
les ateliers organisés dans chaque pays (nombre de participants,
lieux et dates des formations, contenu des modules).
Question à méditer lors du 2ème comité de
pilotage : Comment évaluer l'impact des nouvelles technologies
en classe avec les élèves ?
Le deuxième objectif est la formation
des enseignants aux aspects scientifiques.
Organisé à Liège, les
3 et 4 mars 2000, cet atelier de formation transnational a regroupé
une quarantaine de participants. Voir description à l'adresse :
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eaureau/evaluation.htm
L'objet étant la formation des enseignants à l'utilisation
de matériels scientifiques pour l'analyse de l'eau, la découverte
d'un logiciel de base de données pour l'encodage des résultats
de l'analyse, le partage d'expériences avec les experts en la matière.
Avec une expérience de terrain, des analyses en laboratoire, une
valisette scientifique, un logiciel, et une brochure méthodologique,
les professeurs disposent de tous les outils pour lancer le projet dans
leur école et mener les expériences avec les élèves.
CONCLUSION
Pour rédiger le rapport final en septembre,
il est indispensable de nous fournir pour la fin août :
La déclaration des dépenses complète avec
les frais spécifiques au projet ainsi que les justificatifs.
Un rapport de synthèse sur l'évolution du projet
dans chaque école.
Les réalisations des écoles à mettre sur
le site web.
La liste des professeurs formés lors des ateliers nationaux
concernant les NTIC.
Réalisations concrètes
suite au comité de pilotage :
Mise en ligne (fin août) sur le site web d'un questionnaire
interactif sur les capacités techniques de chaque école
au point de vue du matériel informatique.
Développement de la communication par l'intermédiaire
du forum de "multimania" par des questions permettant de dégager
les actions à mener dans le projet. L'interface de communication
est à l'adresse suivante : http://forums.multimania.fr/lire/inforefeureau/
Indexation efficace du site eurEAU@ctions.
Enrichissement du site web de réalisations de plusieurs
écoles : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/realisations.htm
Recherche de sites sur les cours en ligne concernant les NTIC.
Un répertoire avec des liens vers les sites interactifs sera disponible
sur le web (fin août).
En septembre :
Réunion des écoles dans chaque pays pour :
.....- faire
le point et relancer le projet auprès des enseignants,
.....- suggérer
un rapport d'activités régulier afin de suivre l'évolution
du projet.
Prochain comité
de pilotage,
Objectifs :
Préparation de la réalisation du CD-Rom sur le
plan technique et définition du contenu.
Préparation du 2ème atelier de formation des enseignants
:
.....- recherche
de protocoles communs pour l'expérimentation et l'interprétation
des résultats.
.....- exploitation
d'un tableur.
.....- création
de QCM en ligne.
.....- production
d'un scénario pédagogique pour la réalisation du
CD-Rom.
Restructuration du planning des activités : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/planning.htm#premiere
Approbation du budget : prévision des dépenses.
Diagnostic sur la communication via le forum, le chat et la visioconférence.
C'est avec la collaboration
de tous, de l'équipe, des partenaires, des professeurs de tous
les pays que nous dégagerons les actions à mener pour le
bon développement du projet.
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