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          PRESENTS
         
EVALUATION DE L'AVANCEMENT DU PROJET DANS LES DIFFERENTS PAYS
         
REALISATION DU CD-ROM
         
PUBLICATION DE LA BROCHURE
         
ATELIER DE FORMATION TRANSNATIONAL POUR LES ENSEIGNANTS






Guy CALANDE, CNFETP, Lille (France),
Thierry LEGRAND, CNFETP, Lille (France),
Isabelle PARENT, CNFETP, Lille (France),
Patrick JOUAN, Institut Notre-Dame, Bordeaux (France),
Ignatios KAPETANIOS, Lycée Franco-Hellénique, Nea Smyrni (Grèce),
Alexandros PANTAZIDIS, Lycée Franco-Hellénique, Nea Smyrni (Grèce),
Vassilios SKANDALIS, Lycée Franco-Hellénique, Nea Smyrni (Grèce),
Christian ALIX, DIPF (Allemagne),
Massimo MORELLI, Pixel (Italie),
Jean-Paul FLAMME, Collège Saint-Louis, Liège (Belgique),
Benoit RIGAU, Inforef, (Belgique),
Zlata SELAK, Inforef, (Belgique).



Depuis juin 2000 le site Web s'est enrichi de nombreuses réalisations de différentes écoles. Les établissements scolaires possédant dans leur programme une section "traitement des eaux" ont eu plus de facilité pour nous fournir des résultats d'analyses chimiques et biologiques dès la première année.
C'est le cas de l'"Ensemble Scolaire Alliance" de Nancy ainsi que du Lycée "Leonardo da Vinci" de Florence, ce dernier a également réalisé les documents HTML en français, anglais et italien.
Le projet est activement relancé sur le terrain dans les 2 écoles allemandes de la Odenswaldschule et la Werner-Von-Siemens Schule.
Les écoles belges sont sur le terrain avec les 3 valisettes scientifiques depuis le début septembre.
Manque de visibilité sur le Web des réalisations concrètes de beaucoup d'écoles par manque de transmission de l'information au gestionnaire du site.

CONCLUSION
Il est essentiel que chaque partenaire organise des rencontres locales avec les enseignants dans chaque pays :

pour apporter des précisions sur les activités à mener dès la 2ème candidature;
pour consolider les équipes dans chaque école et essayer de développer l'approche pluridisciplinaire
    (culturelle, géographique, linguistique, socio-économique …);
pour gérer la disponibilité de la valisette scientifique;
pour stimuler l'utilisation du logiciel Aquakit;
pour nous communiquer régulièrement les résultats des expériences menées sur le terrain;
pour développer un échange régulier entre les élèves par le biais du Forum; il est suggéré de les impliquer
    dans les réunions d'enseignants;
pour préparer l'interprétation des résultats en collaboration avec des "experts" dans chaque pays.



Au cours de cette 2ème année, les enseignants participeront à la création d'un CD-Rom. Celui-ci rassemblera les expériences, les résultats et les méthodologies développés dans les différents pays impliqués. Il inclura le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations scientifiques. Le logiciel Aquakit sera édité dans les différentes langues nationales et en anglais. Le CD-Rom sera édité en français, langue officielle du projet, et en anglais pour une bonne dissémination du projet. En outre, les activités scientifiques menées dans les différents pays seront également décrites dans la langue du pays.

PLAN DE TRAVAIL

Hiérarchiser les objectifs

      
promouvoir une méthodologie commune pour éduquer à la gestion de l'eau au niveau européen;
      
proposer une démarche pédagogique qui pourra servir de référence à d'autres projets;
      
favoriser la dissémination du projet à l'échelle européenne.
Cibler les destinataires

      
les écoles (professeurs + élèves);
      
les centres de formation;
      
les bibliothèques;
      
les municipalités;
      
les centres s'occupant de l'environnement.
Définir la structure et le contenu

Le site "Web" est le lieu de centralisation des expériences et des résultats émanant des différentes écoles impliquées dans le projet.

Première étape
La mise en commun des travaux de recherche menés dans chaque pays avec l'aide d'experts, notamment pour l'interprétation des résultats.
Deuxième étape
Lors de la 2ème formation transnationale des enseignants à Liège, les 29, 30 et 31 mars 2001 :
partage des méthodologies développées dans chaque pays, afin de modéliser une démarche commune au niveau européen.
Troisième étape
Choisir le mode de développement du CD-Rom en fonction des contraintes techniques.
Quatrième étape
Gravure et duplication.
Cinquième étape
Dissémination fin août 2001.

Répartition des tâches

Partenaires :
Récupérer les réalisations des différentes écoles;
Organiser (janvier, février, mars) des rencontres locales pour mettre en commun les
     résultats avec la collaboration d'experts.
Construire avec les enseignants une première ébauche de scénario pour le CD-Rom.
Diffuser le CD-Rom dans chaque pays.
Ecoles :
Travail de recherche sur le terrain avec les élèves.
Comparaison des expériences menées dans chaque pays.
Elaboration des stratégies pédagogiques.
Inforef :
Organisation du 2ème atelier de formation des enseignants dont l'objectif est la
     préparation du scénario pour le CD-Rom.
Réalisation technique avec la collaboration du CNFETP et duplication du CD-Rom.

Planning

Janvier - Février - Mars : Réunions locales des enseignants et des experts
15 Février : Envoyer à Inforef les suggestions des enseignants pour le contenu du CD-ROM
Mars : Fin des activités sur le terrain.
29/30/31 mars : Atelier de formation des enseignants : construction du scénario du CD-Rom.
Avril - Mai : Scénario final, réalisation technique
Juin : Evaluation par le comité de pilotage Florence (6 au 9 juin)
Juillet : Duplication
Août : Diffusion


Pour assurer la diffusion du projet au cours de la 2ème candidature, une brochure spécifique au projet sera réalisée et diffusée dans tous les pays participants.
Pour faciliter la transmission de l'information, la brochure sera réalisée en anglais ainsi que dans les différentes langues des pays partenaires.
Un avant-projet de cette brochure a été envoyé à tous les partenaires.
Inforef attend les suggestions et/ou modifications pour établir la version définitive et entreprendre la mise en page de la brochure.

PLANNING

Décembre 2000
      Proposition d'un avant-projet quant au contenu de la brochure.

Janvier 2001
     19 janvier
      Envoyer à Inforef les modifications concernant le texte.

Février 2001
     5 février
      Envoyer aux partenaires la mise en page provisoire du contenu en français.
     15 février
      Retour des commentaires à Inforef.
      Retour des traductions en grec, italien, allemand.
      26 février
      Mise en page définitive.

Mars 2001
     2 mars
      Reproduction (5000 exemplaires/une parution en fonction du budget).
      Présentation et distribution de la brochure à l'occasion de la formation
        des enseignants à Liège.


Liège les jeudi 29, vendredi 30 samedi 31 mars 2001

Jeudi 29 ANALYSER
     10 h : Accueil des participants au Collège Saint-Louis à Liège
     10 h 15 : Présentation des résultats par chaque participant
                   Un roman virtuel sur l'Internet : Réalité ou fiction par Christian Alix
     13 h : Repas
     14 h : Analyse de résultats avec l'aide d'experts :
               Isabelle HALLEUX Dr. ir., Chef du Service Informatique Scientifique
               ISSeP, Section Environnement
               "Intérêt des Systèmes d'Information Géographique pour considérer la covariabilité
               spatiale des données"
               Michel DOYEN, ingénieur chimiste à l'Institut Ernest Malvoz - secteur environnement
               Jean-Paul FLAMME, professeur de sciences
     19 h : Souper au restaurant "Mamé Vi Cou"

Vendredi 30 INTERPRETER
     9 h : Départ en voiture à la station scientifique des Hautes-Fagnes
     10 h : Interprétation des résultats avec les conseils du Directeur de la station :
              Louis LECLERCQ
     13 h : Repas
     14 h : Visite de la réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes
     15 h : Présentation du CD-Rom prototype
              Discussion et travail en groupe par centre d'intérêt

Samedi 31 CONSTRUIRE
     
9 h : Dans les locaux d'Inforef, présentation des objectifs de la 3ème candidature du projet eurEAU@ctions
              Définir la structure du CD-Rom et le contenu (les objectifs, les expériences,
              la méthodologie, la cartographie, les animations, les exercices, etc…)
     13 h : Repas et clôture de la formation


ADRESSES UTILES :
cartes avec l'itinéraire à consulter sur le web à l'adresse
www.maporama.com

HOTEL IBIS
41 Place de la République Française - 4000 LIEGE - tél : +32 42303333 - fax : +32 42230481

www.hotels-belgium.com/luik/ibis-opera.htm

COLLEGE SAINT-LOUIS
20 rue A. Magis - 4020 LIEGE - tél : +32 43495300 - fax : +32 43440494
www.multimania.com/saintlouis/index.htm - E-mail : saint-louis.liege@sec.cfwb.be

STATION SCIENTIFIQUE DES HAUTES FAGNES
137, rue de Botrange - 4950 ROBERTVILLE (Mont-Rigi) - tél : + 32 80447220 - fax : + 32 80446010
www.ulg.ac.be/sshf - E-mail : louis.leclercq@ulg.ac.be

INFOREF
61 en Hors-Château - 4000 LIEGE - tél : +32 42210465 - fax : +32 42370997
www.ulg.ac.be/cifen/inforef - E-mail : inforef@skynet.be


 

 

Université de Liège