Szenarien für die Klasse:
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Datum : 08/06/2003
Name : Les oiseaux des cours d'eau
Die Vogelarten der Fliessgewässer
Water fowl
Ursprungsversion :
Projektpartner : CNFPC
Schulniveau(s) : 10 - 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
15/16 - 18/19 Jahre
Berufsausbildung
Themenbereich(e) : Umwelt
Sachunterricht
Staatsbürgerkunde
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende Zu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Fauna : Vögel
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Observer et reconnaître, sur le terrain le martin-pêcheur, le cincle-plongeur et la bergeronnette et connaissance de l'écologie de ces espèces.

Im Gelände Eisvogel, Gebirgsstelze und Wasseramsel erkennen und beobachten und die Ökologie dieser Arten kennenlernen.

See and watch Kingfishers, Grey Wagtails and Dippers and get to know the ecology of the members of the species.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Vivre directement le milieu rivière en y observant des espèces typiques,
- reconnaître 3 espèces d'oiseau des cours d'eau,
- comprendre les besoins écologiques de ces espèces (facteurs écologiques)et leur adaptation au milieu (niches écologiques).
die pädagogischen Kompetenzen Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln

Voraussetzungen : Pas de préalables requis.
Didaktisches Material :  
Organisation der Aktivität : - Introduction en classe,
- excursions.
Ablauf :  
  Einführung : Le scénario sera abordé par la présentation du but du scénario, c.-à-d. l'observation d'espèces d'oiseau plutôt rares de nos cours d'eau. Seront discutés dans la suite avec les élèves les problèmes (calme, discipline etc.) et l'équipement nécessaire (bottes, jumelles etc.).
  Ablauf der Aktivität : 1. Les élèves apprennent à connaître les trois espèces cibles (martin-pêcheur, cincle -plongeur, bergeronnette), les circonstances normales d'observation (biotopes, voix etc.) et des détails concernant l'écologie des espèces:

- habitats,
- qualité de l'eau nécessitée,
- proies et types de chasse,
- occupation de différentes niches écologiques,
- conservation.

2. Les élèves apprennent à connaître les caractéristiques (grossissement, ouverture de l'objectif, pupille de sortie) et la manipulation d'une jumelle.

3. Excursion à un cours d'eau en petits groupes (max. 4-6 personnes) et observation des espèces.
  Vergegenständlichung : Possibilités d'objectivation:

- Les élèves produisent une carte sur laquelle ils montrent les lieux d'observation des espèces avec indication des circonstances (espèce, nombre, comportement, direction de vol.) et peuvent ainsi déduire le nombre d'individus ou de couples habitant le cours d'eau visité.
- Les élèves peuvent comparer des cartes de la qualité de l'eau avec des cartes de distribution des espèces.
  Bewertung : L'évaluation formative peut se faire sur base de petits exposés sur l'écologie des trois espèces, leur occupation de différentes niches et sur la caractérisation et l'usage d'une jumelle. Le comportement des élèves sur le terrain peut également être évalué. L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
  Verallgemeinerung :