Datum : |
07/02/2003 |
Name : |
Gestion des
ripisylves Pflege der
Ufergehölze Care of the
riverbanks |
Ursprungsversion : |
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Projektpartner : |
CNFPC |
Schulniveau(s) : |
Berufsausbildung
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Themenbereich(e) : |
Umwelt Sachunterricht
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Flora : Makroskopisch
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Les ripisylves sont les franges
forestières longeant les cours d'eau. L'activité traite sur
l'écologie de ces milieux et sur les techniques pratiques de
gestion.
Ufergehölze
werden von spezialisierten Bäumen und Sträuchern aufgebaut.
Die Aktivität stellt ökologische Aspekte dieser Lebensräume
und praktische Pflegemassnahmen vor.
Riverbank vegetation is constructed from
specialized trees and bushes. The activity introduces the
ecological aspects of these habitats and practical care
there of.
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Fournir des connaissances théoriques en écologie en
travaillant sur un milieu précis (définition et fonctions
des ripisylves), - fournir des connaissances pratiques
dans la gestion de ces milieux (connaissance des espèces
ligneuses principales, rajeunissement des ripisylves).
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die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.7
seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und
beenden
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
Die Personalkompetenzen
4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen
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Voraussetzungen : |
Une
partie des élèves doivent savoir manipuler la
scie-à-moteur. |
Didaktisches Material : |
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Organisation der Aktivität : |
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Travail en salle de classe, - excursions, - chantiers
pratiques. |
Ablauf : |
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Einführung : |
Visite d'un cours d'eau proche de l'état naturel avec
ripisylve et d'un cours d'eau dégradé dépourvu de ripisylve
et présentant des berges érodées.
Les élèves devront
voir les différences entre la situation semi-naturelle et la
situation dégradée et essayer d'entrevoir avec l'aide du
formateur les conséquences écologiques:
- les franges
boisées constituent des milieux de vie pour la végétation et
pour la faune (par exemple des lieux de nidification ou de
chasse pour les oiseaux), - les arbres(typiques des
ripisylves)protègent les berges contre l'érosion, - les
racines des arbres offrent des cachettes au poissons, -
les arbres ombragent l'eau, réduisent ainsi son
réchauffement en été et garantissent ainsi une bonne teneur
en oxygène. |
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Ablauf der Aktivität : |
1. La comparaison
entre un cours d'eau proche de l'état naturel et un cours
d'eau dégradé est répétée en classe. Seront discutées les
différentes fonctions des cours d'eau: espace vital pour la
flore et la faune, protection contre l'érosion, ombragement
du cours d'eau (réduction de l'augmentation de la
température en été et ainsi augmentation de la teneur en
oxygène), embellissement des paysages.
2. Les élèves
apprennent à reconnaître les espèces ligneuses typiques de
nos cours d'eau: aulne, saule(s), frêne, érable sycomore,
chêne pédonculé, coudrier, viorne et bourdaine ainsi que les
espèces de peuplier et d'aulne non indigènes. Le problème de
l'adaptation des espèces à la station des berges et la
préférence des essences de provenance locale ou régionale
sont également discutés.
3. Les élèves apprennent à
connaître le but des travaux d'entretien (rajeunissement des
arbres et arbustes) et les travaux d'entretien (abattage
d'arbres, prélèvement de troncs, plantation
d'arbres).
4. Planification du chantier: matériel à
emporter, étapes, gestion du temps, "élimination" du
bois.
5. Travaux pratiques sur chantier: abattage
d'arbres, prélèvement de troncs, plantation d'arbres,
enlèvement du bois. |
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Vergegenständlichung : |
Les
élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en
élaborant des panneaux thématiques par groupe et en
s'appuyant sur des photos prises sur le terrain. Les thèmes
peuvent être: caractérisation et différenciation
morphologiques et écologiques des cours d'eau, les espèces
ligneuses des cours d'eau, les travaux réalisés et les
résultats. |
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Bewertung : |
L'évaluation formative comprendra une évaluation des
connaissances des élèves après la première visite sur le
terrain (voir mise en situation) pendant la phase 1 de
l'objectivation. Les connaissances des espèces ligneuses
sera tester en classe à la fin de la phase 2 de
l'objectivation. A la fin de chaque journée de travail sur
le terrain les problèmes éventuellement rencontrés et des
solutions seront discutés avec tous les
élèves.
L'évaluation sommative de la formation pourra
se faire par la cotation des panneaux réalisés par les
élèves. |
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Verallgemeinerung : |
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