Szenarien für die Klasse:
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Datum : 07/02/2003
Name : Gestion des ripisylves
Pflege der Ufergehölze
Care of the riverbanks
Ursprungsversion :
Projektpartner : CNFPC
Schulniveau(s) : Berufsausbildung
Themenbereich(e) : Umwelt
Sachunterricht
Weiterbildungsachse für Unterrichtende In Projekten arbeiten

Thema(en) und Subthema

> Flora : Makroskopisch
 
Kurze Beschreibung der Aktivität: Les ripisylves sont les franges forestières longeant les cours d'eau. L'activité traite sur l'écologie de ces milieux et sur les techniques pratiques de gestion.

Ufergehölze werden von spezialisierten Bäumen und Sträuchern aufgebaut. Die Aktivität stellt ökologische Aspekte dieser Lebensräume und praktische Pflegemassnahmen vor.

Riverbank vegetation is constructed from specialized trees and bushes. The activity introduces the ecological aspects of these habitats and practical care there of.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser : - Fournir des connaissances théoriques en écologie en travaillant sur un milieu précis (définition et fonctions des ripisylves),
- fournir des connaissances pratiques dans la gestion de ces milieux (connaissance des espèces ligneuses principales, rajeunissement des ripisylves).
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen : Une partie des élèves doivent savoir manipuler la scie-à-moteur.
Didaktisches Material :  
Organisation der Aktivität : - Travail en salle de classe,
- excursions,
- chantiers pratiques.
Ablauf :  
  Einführung : Visite d'un cours d'eau proche de l'état naturel avec ripisylve et d'un cours d'eau dégradé dépourvu de ripisylve et présentant des berges érodées.

Les élèves devront voir les différences entre la situation semi-naturelle et la situation dégradée et essayer d'entrevoir avec l'aide du formateur les conséquences écologiques:

- les franges boisées constituent des milieux de vie pour la végétation et pour la faune (par exemple des lieux de nidification ou de chasse pour les oiseaux),
- les arbres(typiques des ripisylves)protègent les berges contre l'érosion,
- les racines des arbres offrent des cachettes au poissons,
- les arbres ombragent l'eau, réduisent ainsi son réchauffement en été et garantissent ainsi une bonne teneur en oxygène.
  Ablauf der Aktivität : 1. La comparaison entre un cours d'eau proche de l'état naturel et un cours d'eau dégradé est répétée en classe. Seront discutées les différentes fonctions des cours d'eau: espace vital pour la flore et la faune, protection contre l'érosion, ombragement du cours d'eau (réduction de l'augmentation de la température en été et ainsi augmentation de la teneur en oxygène), embellissement des paysages.

2. Les élèves apprennent à reconnaître les espèces ligneuses typiques de nos cours d'eau: aulne, saule(s), frêne, érable sycomore, chêne pédonculé, coudrier, viorne et bourdaine ainsi que les espèces de peuplier et d'aulne non indigènes. Le problème de l'adaptation des espèces à la station des berges et la préférence des essences de provenance locale ou régionale sont également discutés.

3. Les élèves apprennent à connaître le but des travaux d'entretien (rajeunissement des arbres et arbustes) et les travaux d'entretien (abattage d'arbres, prélèvement de troncs, plantation d'arbres).

4. Planification du chantier: matériel à emporter, étapes, gestion du temps, "élimination" du bois.

5. Travaux pratiques sur chantier: abattage d'arbres, prélèvement de troncs, plantation d'arbres, enlèvement du bois.
  Vergegenständlichung : Les élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des panneaux thématiques par groupe et en s'appuyant sur des photos prises sur le terrain. Les thèmes peuvent être: caractérisation et différenciation morphologiques et écologiques des cours d'eau, les espèces ligneuses des cours d'eau, les travaux réalisés et les résultats.
  Bewertung : L'évaluation formative comprendra une évaluation des connaissances des élèves après la première visite sur le terrain (voir mise en situation) pendant la phase 1 de l'objectivation. Les connaissances des espèces ligneuses sera tester en classe à la fin de la phase 2 de l'objectivation. A la fin de chaque journée de travail sur le terrain les problèmes éventuellement rencontrés et des solutions seront discutés avec tous les élèves.

L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
  Verallgemeinerung :