Datum : |
24/09/2003 |
Name : |
Accès et exploitation des données
eau en Région Wallonne
Zugang
und Nutzung der Daten "Wasser" in Wallonien
Access and use of data about "water" in
Wallonia |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
ISSeP |
Schulniveau(s) : |
Hochschulen
Berufsausbildung
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Themenbereich(e) : |
Umwelt
Geographie
Mathematik
Naturwissenschaften
Naturwissenschaften
- Biologie
Naturwissenschaften - Chemie
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
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Thema(en) und Subthema |
> Zusammensetzung und Qualität des
Wassers : Zusammensetzung - Qualitätsindices -
Verschmutzung
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Réalisé à l'intention des
enseignants, le module d'activité propose d'utiliser les
données du réseau de surveillance de la qualité
physico-chimique des eaux de surface en Région Wallonne dans
le cadre de leur cours de sciences.
Le module s'articule
sur les points suivants :
- Explorer/rechercher les
données: où se procurer les données sous format papier ou CD
Rom (adresse, contacts.)
- Acquerir les données: que
contient le CD Rom (descriptif des paramètres, descriptif du
réseau de surveillance, normes en vigueur.)
- Exploiter
les données : exemple d'exploitation des données brutes sous
forme de tableaux (calcul d'indice, comparaison aux normes,
calcul de statistiques) ou exemple de comparaison avec une
situation réelle (comparaison des données du réseau avec
celles récoltées par le prof/élèves sur le terrain)
Die Aktivität wendet sich an das
naturwissenschaftliche Lehrpersonal und schlägt die Nutzung
der Daten des wallonischen Überwachungsnetzes für die
physikalisch-chemische Wasserqualität im Unterricht vor.
Folgende Aktivitäten werden vorgeschlagen:
-
Datenbeschaffung: wo liegen die Daten vor, wo kann man sich
die Daten auf Papier oder auf CD-ROM beschaffen (Adresse,
Kontakt...)
- Kennenlernen der Daten: was steht auf der
CD-ROM (Beschreibung der Parameter, des Überwachungsnetzes,
der angewendeten Normen ...)
- Datenanwendung: Beispiele
wie die Rohdaten genutzt werden können (Berechnung von
Indeces, Vergleich mit den Normen, statistische
Berechnungen) oder Beispiele wie die Daten mit anderen
Datenquellen verglichen werden können (Vergleich der
Datenbankdaten mit Daten die vom Lehrer oder den Schülern
selbst erhoben wurden)...
The activity addresses the science teachers
and suggests the use of data from the wallonian security net
for physical and chemical water quality in the lesson.
-
Searching for data: Where is the data, can I copy it
(Address; Contact..)
- Getting to know the data: What is
to be found on the CD-ROM (description of the parameters,
the security system, the used morns.)
- Using the data:
Examples that show how to use the data (comparison of norms
and statistics.) or examples that show how the data can be
compared with other data (Comparison of databanks of
teachers or pupils).)...
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Accéder / Comprendre / Exploiter les données « eaux
de surface » de la Région Wallonne dans le cadre de la
préparation de cours de sciences par les enseignants.
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die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum
einordnen
2.6 Perspektiven eröffnen und
unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.9
von der Theorie zur Praxis kommen und
umgekehrt |
Voraussetzungen : |
Connaissances de base en chimie, statistique et
informatique. |
Didaktisches Material : |
sans objet |
Organisation der Aktivität : |
sans objet |
Ablauf : |
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Einführung : |
Questionnement :
Où trouver des
données réelles sur les rivières de ma région ou
d'ailleurs ?
Quel genre de renseignements fournissent les
organismes publiques ?
En quoi consiste un réseau de
surveillance de la qualité des eaux ?
Quelles sont les
lois européennes ou nationales en la matière ?
Comment
exploiter dans mon enseignement les données receuillies ?
Quelles domaines pédagogiques peuvent être abordés et
quelles compétences peuvent être acquises ?
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Ablauf der Aktivität : |
EXPLORER
/ RECHERCHER LES DONNEES
Les données de la
Région Wallonne sont actuellement disponible sous format
papier ou CD rom auprès de la «Division des eaux de surface
» de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de
l'Environnement (DGRNE).
Adresse :
Ministère de la
Région Wallonne
Direction Générale des Ressources
Naturelles et de l'Environnement (DGRNE)
Division de
l'Eau -Direction des Eaux de surface
Avenue Prince de
Liège, 15
B-5100 NAMUR
Tél.: +32 (0) 81 33 63
24
Tél.: +32 (0) 81 33 63 58
Fax : +32 (0) 81 33 63
11
E-mail : Données Eau Région
Wallonne
Différents pays européens possèdent un
réseau de surveillance de leurs rivières et mettent à
disposition leurs données sur Internet, sur CDRom ou sur
format papier ; La démarche exposée ci-après peut évidemment
y être appliquée.
WEB :
France :
Réseau National des
Données sur l'Eau
web : Données Eau France
Luxembourg :
Adresse:
Direction de la Gestion
de l'Eau
19, rue Beaumont
L-2933 Luxembourg
Tél.
: 478-1
Fax : 24 18 46
Web : Données Eau
G.D.Luxembourg
Europe
RIWA
:La RIWA-Meuse est une association internationale de
sociétés d'eau qui utilisent l'eau de la Meuse comme source
d'approvisionnement en eau potable. RIWA est l'abréviation
de RIvierWAterbedrijven (sociétés d'eau de rivière). L'ajout
du mot Meuse indique qu'il s'agit de sociétés d'eau qui
utilisent l'eau de la Meuse comme matière première pour la
production d'eau potable.
Postbus 61
NL - 4250 DB
Werkendam
Nederland
Téléphone: +31 183 508 522
Fax:
+31 183 508 525
E-mail: j.verheijden@riwa-meuse.org
Web : Données de la
Meuse
ACQUISITION
Depuis 1984,
la Région Wallonne possède un réseau de surveillance de ses
rivières. Tout au long de l'année, des échantillons d'eau
sont prélevés sur l'ensemble du réseau hydrographique
wallon. De nombreux paramètres organiques, minéraux,
bactériologiques. sont analysés. Chaque année, les résultats
des observations terrains et les résultats d'analyses sont
répartis dans différents rapports et présentés sur CD
Rom.
Le rapport «Physico-chimique» comprend une
introduction générale (description du réseau de mesures,
localisation des stations de prélèvements, cartographie,
descriptions des paramètres analysés, modalités de calcul
des paramètres calculés, des indices et des statistiques..),
des tableaux de comparaisons aux normes en vigueur et des
tableaux de résultats physico-chimiques (hors pesticides),
les lois en vigueur.
Le rapport «Pesticides»
comprend une introduction, des définitions, la problématique
des pesticides, la cartographie des stations de prélèvement,
les résultats d'analyses des pesticides et les paramètres
généraux correspondants, un fichier descriptif des
pesticides analysés.
Le rapport «Piscicole»
comprend une introduction générale, les critères de qualité,
la cartographie des stations de prélèvements, les modalités
de calcul des paramètres calculés, des tableaux de
comparaison aux normes guides et impératives, les
résultats.
Le rapport «Procédure commune d'échange
d'information» présentent les résultats des paramètres «Europe» des stations frontalières
européennes.
L'EXPLOITATION
A
partir des tableaux de données l'enseignant peut :
-
Trouver une station proche de son école, observer la
répartition des stations du réseau de surveillance sur les
différentes régions de Wallonie (agricoles, forestières,
industrielles, .)
- Choisir parmi tous les résultats, la
gamme de données la plus pertinente en fonctions des notions
à aborder et intégrer ce choix de données sous forme de
tableaux
- Préparer des exercices de statistiques, de
mise en graphique.
- Préparer des exercices de calcul
d'indice et représentation graphique (histogramme,
camembert
- Préparer des exercices de comparaison des
résultats d'analyse avec les normes en vigueur (ex.: les
normes piscicoles, de qualité de base.)..
- Comparer
l'évolution des résultats sur un cours d'eau de l'amont vers
l'aval
- Comparer les résultats « Région Wallonne » à des
résultats d'une excursion sur le terrain.
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Vergegenständlichung : |
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Bewertung : |
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Verallgemeinerung : |
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