Datum : |
24/10/2003 |
Name : |
Utilisation de la clé de détermination des diatomé
Benutzen des Bestimmungsschlüssels für Kieselalgen
Using an identification key for brown algae |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Université de Liège |
Schulniveau(s) : |
12 - 15/16 Jahre
15/16 - 18/19 Jahre
Hochschulen
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Themenbereich(e) : |
Naturwissenschaften - Biologie
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Weiterbildungsachse für Unterrichtende |
Mit den TIC arbeitenEinen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen |
Thema(en) und Subthema |
> Flora : Aquatisch - Mikroskopisch - Qualitätsindices
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Il s'agit d'utiliser une clé dichotomique (choix entre 2 propositions) afin d'identifier les espèces de diatomées représentées sur le logiciel.
Benutzen eines computergestützten dichotomen Besimmungsschlüssels (Auswahl zwischen 2 Vorschlägen) für Kieselalgen-Arten
Using a computer secured dichotomous identification key (choice between two suggestions) for brown algae.
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser : |
L'objectif est d'apprendre à connaître les Diatomées. |
die pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
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Voraussetzungen : |
Une présentation du logiciel, de ce qu'est une clé de détermination en biologie, ainsi qu'une présentation des diatomées et d'un leurs intérêts en écologie notamment. |
Didaktisches Material : |
Ordinateurs avec le logiciel de simulation d'indice diatomées. Ou alors des photocopies, photos, bref des images de diatomées plus une clé de détermination sur papier. |
Organisation der Aktivität : |
Par petits groupes selon le nombres de postes informatiques, ou bien individuellement si travail sur papier. |
Ablauf : |
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Einführung : |
Proposer aux élèves de déterminer eux même la qualité de l'eau de la rivière proche de l'école par exemple. |
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Ablauf der Aktivität : |
Les élèves sont devant l'ordinateur ou leurs feuilles. Après les explications (cf préalable de l'activité), on leur demande, seuls ou en groupe de donner les noms des diatomées qu'ils ont sous les yeux (on donnera de préférence des échantillons différents à chacun). |
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Vergegenständlichung : |
L'élève donne son résultat et on le compart à ce qu'il aurait dû trouver. Cette étape passée on peut aborder le concept d'indice de qualité basé sur les diatomées, l'élève voit ainsi que les diatomées qu'il a identifiées correspondent à une certaine qualité de l'eau de la rivière. |
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Bewertung : |
En cours d'activité l'enseignant passe de groupe en groupe, et constate si la clé est utilisée de façon correcte et si les points à observer ne posent pas de problèmes. Après l'activité, on peut proposer à l'élève de déterminer, avec la clé, une diatomées qu'il n'a pas vu au cours de la scéance pour vérifier s'il a bien assimiler le principe. |
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Verallgemeinerung : |
Si la classe dispose d'un microscope suffisant pour l'observation des diatomées, un prélèvement et une observation in-situ pourront, par exemple, être réalisées.
La démarche pourra être reconduite, en biologie, pour quelconque observation du monde vivant. |