Datum : |
14/11/2003 |
Name : |
Les macro-invertébrés d'eau
douce
Die Makroinvertebraten
des Süsswassers
The fresh
water macro invertebrates |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Université de Liège |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
15/16 - 18/19
Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Naturwissenschaften -
Biologie
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Mit den TIC arbeitenEinen realen
oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen
|
Thema(en) und Subthema |
> Fauna : Wirbellose - Bestimmungsschlüssel - Qualitätsindices
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Il s'agit de réaliser un
prélèvement dans la rivière et observer la faune
d'invertébrés que l'on y trouve. On utilisera la clé
de détermination pour reconnaître les principaux groupes
d'animaux présents.
Probenahme in einem Bachlauf und Beobachten
der vorgefundenen wirbellosen Tiere. Benutzen des
computergestützten Bestimmungsschlüssels um die wichtigsten
Gruppen zu erkennen.
Sampling in a stream and observation of the
found invertebrates. Use of computerized guarded
identification keys to discover the most important groups.
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
L'objectif est d'appréhender de façon concrète les
concepts écologiques tels que la chaîne trophique,
l'écosystème, l'habitat. On apprendra ainsi à réaliser un
prélèvement pratiquement, à discerner les différences entre
les animaux que l'on a trouvé, et à utiliser une clé dichotomique (choix successifs entre 2 propositions)
afin de déterminer les groupes faunistiques en
présence. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.2
sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen
definieren
2.9 von der Theorie zur Praxis kommen
und umgekehrt
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt
mit dem Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene,
.) |
Voraussetzungen : |
Une
présentation (cours) théorique de l'écosystème de la
rivière, de ce qu'est une clé
de détermination en biologie (et comment on s'eb sert
bien sûr), des macro-invertébrés plus particulièrement et de
leurs intérêts en écologie notamment. |
Didaktisches Material : |
filets et tamis de maille 0,5 mm - bottes - bacs -
pinces - loupes + loupes binoculaires si on décide
d'observer les échantillons en classe - clé de détermination |
Organisation der Aktivität : |
Par
petits groupes de 4 ou 5. |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Proposer aux élèves de découvrir ce qui vit dans la
rivière proche de l'école, et de faire la différence entre
les animaux qui vivent dans le sable ou sous les cailloux
par exemple. |
|
Ablauf der Aktivität : |
On va sur place
avec plusieurs groupes de 4 ou 5, chaque groupe a le
matériel pour prélever et identifier sur place (on peut
aussi prendre des pots pour ramener les échantillons en
classe).
Une démonstration de prélèvement est
indispensable afin que celui-ci soit bien compris et bien
réalisé. Puis chaque groupe va prélever dans un milieu bien
précis (sable, ou vase, ou gravier, ou gros cailloux, etc)
grâce au filet. Puis chaque groupe doit trouver les
macroinvertébrés de son échantillon et utiliser la clé pour
déterminer à quels groupes ils appartiennent. |
|
Vergegenständlichung : |
L'exactitude des déterminations est réalisée sur
place par l'enseignant. Puis les différents groupes
comparent leurs résultats. On doit alors s'apercevoir que
les animaux ne sont pas toujours les mêmes selon le milieux,
on leurs demande alors de se questionner à ce sujet. De ce
questionnement peuvent découler des idées et discussions sur
les adaptations morphologiques et écologiques à un milieu
donné, donc la notion d'évolution et d'habitats ; également
sur la prédation et donc les chaînes trophiques ; et sur
l'écologie en général. |
|
Bewertung : |
En
cours d'activité l'enseignant passe de groupe en groupe pour
constater si les prélèvements et les déterminations sont
bien faites.
Après l'activité, on peut demander à l'élève
de déterminer un invertébré qu'il n'avait pas eu dans son
échantillon (on vérifie ainsi si il sait utiliser la clé),
et puis de dire quel est l'habitat préférentiel, et la place
dans la chaîne trophique, de cet animal (on voit alors si il
a suivit le développement de l'activité en s'intéressant au
travail des autres groupes et si il a retenu certains
concepts écologiques). |
|
Verallgemeinerung : |
On
peut aller plus loin dans la détermination des individus
prélevés (au moins jusqu'à la famille) et alors calculer un
indice biologique de la qualité de la rivière (IBGN par
exemple). Pour cela il suffira d'une clé un peu plus
détaillée et d'un cours sur les indices biologiques et
comment on les calcule. La démarche aura été formatrice pour
aborder d'autres thèmes par la suite tels que les diatomées
par exemples, ou simplement étudier d'autres
écosystèmes. |