Datum : |
18/11/2003 |
Name : |
L'eau, source d'inspiration
poétique
Das Wasser als
Inspirationsquelle
Water - the
inspiration of poetry |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
INFOREF |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
15/16 - 18/19
Jahre
Berufsausbildung
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Kunst
Sprachen
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Mit den TIC arbeitenZu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Wasser - Ursprung des Lebens
> Wasser und Sinne : Kultur - Mythen und Legenden
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
L'eau, élément primordial,
berceau de la vie sur Terre, a de tous temps inspiré la
poésie, la musique et toutes les formes d'expression
artistique. Dans les textes les plus anciens comme par
exemple le récit de la Genèse, dans toutes les
civilisations, l'eau a permis à l'homme d'exprimer ses
angoisses et ses rêves.
Cette activité propose aux
élèves de découvrir l'extraordinaire pouvoir de l'eau au travers d'une sélection
de textes poétiques d'hier et d'aujourd'hui, puis de laisser
libre cours à leurs propres émotions par quelques exercices
d'écriture.
Das Wasser, Ursprung allen
Lebens, war zu allen Zeiten Inspirationsquelle für die
Poesie, die Musik und für alle artistischen Ausdrucksformen.
In den ältesten Texten, wie z.B. der Schöpfungsgeschichte,
und bei allen Zivilisationen, erlaubte das Wasser den
Menschen ihre Ängste und Hoffnungen zum Ausdruck zu bringen.
Durch diese Aktivität entdecken die Schüler die
ausserordentliche Macht des Wassers durch die Lektüre alter
und neuer Poesie. Anschliessend geben sie ihren Emotionen
während einiger Schreibaufgaben freien Lauf.
Water, the basis of life, was in
each generation an inspiration for poetry, music and art
forms. In the oldest books, e.g. Genesis, and throughout all
civilisations water encouraged the people to express their
hopes and fears.
Through these activities the pupils
discover the extraordinary power of water by the example of
poetry old and new. Ultimately they let their emotions free
reign through their written exercise.
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Prendre
conscience de l'importance de l'eau au travers de la poésie,
qui ne fait que refléter les préoccupations essentielles des
hommes depuis la nuit des temps.
Cette activité repose sur
la conviction que la sauvegarde de l'eau passe par une
approche affective et sensorielle. On ne protège bien que ce
que l'on aime.Et si l'on souhaite que les jeunes s'engagent
pour défendre l'eau, il faut les aider à prendre conscience
des liens qui unissent l'homme à l'eau, jusqu'au cour de ses
propres cellules. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.5
das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft
berücksichtigen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.8 eine mündliche und/oder
schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht,
etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.5 Fähigkeit zur Empathie (sich an die
Stelle des anderen versetzen)
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6
zur Nachhaltigkeit
beitragen
|
Voraussetzungen : |
- Une connaissance élémentaire de la navigation et de
la recherche sur Internet, qui peut d'ailleurs faire partie
intégrante de l'activité si cette compétence n'est pas
encore acquise.
- Une approche préalable de l'écriture
poétique, qui est généralement programmée dans
l'enseignement secondaire mais qui peut aussi être préparée
dans l'enseignement primaire. Si l'on souhaite expérimenter
cette activité avec des enfants du niveau primaire, il
conviendra d'adapter le choix des textes poétiques pris
comme références.
|
Didaktisches Material : |
|
Organisation der Aktivität : |
Que
l'on utilise les ordinateurs ou des dossiers sur papier, on
peut organiser les élèves en petits groupes de travail pour
découvrir les textes existants, chercher de nouveaux textes
ou encore des images sur le thème de l'eau.
Par contre
l'écriture de textes poétiques sera généralement le fruit
d'un travail individuel. Des exercices d'écriture « à
plusieurs mains » (où plusieurs élèves participent à la
composition d'un même texte) peuvent également compléter la
palette des activités possibles.
|
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Découverte d'un site web
qui introduit le sujet en montrant comment l'eau a inspiré
les hommes « depuis la nuit des temps ou du moins depuis que
les hommes ont conscience de leur civilisation » :
Les
petits ruisseaux font les grands
poèmes.
|
|
Ablauf der Aktivität : |
EXPLORATION
Suite à la découverte
de ce texte introductif, l'enseignant proposera aux élèves
de visiter les autres sites web sélectionnés (voir Matériel
didactique), seuls ou en petits groupes.
RECHERCHE
Il leur montrera
ensuite comment il a trouvé ces sites en effectuant une
recherche dans Google en
associant les mots "poésie eau".Il proposera aux élèves de
chercher (seuls ou en groupes) de nouveaux textes poétiques
en essayant diverses combinaisons de mots (par exemple
"poème" et "eau", "poésie" et "rivière", etc.).
EXPRESSION ORALE
Les élèves seront
invités à présenter les résultats de leurs recherches au
reste de la classe. Chacun pourrait par exemple lire à voix
haute le texte poétique qu'il préfère, en s'efforçant de
traduire les émotions par une lecture expressive.
EXPRESSION ECRITE
L'enseignant proposera
ensuite aux élèves de composer un ou plusieurs textes
poétiques en s'inspirant par exemple d'images (photos,
dessins, peintures.) en relation avec le thème de l'eau.
Il montrera aux élèves comment chercher des images
avec un outil de recherche (Google, AltaVista.) en utilisant
différents mots clés: eau, fleuve, rivière, source, mer,
etc.
On pourrait aussi trouver d'autres sources
d'inspiration dans la musique, la sculpture, l'architecture,
etc.
|
|
Vergegenständlichung : |
A ce stade de la démarche,
on pourrait demander à l'élève s'il pense que sa relation
avec l'eau a changé au fil de cette activité, et lui
demander d'expliquer ce qui a changé et
pourquoi.
|
|
Bewertung : |
Plusieurs compétences seront évaluées tout au long de
l'activité:
- Aptitude à rechercher une information
pertinente sur Internet (texte ou images.).
- Adéquation entre les
résultats de ces recherches et l'objectif poursuivi:
recherche de textes poétiques et d'images sur le thème de
l'eau.
- Aptitude à
synthétiser les résultats d'une recherche et à les
communiquer aux autres élèves.
- Qualité de
l'expression orale lors du partage des résultats.
- Qualité de
l'expression écrite lors de la composition de textes
poétiques.
- Aptitude à percevoir
et à transmettre des émotions au travers d'une production
orale et/ou écrite. |
|
Verallgemeinerung : |
Les
compétences techniques telles que la navigation et la
recherche sur Internet peuvent facilement être transférées
dans d'autres contextes d'apprentissage, lorsqu'on abordera
par exemple d'autres aspects de la littérature (théâtre,
courants littéraires, relation entre la littérature et la
peinture.), mais aussi dans d'autres disciplines: par
exemple le professeur d'histoire pourra exploiter ces
compétences dans le cadre de son cours pour effectuer des
recherches historiques.
Le thème de l'eau se
prête aussi fort bien à des transferts interdisciplinaires
car il s'insère aisément dans presque toutes les matières:
biologie, physique, chimie, géographie, histoire, économie,
religions, philosophies.
Le professeur
d'histoire ou de géographie peut prendre appui sur cette
approche poétique pour aborder des aspects plus pragmatiques
comme l'exploitation de l'eau par l'homme à travers les
âges, la gestion des ressources en eau dans les pays du nord
et du sud, etc.
|
| |