Datum : |
18/11/2003 |
Name : |
Sensations ressenties face à des
oeuvres
Empfindungen beim
Anblick oder beim Anhören von Kunstwerken
Sensations whilst observing and listening to
pieces of art |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Bastogne |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Musikunterricht
Kunst
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
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Thema(en) und Subthema |
> Wasser und Sinne : Kunst - Geschichte
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
- Ecoute et observations
d'oeuvres ayant trait à l'eau
- Association des
sentiments , titres et mots explicatifs
- Création d'une
oeuvre
- Anhören und
Betrachten von Kunstwerken, die mit dem Thema Wasser zu tun
haben.
- Assoziation der Gefühle, Titel und Wörter.
-
Erstellen eines Kunstwerkes.
- Listening and observation of art that has
something to do with the theme of water.
- Association
of feelings, titles and words.
- Make a work of
art. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Mettre l'enfant en situation d'écoute, d'expression de ses
sentiments , d'émerveillement
- Mettre l'enfant en
relation avec différents éléments sensoriels ( bruits,
titres, photos, textes explicatifs
- Produire une oeuvre
personnelle au départ d'un sentiment ressenti face à une
oeuvre "aquatique"
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die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.6
Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden
umsetzen
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
3.2
in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem
Werturteile vermieden werden)
3.5
Fähigkeit zur Empathie (sich an die Stelle des anderen
versetzen)
Die Personalkompetenzen
4.2
für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung
übernehmen; sich langfristig engagieren
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6
zur Nachhaltigkeit
beitragen
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Voraussetzungen : |
-
savoir se mettre en situation de ressentir par la vue et
l'ouïe |
Didaktisches Material : |
-
CD (cassette audio) sur les bruits de l'eau
- oeuvres
, représentations de peintures sur l'eau avec titre et texte
explicatif
- papier, peinture , pinceaux....
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Organisation der Aktivität : |
-
observations individuelles suivies de mises en commun dans
un endroit adapté ( salle de repos , salon , endroit occulté ....) |
Ablauf : |
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Einführung : |
1/
Ecoute de la cassette : les bruits de
l'eau
Expression des sensations ressenties vis-à-vis
de ces bruits ou oeuvres musicales |
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Ablauf der Aktivität : |
2/ Mise en commun
: relevé des différents aspects de l'eau, de la
présentation
3/ Observation d'oeuvres(tableaux et oeuvres
musicales)et description écrite des sensations et des
sentiments ressentis
4/ Invention d'un titre
approprié
5/ Mise en commun
6/ Association du "vrai"
titre, d'un texte explicatif, d'un bruit et d'un sentiment
face à chaque oeuvre
7/ Choix d'un bruit à illustrer et
invention d'un titre |
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Vergegenständlichung : |
-
Reconnaître les bruits de l'eau et les associer à leur(s)aspect(s) et aux sentiments ressentis
- Découvrir
des noms de peintres ( et leurs caractéristiques)
-
Enumérer les différents aspects et présentations de l'eau
(cascade,lac,pluie)
- Ecrire un titre , un texte
explicatif à propos de leur oeuvre |
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Bewertung : |
-
bruit de "vent" à écouter
- exprimer ses sentiments en
choisissant les adjectifs pertinents
- associer une
oeuvre(peinture) (choisir entre plusieurs propositions) ,un
titre et un texte explicatif se rapportant au bruit
entendu |
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Verallgemeinerung : |
-
Découverte du vent ( brise,tempête, ....)
- Etude
d'un mouvement artistique rencontré lors de l'explication de
l'oeuvre
- Etude de l'impact des couleurs sur les
sentiments |