Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
18/11/2003
Name :
Sensations ressenties face à des oeuvres
Empfindungen beim Anblick oder beim Anhören von Kunstwerken
Sensations whilst observing and listening to pieces of art
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Bastogne
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
Themenbereich(e) :
Musikunterricht
Kunst
Weiterbildungsachse für Unterrichtende

Thema(en) und Subthema

> Wasser und Sinne : Kunst - Geschichte
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
- Ecoute et observations d'oeuvres ayant trait à l'eau
- Association des sentiments , titres et mots explicatifs
- Création d'une oeuvre


- Anhören und Betrachten von Kunstwerken, die mit dem Thema Wasser zu tun haben.
- Assoziation der Gefühle, Titel und Wörter.
- Erstellen eines Kunstwerkes.


- Listening and observation of art that has something to do with the theme of water.
- Association of feelings, titles and words.
- Make a work of art.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Mettre l'enfant en situation d'écoute, d'expression de ses sentiments , d'émerveillement
- Mettre l'enfant en relation avec différents éléments sensoriels ( bruits, titres, photos, textes explicatifs
- Produire une oeuvre personnelle au départ d'un sentiment ressenti face à une oeuvre "aquatique"
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.6 Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden umsetzen

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)
3.2 in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem Werturteile vermieden werden)
3.5 Fähigkeit zur Empathie (sich an die Stelle des anderen versetzen)

Die Personalkompetenzen

4.2 für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung übernehmen; sich langfristig engagieren
4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
- savoir se mettre en situation de ressentir par la vue et l'ouïe
Didaktisches Material :
- CD (cassette audio) sur les bruits de l'eau

- oeuvres , représentations de peintures sur l'eau avec titre et texte explicatif

- papier, peinture , pinceaux....
Organisation der Aktivität :
- observations individuelles suivies de mises en commun dans un endroit adapté ( salle de repos , salon , endroit occulté ....)
Ablauf :
Einführung :
1/ Ecoute de la cassette : les bruits de l'eau

Expression des sensations ressenties vis-à-vis de ces bruits ou oeuvres musicales
  Ablauf der Aktivität :
2/ Mise en commun : relevé des différents aspects de l'eau, de la présentation
3/ Observation d'oeuvres(tableaux et oeuvres musicales)et description écrite des sensations et des sentiments ressentis
4/ Invention d'un titre approprié
5/ Mise en commun
6/ Association du "vrai" titre, d'un texte explicatif, d'un bruit et d'un sentiment face à chaque oeuvre
7/ Choix d'un bruit à illustrer et invention d'un titre
  Vergegenständlichung :
- Reconnaître les bruits de l'eau et les associer à leur(s)aspect(s) et aux sentiments ressentis
- Découvrir des noms de peintres ( et leurs caractéristiques)
- Enumérer les différents aspects et présentations de l'eau (cascade,lac,pluie)
- Ecrire un titre , un texte explicatif à propos de leur oeuvre
  Bewertung :
- bruit de "vent" à écouter
- exprimer ses sentiments en choisissant les adjectifs pertinents
- associer une oeuvre(peinture) (choisir entre plusieurs propositions) ,un titre et un texte explicatif se rapportant au bruit entendu
  Verallgemeinerung :
- Découverte du vent ( brise,tempête, ....)

- Etude d'un mouvement artistique rencontré lors de l'explication de l'oeuvre

- Etude de l'impact des couleurs sur les sentiments