Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
22/09/2003
Name :
Claude Monet et l'eau
Claude Monet und das Wasser
Claude Monet and the water
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Hosingen
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
Themenbereich(e) :
Kunst
Geschichte
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
In Projekten arbeitenMit den TIC arbeiten

Thema(en) und Subthema

> Wasser und Sinne : Kunst
> Fauna : Fische
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Ensemble de 3 - 4 leçons d'histoire de l'art et de peinture.

Kombination von 3-4 Unterrichtseinheiten in Kunstgeschichte und Malerei.

Combination of 3-4 lessons in art history and paintings.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
L'eau en tant que source d'inspiration des hommes
- source d'inspiration des peintres
- source de détente pour les hommes
- donc: importance de l'eau pour les hommes
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4 Kritikfähigkeit entwickeln
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.4 Lernmotivation entwickeln

Voraussetzungen :
Avoir des connaissances informatiques fondamentales : - savoir utiliser un ordinateur, retrouver un site WEB, travailler sur un site WEB.
Didaktisches Material :
Au moins 4 ordinateurs.
Bienvenue chez Claude MONET.
Fondation Claude Monet à Giverny.
WebMuseum Paris, Claude Monet.
Musée Marmottan Monet.


Le site du Musée Marmottan est particulièrement intéressant pour les enfants car ils peuvent y créer leurs propres cartes postales et puzzles.
Organisation der Aktivität :
4 groupes pour les 4 sites WEB
Ablauf :
Einführung :
Montrer des images de Claude Monet et en discuter afin de créer une certaine curiosité, un intérêt : qui était cet artiste ? où vivait-il ? etc.

J'a photographié des tableaux de Claude Monet au Musée Orsay à Paris, j'en a fait tirer des posters qui peuvent servir pour la mise en situation et également pour la peinture
  Ablauf der Aktivität :
- Les 4 groupes cherchent des informations sur le WEB et les rédigent afin de les présenter à leurs camarades

1) informations sur Claude Monet
2) informations sur les impressionnistes
3) informations sur Giverny
4) informations sur le temps historique de l'impressionnisme.

- Rédaction des éléments essentiels ( cités dans objectifs ).

Après les activités plus théoriques on aborde la pratique:
1) les élèves apprennent à utiliser le pointillisme ( à l'aide de petits points ils dessinent les nuances ) cet exercice ne les intéresse peut-être pas tellement, mais il est indispensable pour la suite de l'activité; les élèves doivent voir qu'il est possible de réprésenter des nuances de couleurs et la luminosité à l'aide de cette technique

2) ensuite, chaque élève choisit un tableau de Claude Monet qu'il aimerait reproduire, imiter, copier ou modifier; l'enseignant devra donc se munir de livres, de cartes postales ou de photos indispensables à cette phase de l'activité

3) on peut très bien en faire un projet car le réinvestissemant est très facile ( voir plus loin )
  Vergegenständlichung :
Par la présentation des informations devant la classe( voir phase 2 ), l'enfant devient conscient des informations acquises et en même temps il devient conscient que les autres groupes ont trouvé d'autres informations.
  Bewertung :
- FORMATIVE : les élèves évaluent les présentations en classe, après ils auront l'occasion de corriger et d'améliorer.
- SOMMATIVE : la classe organise une petite exposition dans le hall de l'école et les élèves seront présents lors des « heures d'ouverture » de leur exposition, ainsi ils auront le feed-back de leurs camarades d'école.
  Verallgemeinerung :
- HISTOIRE : dans quel sens la situation « historique » peut-elle influencer les arts ?

- HISTOIRE DE L'ART : connaître et reconnaître d'autres styles de peinture.

- PEINTURE : connaître des peintres.

- LECON DE PEINTURE : nous imitons Claude Monet ( insister sur l'effet miroir de l'eau).

- EDUCATION ARTISTIQUE :

* imiter le style d'autres peintres,
* l'eau dans la peinture.