Datum : |
22/09/2003 |
Name : |
Claude Monet et
l'eau
Claude Monet und das
Wasser
Claude Monet and the
water |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Hosingen |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
10 - 12 Jahre
12 - 15/16
Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Kunst
Geschichte
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeitenMit den TIC
arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Wasser und Sinne : Kunst
> Fauna : Fische
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Ensemble de 3 - 4 leçons
d'histoire de l'art et de peinture.
Kombination von 3-4 Unterrichtseinheiten in
Kunstgeschichte und Malerei.
Combination of 3-4 lessons in art history and
paintings.
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
L'eau en tant que source d'inspiration des
hommes
- source d'inspiration des peintres
- source de
détente pour les hommes
- donc: importance de l'eau pour
les hommes
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.4 nach den Regeln und Abmachungen
arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.7
seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und
beenden
2.8 eine mündliche und/oder
schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht,
etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4
Kritikfähigkeit entwickeln
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren
Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.4
Lernmotivation
entwickeln
|
Voraussetzungen : |
Avoir des connaissances informatiques fondamentales :
- savoir utiliser un ordinateur, retrouver un site WEB,
travailler sur un site WEB. |
Didaktisches Material : |
|
Organisation der Aktivität : |
4
groupes pour les 4 sites WEB |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Montrer des images de Claude Monet et en discuter
afin de créer une certaine curiosité, un intérêt : qui était
cet artiste ? où vivait-il ? etc.
J'a photographié des
tableaux de Claude Monet au Musée Orsay à Paris, j'en a fait
tirer des posters qui peuvent servir pour la mise en
situation et également pour la peinture
|
|
Ablauf der Aktivität : |
- Les 4 groupes
cherchent des informations sur le WEB et les rédigent afin
de les présenter à leurs camarades
1) informations
sur Claude Monet
2) informations sur les
impressionnistes
3) informations sur
Giverny
4) informations sur le temps historique de
l'impressionnisme.
- Rédaction des éléments
essentiels ( cités dans objectifs ).
Après les
activités plus théoriques on aborde la pratique:
1) les élèves apprennent à utiliser le pointillisme ( à l'aide de
petits points ils dessinent les nuances ) cet exercice ne
les intéresse peut-être pas tellement, mais il est
indispensable pour la suite de l'activité; les élèves
doivent voir qu'il est possible de réprésenter des nuances
de couleurs et la luminosité à l'aide de cette
technique
2) ensuite, chaque élève choisit un tableau de
Claude Monet qu'il aimerait reproduire, imiter, copier
ou modifier; l'enseignant devra donc se munir de livres, de
cartes postales ou de photos indispensables à cette phase de
l'activité
3) on peut très bien en faire un projet
car le réinvestissemant est très facile ( voir plus loin
)
|
|
Vergegenständlichung : |
Par
la présentation des informations devant la classe( voir
phase 2 ), l'enfant devient conscient des informations
acquises et en même temps il devient conscient que les
autres groupes ont trouvé d'autres
informations.
|
|
Bewertung : |
- FORMATIVE : les élèves évaluent les
présentations en classe, après ils auront l'occasion de
corriger et d'améliorer.
- SOMMATIVE : la classe organise une petite exposition dans le hall de
l'école et les élèves seront présents lors des « heures
d'ouverture » de leur exposition, ainsi ils auront le
feed-back de leurs camarades d'école.
|
|
Verallgemeinerung : |
- HISTOIRE : dans quel sens la
situation « historique » peut-elle influencer les arts ?
- HISTOIRE DE L'ART : connaître et
reconnaître d'autres styles de peinture.
-
PEINTURE : connaître des peintres.
-
LECON DE PEINTURE : nous imitons Claude Monet (
insister sur l'effet miroir de l'eau).
-
EDUCATION ARTISTIQUE :
* imiter le style d'autres
peintres,
* l'eau dans la peinture.
|
|