Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
17/11/2003
Name :
Le flux et le reflux
Fluss und Rückfluss
Flux and reflux
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Hosingen
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
Themenbereich(e) :
Sachunterricht
Sprachen
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
In Projekten arbeiten

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Klima
> Wasser und Sinne :
Kultur
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
A partir du poème « Le flux et le reflux » dans le manuel de français de la 4e année d'études, arriver à l'explication des marées en éveil.

Anhand des Gedichtes "Le flux et le reflux" (Fluss und Rückfluss) im Französischbuch des 4. Schuljahrs sollen die Gezeiten im Sachkundeunterricht erklärt werden.

With the help of the poem "Le flux et le reflux" in the French book for the 4th class the tides are to be explained in general subjects.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Travailler un poème en classe : lire, réciter avec la bonne intonation et le bon rythme, apprendre par cour.
Explication des marées en leçon d'éveil.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.9 von der Theorie zur Praxis kommen und umgekehrt

Die Personalkompetenzen

4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
aucun préalable requis
Didaktisches Material :
Poème : Raymond Devos : Le flux et le reflux.

Cet été sur la plage,
Il y avait un monsieur qui riait!
Il était tout seul,
il riait ! Il riait ! Ha, ha, ha !
Il descendait avec la mer .
Ha, ha, ha !
Il remontait avec la mer.
Ha, ha, ha !
Je lui dis :
- Pourquoi riez-vous ?
Il me dit :
- C'est le flux et le reflux.
Je lui dis :
- Eh bien, quoi, le flux et le reflux ?
Il me dit :
- Le flux et le reflux me font « marée » !
Organisation der Aktivität :
Pas d'organisation spéciale.
Ablauf :
Einführung :
Chaque enfant lit le poème à vois basse et présente son impression devant la classe
  Ablauf der Aktivität :
Langues :
- les enfants lisent le poème à voix basse
- ils soulignent les idées essentielles
- ils cherchent les mots inconnus dans le dictionnaire
- si nécessaire, l'enseignant explique le contenu du poème
- lecture à voix haute en insistant bien sur le rythme et la mélodie du texte
- apprendre le poème par coeur
- réciter le poème devant la classe
Eveil :
en ce qui concerne le travail en projet, ce poème pourra très bien servir de mise en situation pour une leçon d'éveil sur les marées
  Vergegenständlichung :
L'évaluation se fait lors du récit du poème en classe devant les autres enfants. On pourra éventuellement prévoir le récit lors d'une fête à l'école.
  Bewertung :
L'évaluation se fait lors du récit du poème en classe devant les autres enfants. On pourra éventuellement prévoir le récit lors d'une fête à l'école.
  Verallgemeinerung :
Éveil : les marées