Datum : |
17/11/2003 |
Name : |
Les marées
Die Gezeiten
The
tides |
Ursprungsversion : |
Deutsch |
Projektpartner : |
Ecole Hosingen |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeitenMit den TIC
arbeitenZu Engagement, Verantwortungsbewusstsein,
Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Verbreitung - Klima
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Expliquer aux élèves le principe
des marées.
Den Schülern
die Gezeiten erklären
Explain the tides to the
pupils.
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Faire connaître le fonctionnement des marées.
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.4 Kritikfähigkeit
entwickeln
Die Personalkompetenzen
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
4.6 zur Nachhaltigkeit
beitragen
|
Voraussetzungen : |
Savoir manipuler un ordinateur. Savoir naviguer sur
le WEB. |
Didaktisches Material : |
4
ordinateurs par classe |
Organisation der Aktivität : |
4
groupes, 1 par ordinateur |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
On part du poème : le flux et le
reflux
ou bien laisser raconter les enfants ( vacances,
plage belge. etc): qu'est-ce-qui se passe avec la
mer? |
|
Ablauf der Aktivität : |
Dans leur groupe,
les enfants cherchent des informations sur le WEB.
Adresses :
Jolandos.
Gezeitenanalyse
des Wasserstands. Wissensquiz.
Klausur.
Wissen & Entdecken. Welten
treffen aufeinander.
Sur ces sites, les enfants
trouveront des informations, non seulement sur les marées,
mais également sur beuacoup d'autres sujets en relation avec
l'eau et la mer. Ainsi, ils comprendront la valeur de l'eau
sur terre et leur esprit de citoyenneté se
développera.
Il faut prévoir au moins une heure pour la
navigation sur le WEB, car les sites sont bourrés
d'informations.
Les élèves devront faire un choix avant
d'imprimer les pages les plus intéressantes.
Ils vont
souligner les idées principales ( couleurs: rouge, orange,
jaune ) Chaque groupe présente ses résultats.
Exposition
sur panneaux dans la classe et éventuellemnet dans le hall
de l'école |
|
Vergegenständlichung : |
Les
enfants présentent le résultat de leurs recherches à leurs
camarades. |
|
Bewertung : |
Lors de la présentation à la classe, l'élève a un
premier feed-back de ses connaissances. À l'école, on pourra
organiser une journée de l'eau où chacun, dans chaque
branche, pourra exposer ses résultats. |
|
Verallgemeinerung : |
L'apprentissage de la recherche sur le WEB pourra être utilisée dans toutes les branches.
On pourra aussi
prévoir un réinvestissement en géographie. |