Szenarien für die Klasse:
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Datum :
17/11/2003
Name :
Les marées
Die Gezeiten
The tides
Ursprungsversion :
Deutsch
Projektpartner :
Ecole Hosingen
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
Themenbereich(e) :
Sachunterricht
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
In Projekten arbeitenMit den TIC arbeitenZu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Verbreitung - Klima
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Expliquer aux élèves le principe des marées.

Den Schülern die Gezeiten erklären

Explain the tides to the pupils.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Faire connaître le fonctionnement des marées.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.4 Kritikfähigkeit entwickeln

Die Personalkompetenzen

4.3 sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn organisieren
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
Savoir manipuler un ordinateur. Savoir naviguer sur le WEB.
Didaktisches Material :
4 ordinateurs par classe
Organisation der Aktivität :
4 groupes, 1 par ordinateur
Ablauf :
Einführung :
On part du poème : le flux et le reflux
ou bien laisser raconter les enfants ( vacances, plage belge. etc): qu'est-ce-qui se passe avec la mer?
  Ablauf der Aktivität :
Dans leur groupe, les enfants cherchent des informations sur le WEB.

Adresses :

Jolandos. Gezeitenanalyse des Wasserstands. Wissensquiz. Klausur. Wissen & Entdecken. Welten treffen aufeinander.
Sur ces sites, les enfants trouveront des informations, non seulement sur les marées, mais également sur beuacoup d'autres sujets en relation avec l'eau et la mer. Ainsi, ils comprendront la valeur de l'eau sur terre et leur esprit de citoyenneté se développera.
Il faut prévoir au moins une heure pour la navigation sur le WEB, car les sites sont bourrés d'informations.
Les élèves devront faire un choix avant d'imprimer les pages les plus intéressantes.
Ils vont souligner les idées principales ( couleurs: rouge, orange, jaune ) Chaque groupe présente ses résultats.
Exposition sur panneaux dans la classe et éventuellemnet dans le hall de l'école
  Vergegenständlichung :
Les enfants présentent le résultat de leurs recherches à leurs camarades.
  Bewertung :
Lors de la présentation à la classe, l'élève a un premier feed-back de ses connaissances. À l'école, on pourra organiser une journée de l'eau où chacun, dans chaque branche, pourra exposer ses résultats.
  Verallgemeinerung :
L'apprentissage de la recherche sur le WEB pourra être utilisée dans toutes les branches.
On pourra aussi prévoir un réinvestissement en géographie.