Szenarien für die Klasse:
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Datum :
13/11/2003
Name :
Eau ou glace ?
Wasser oder Eis ?
Water or ice ?
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Hosingen
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Sachunterricht
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Klima
 
Kurze Beschreibung der Aktivität :
Leçon d'éveil

Sachkundeunterricht

Teaching of general subjects

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Connaître l'eau en tant qu'élément liquide ou solide.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)

Die Personalkompetenzen

4.4 Lernmotivation entwickeln

Voraussetzungen :
Pas de connaissances spécifiques requises.
Didaktisches Material :
glaçons
morceau de fil de fer
essuie de cuisine
petit récipient avec couvercle
petit et grand récipient
petit récipient plat
eau
congélateur
Organisation der Aktivität :
groupes de 3 - 4 élèves qui chacun fera les mêmes petits expériments
Ablauf :
Einführung :
annoncer aux élèves qu'ils pourront faire des petits expériments, normalement ils sont très intéressés et n'ont pas beson de stimulation supplémentaire
  Ablauf der Aktivität :
1) remplir entièrement le petit récipient d'eau, fermer le couvercle, mettre le récipient dans le congélateur. Le lendemain le couvercle est courbé oubien il a même sauté. On voit danc, qu'en gêlant, l'eau se dilate.
2) on met le grand récipient rempli d'eau jusqu'au bord dans le récipient plat, après on y pose un glaçon; il y a un peu d'eau qui déborde et le glaçon flotte; après quand le glaçon dégèle, il n'y aura plus d'eau qui coulera. En dégelant, l'eau changera uniquement son volume sans modifier sa quantité et son poids.
3) pour le troisième test il faut annoncer aux enfants: "moi, je sais soulever un glaçon à l'aide d'un fil de fer, sans faire de noeud ni de trou." Après, chaque groupe doit essayer de trouver la bonne solution. En effet il faut poser le glaçon sur l'essuie, à l'aide des deux mains, il faut alors presser le fil de fer sur le glaçon, petit à petit, le fil s'enfonce dans le glaçon et on pourra le soulever; la pression du fil sur le glaçon fait dégeler la glace, mais directement au-dessus du fil, l'eau gèle de nouveau et ainsi le fil est entouré par la glace
  Vergegenständlichung :
Pour chaque groupe, un enfant présente les résultats de leur tests devant la classe et ainsi l'enfant devient conscient des informations acquises et en même temps il devient conscient si les autres groupes ont trouvé d'autres informations.
  Bewertung :
Formative : les élèves évaluent les présentations en classe, après ils auront l'occasion de corriger et d'améliorer. Sommative : chaque groupe invite les 3 autres à venir vivre leurs expériences ainsi chaque enfant aura le feed-back de ses camarades de classe.
  Verallgemeinerung :
à l'aide de l'expériment
1) on pourra parler des suites du gel dans la nature et dans la vie de tous les jours ( rochers et chaussées détruits par le gel, tuyaux et conduits d'eau dans le jardin l'expériment
2) nous mènera à la géographie, c'est-à-dire aux glaciers