Datum : |
13/11/2003 |
Name : |
Eau ou glace ?
Wasser oder Eis ?
Water or ice ? |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Hosingen |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
10 - 12 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Einen realen oder virtuellen
Versuch als Experiment in Gang bringen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Klima
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Kurze Beschreibung der Aktivität : |
Leçon d'éveil
Sachkundeunterricht
Teaching of general
subjects
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Connaître l'eau en tant qu'élément liquide ou
solide. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.2
sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen
definieren
2.3 logische Schemata erstellen,
analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge,
vernetztes Denken)
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene,
.)
Die Personalkompetenzen
4.4
Lernmotivation
entwickeln
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Voraussetzungen : |
Pas
de connaissances spécifiques requises. |
Didaktisches Material : |
glaçons
morceau de fil de fer
essuie de
cuisine
petit récipient avec couvercle
petit et grand
récipient
petit récipient
plat
eau
congélateur
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Organisation der Aktivität : |
groupes de 3 - 4 élèves qui chacun fera les mêmes
petits expériments |
Ablauf : |
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Einführung : |
annoncer aux élèves qu'ils pourront faire des petits
expériments, normalement ils sont très intéressés et n'ont
pas beson de stimulation supplémentaire |
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Ablauf der Aktivität : |
1) remplir
entièrement le petit récipient d'eau, fermer le couvercle,
mettre le récipient dans le congélateur. Le lendemain le
couvercle est courbé oubien il a même sauté. On voit danc,
qu'en gêlant, l'eau se dilate.
2) on met le grand
récipient rempli d'eau jusqu'au bord dans le récipient plat,
après on y pose un glaçon; il y a un peu d'eau qui déborde
et le glaçon flotte; après quand le glaçon dégèle, il n'y
aura plus d'eau qui coulera. En dégelant, l'eau changera
uniquement son volume sans modifier sa quantité et son
poids.
3) pour le troisième test il faut annoncer aux
enfants: "moi, je sais soulever un glaçon à l'aide d'un fil
de fer, sans faire de noeud ni de trou." Après, chaque
groupe doit essayer de trouver la bonne solution. En effet
il faut poser le glaçon sur l'essuie, à l'aide des deux
mains, il faut alors presser le fil de fer sur le glaçon,
petit à petit, le fil s'enfonce dans le glaçon et on pourra
le soulever; la pression du fil sur le glaçon fait dégeler
la glace, mais directement au-dessus du fil, l'eau gèle de
nouveau et ainsi le fil est entouré par la
glace
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Vergegenständlichung : |
Pour chaque groupe, un enfant présente les résultats
de leur tests devant la classe et ainsi l'enfant devient
conscient des informations acquises et en même temps il
devient conscient si les autres groupes ont trouvé d'autres
informations. |
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Bewertung : |
Formative : les élèves évaluent les présentations en
classe, après ils auront l'occasion de corriger et
d'améliorer. Sommative : chaque groupe invite les 3 autres à
venir vivre leurs expériences ainsi chaque enfant aura le
feed-back de ses camarades de classe. |
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Verallgemeinerung : |
à
l'aide de l'expériment
1) on pourra parler des suites du
gel dans la nature et dans la vie de tous les jours (
rochers et chaussées détruits par le gel, tuyaux et conduits
d'eau dans le jardin l'expériment
2) nous mènera à la
géographie, c'est-à-dire aux glaciers |