Datum : |
21/09/2003 |
Name : |
La légende de Mélusine
Die Legende der Melusina
The legend of
Melusina |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Hosingen |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Kunst
Geschichte
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Sich in der Vielfalt zurechtfinden
und im Unterricht differenzierte Methoden anwendenMit den
TIC arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Wasser und Sinne : Mythen und Legenden
|
Kurze Beschreibung der Aktivität : |
Faire connaître aux enfants la
légende de Mélusine, sirène mariée à Sigefroid, qui, en 963,
fonda la forteresse Lucilinburugh, forteresse qui devenait
la capitale du pays.
Die
Kinder lernen die Legende der Melusina, der mit Sigfrid, dem
Gründer der Festung Lucilinburugh, verheirateten Sirene,
kennen.
The children get
to know the legend of Melusina, a siren married to
Siegfried, the founder of the fortress
Lucilinburugh.
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Puisque l'eau est indispensable à la vie, dans
l'histoire, les agglomérations se faisaient le plus souvent
près des cours d'eau ( dans ce cas précis, il s'agit du
fleuve "Alzette", qui traverse la ville de Luxembourg
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.5
(sich) in Zeit und Raum einordnen
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem
Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
Die Personalkompetenzen
4.2
für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung
übernehmen; sich langfristig engagieren
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
|
Voraussetzungen : |
-
avoir des connaissances informatiques fondamentales
-
savoir utiliser un ordinateur
- savoir retrouver un site
WEB
- travailler sur un site WEB
- avoir des
connaissances fondamentales de couture.
|
Didaktisches Material : |
|
Organisation der Aktivität : |
on
forme 3 groupes |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Brainstorming : qui était Mélusine ? Comment notre
capitale a-t-elle été fondée ? |
|
Ablauf der Aktivität : |
1.
brainstorming :
les enfants racontent tout ce
qu'ils savent déjà à ce sujet
2. les 3
groupes traitent les sujets suivants:
a)
Sigefroid, le fondateur de la capitale ( volet histoire
)
b) les mythes ( en général )
c) le mythe de Mélusine
( volet mythologie )
3. les enfants cherchent
des informations sur le WEB et impriment les pages les plus
importantes
4. d'après les pages
imprimées, ils font un résumé, une synthèse (
l'enseignant doit surveiller cette activité, car dans la
plupart des cas, les enfants ont des difficultés à saisir
les idées essentielles )
petit conseil: utiliser des
couleurs pour souligner: rouge pour le plus important,
orange pour le moins important, jaune pour les
exemples
5. les différents groupes présentent
leur travail devant la classe
6. les élèves font la synthèse sur un grand panneau suspendu en
classe
7. sketch sur Sigefroid et
Mélusine
8. visite du
site
les enfants apprennent à utiliser les TIC
hétérogénité: dans les groupes, les élèves peuvent partager
les tâches en fonction de leurs capacités ( rédiger,
dessiner, présenter ... ) |
|
Vergegenständlichung : |
Par
la présentation des informations ( voir phase 2 ), l'enfant
devient conscient des informations acquises. |
|
Bewertung : |
FORMATIVE : les élèves évaluent les
présentations en classe, après ils auront l'occasion de
corriger et d'améliorer.
SOMMATIVE : la classe rédige et présente un sketch, à cette occasion ils
auront également leur feed-back.
|
|
Verallgemeinerung : |
a) Histoire : histoire nationale et
histoire de la ville.
b) Géographie
: le pays et la ville de Luxembourg.
L'eau et les
mythes à travers le monde.
c) Education
artistique : peinture et couture.
Dessiner
Mélusine et Sigefroid
Confectionner un costume de
sirène
Prévoir un sketch sur Sigefroid et
Mélusine.
d) éventuellement:excursion à Luxembourg/ville pour une visite pédagogique du site du
Bock
|