Datum : |
21/09/2003 |
Name : |
L'eau : bruits et
sons
Wasser: Klänge und
Töne
Water: Sounds and
notes |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Hosingen |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
10 - 12 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Musikunterricht
Sachunterricht
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Mit den TIC arbeitenEinen realen
oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen
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Thema(en) und Subthema |
> Wasser und Sinne : Geschichte
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
1) Ecoute d'une partie de l'ouvre
musicale intitulée "Wassermusik" de Georg Friedrich Händel.
2) Création d'une "musique plus moderne" en se servant de
sons, de bruits produits par l'eau.
3) Enregistrement et
présentation de cette "musique".
Anhören von Ausschnitten der "Wassermusik" von
Georg Friedrich Händel und anschliessend "komponieren" einer
"moderneren Musik" anhand von Geräuschen und Klängen des
Wassers. Aufnahme und Anhören dieser Musik.
Listening to parts of the "Wassermusik" by Georg Friedrich Händel and a following
composition of "modern music" with the help of sounds of
water. Recording and listening to the
music.
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Prendre conscience de son environnement.
- Se rendre
compte du fait que l'eau produit beaucoup de sons/de bruits
différents.
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die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.6 Perspektiven eröffnen und
unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.7
seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und
beenden
2.8 eine mündliche und/oder
schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht,
etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
Die Personalkompetenzen
4.4
Lernmotivation
entwickeln
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Voraussetzungen : |
Savoir manipuler un magnétophone /un microphone.
Avoir des notions fondamentales du travail à l'ordinateur.
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Didaktisches Material : |
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Magnétophone(s) - Microphone(s) - Ordinateur(s) - CD de
Georg Friedrich Händel ou lien vers le site web The
classical music archives. (version midi 15 min.) -
Bouteilles vides, noix de coco, quelques bacs en
plastique...
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Organisation der Aktivität : |
Pendant l'écoute : forme sociale habituelle.
Travail en groupes lors de la phase de réflexion et de
la phase de recherche.
Travail en petits groupes lors de
l'enregistrement.
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Ablauf : |
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Einführung : |
Ecoute de la musique de Händel (soit sur CD, soit
version midi site Internet The
classical music archives.
Situer le personnage et son
ouvre dans le temps. Pour se documenter, l'enseignant peut
visiter le site Internet sur La
vie et l'ouvre de Händel.
Discussion sur la musique
et son titre : Pourquoi ce titre ? Actualité de la musique?
Création de l'idée de produire une nouvelle "Wassermusik",
une version plus moderne (version "rap" p.ex.).
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Ablauf der Aktivität : |
BRAINSTORMING : trouver en petites
groupes (2 à 3 élèves) des idées : Où est-ce qu'on pourrait
trouver dans la salle de classe, dans l'entourage de
l'école, des bruits, des sons produits par l'eau???
PRESENTATION DES IDEES : robinet,
toilettes, pluie... Produire des bruits, des sons avec de
l'eau : boire, faire gargouiller l'eau avec les mains, se
gargariser... Remplir des récipients (p.ex. noix de coco ,
bouteilles...) avec de l'eau : les secouer, faire une
"Flaschenorgel".
PHASE D'EXPERIENCE : chaque groupe essaie de produire des sons avec de l'eau et
de créer sa propre mélodie, son propre rythme (l'enseignant
met le matériel nécessaire à disposition).
ENREGISTREMENT DES SONS
: Chaque groupe enregistre ses sons et bruits
préférés dans une salle à part, tout en variant le rythme,
l'amplitude... Cet enregistrement peut être réalisé à l'aide
d'un magnétophone, ou bien à l'aide d'un
ordinateur.
En ce qui concerne les axes de formation,
on insiste sur le travial avec les TIC et sur la démarche
expérimentale ( création d'une "nouvelle musique" )
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Vergegenständlichung : |
Présentation des résultats aux autres groupes : les
"spectateurs" donnent un commentaire sur la qualité de la
pièce enregistrée.
Comparer à la "Wassermusik" de
Händel.
Présentation des compositions aux parents
d'élèves lors d'une fête scolaire ou aux enfants des autres
classes.
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Bewertung : |
EVALUATION FORMATIVE : pendant la
phase de l'enregistrement, les élèves se rendent compte de
la qualité de leur travail et ils peuvent l'améliorer
(l'enseignant peut leur accorder un 2ème enregistrement si
les élèves ne sont pas satisfaits du
résultat).
EVALUATION SOMMATIVE : les
techniques apprises pendant cette activité pourront
certainement être utilisées ultérieurement. On pourrait
prévoir une sortie dont l'objectif serait d'enregistrer les
bruits/sons produits par l'eau dans la
nature.
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Emeinerung : |
Point 4 : Enregistrement de bruits/sons produits par
l'eau à l'extérieur de l'école. On a la possibilité de faire
des photos à l'aide d'un appareil numérique et de créer à
l'ordinateur une musique accompagnée d'images (il existe des
programmes spéciaux comme p.ex. Mediator ). On pourrait
certainement appliquer ces techniques pour d'autres ouvres
musicales.
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