Szenarien für die Klasse:
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Datum :
21/09/2003
Name :
L'eau : bruits et sons
Wasser: Klänge und Töne
Water: Sounds and notes
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Hosingen
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Musikunterricht
Sachunterricht
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Mit den TIC arbeitenEinen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen

Thema(en) und Subthema

> Wasser und Sinne : Geschichte
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
1) Ecoute d'une partie de l'ouvre musicale intitulée "Wassermusik" de Georg Friedrich Händel.
2) Création d'une "musique plus moderne" en se servant de sons, de bruits produits par l'eau.
3) Enregistrement et présentation de cette "musique".


Anhören von Ausschnitten der "Wassermusik" von Georg Friedrich Händel und anschliessend "komponieren" einer "moderneren Musik" anhand von Geräuschen und Klängen des Wassers. Aufnahme und Anhören dieser Musik.

Listening to parts of the "Wassermusik" by Georg Friedrich Händel and a following composition of "modern music" with the help of sounds of water. Recording and listening to the music.

Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Prendre conscience de son environnement.
- Se rendre compte du fait que l'eau produit beaucoup de sons/de bruits différents.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.6 Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)

Die Personalkompetenzen

4.4 Lernmotivation entwickeln

Voraussetzungen :
Savoir manipuler un magnétophone /un microphone.
Avoir des notions fondamentales du travail à l'ordinateur.
Didaktisches Material :
- Magnétophone(s) - Microphone(s) - Ordinateur(s) - CD de Georg Friedrich Händel ou lien vers le site web The classical music archives. (version midi 15 min.) - Bouteilles vides, noix de coco, quelques bacs en plastique...
Organisation der Aktivität :
Pendant l'écoute : forme sociale habituelle.
Travail en groupes lors de la phase de réflexion et de la phase de recherche.
Travail en petits groupes lors de l'enregistrement.
Ablauf :
Einführung :
Ecoute de la musique de Händel (soit sur CD, soit version midi site Internet The classical music archives.
Situer le personnage et son ouvre dans le temps. Pour se documenter, l'enseignant peut visiter le site Internet sur La vie et l'ouvre de Händel.
Discussion sur la musique et son titre : Pourquoi ce titre ? Actualité de la musique? Création de l'idée de produire une nouvelle "Wassermusik", une version plus moderne (version "rap" p.ex.).
  Ablauf der Aktivität :
BRAINSTORMING : trouver en petites groupes (2 à 3 élèves) des idées : Où est-ce qu'on pourrait trouver dans la salle de classe, dans l'entourage de l'école, des bruits, des sons produits par l'eau???

PRESENTATION DES IDEES : robinet, toilettes, pluie... Produire des bruits, des sons avec de l'eau : boire, faire gargouiller l'eau avec les mains, se gargariser... Remplir des récipients (p.ex. noix de coco , bouteilles...) avec de l'eau : les secouer, faire une "Flaschenorgel".

PHASE D'EXPERIENCE : chaque groupe essaie de produire des sons avec de l'eau et de créer sa propre mélodie, son propre rythme (l'enseignant met le matériel nécessaire à disposition).

ENREGISTREMENT DES SONS : Chaque groupe enregistre ses sons et bruits préférés dans une salle à part, tout en variant le rythme, l'amplitude... Cet enregistrement peut être réalisé à l'aide d'un magnétophone, ou bien à l'aide d'un ordinateur.

En ce qui concerne les axes de formation, on insiste sur le travial avec les TIC et sur la démarche expérimentale ( création d'une "nouvelle musique" )

Vergegenständlichung :
Présentation des résultats aux autres groupes : les "spectateurs" donnent un commentaire sur la qualité de la pièce enregistrée.
Comparer à la "Wassermusik" de Händel.
Présentation des compositions aux parents d'élèves lors d'une fête scolaire ou aux enfants des autres classes.

Bewertung :
EVALUATION FORMATIVE : pendant la phase de l'enregistrement, les élèves se rendent compte de la qualité de leur travail et ils peuvent l'améliorer (l'enseignant peut leur accorder un 2ème enregistrement si les élèves ne sont pas satisfaits du résultat).

EVALUATION SOMMATIVE : les techniques apprises pendant cette activité pourront certainement être utilisées ultérieurement. On pourrait prévoir une sortie dont l'objectif serait d'enregistrer les bruits/sons produits par l'eau dans la nature.

Emeinerung :

Point 4 : Enregistrement de bruits/sons produits par l'eau à l'extérieur de l'école. On a la possibilité de faire des photos à l'aide d'un appareil numérique et de créer à l'ordinateur une musique accompagnée d'images (il existe des programmes spéciaux comme p.ex. Mediator ). On pourrait certainement appliquer ces techniques pour d'autres ouvres musicales.