Datum : |
10/02/2004 |
Name : |
Espèces rares de nos cours
d'eau
Seltene Tierarten
unserer Fliessgewässer
Rare
species in our flowing waters |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFPC |
Schulniveau(s) : |
12
- 15/16 Jahre
15/16 - 18/19
Jahre
Berufsausbildung
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Naturwissenschaften -
Biologie
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Zu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Fauna : Wirbellose - Säugetiere - Qualitätsindices
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Apprendre à connaître des espèces
de nos cours d'eau très rares, disparues ou en train de
recolonisation (castor, loutre, moule perlière) et les
raisons de leur déclin.
Kennenlernen sehr seltener, ausgestorbener
oder in Auswilderung befindlicher Tierarten unserer
Fliessgewässer (Biber, Fischotter, Flussperlmuschel) und
Ursache ihrer Gefährdung.
Getting to know very rare, extinct or mutated
species of our flowing waters ( Beavers, Otters, Oysters)
and the reasons they are becoming endangered
species
|
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Connaître des espèces autrefois communes dans nos cours
d'eau (le castor, la loutre, la moule perlière),
-
comprendre des aspects de l'autécologie de ces espèces et
leur adaptation au milieu,
- comprendre l'influence de
l'homme et les raisons de leur déclin. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.3
Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum
einordnen
2.8 eine mündliche und/oder
schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht,
etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.4 Kritikfähigkeit
entwickeln
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt) |
Voraussetzungen : |
Pas
de préalable requis. |
Didaktisches Material : |
|
Organisation der Aktivität : |
-
Travail en classe,
- excursions. |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
L'enseignant demande aux élèves s'ils connaissent des
espèces rares ou disparues de nos cours d'eau. Dans la suite
de la discussion il explique aux élèves le but du scénario
c.-à-d. apprendre à connaître ces espèces, leur écologie,
les raisons de leur déclin ou de leur disparition et des
mesures de conservation. |
|
Ablauf der Aktivität : |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur
la loutre, le castor et la moule perlière (internet, livres
ou brochures mises à disposition. Sont traités les thèmes
suivants:
- apparence, appartenace taxonomique,
-
cycle de vie (moule perlière) et reproduction
-
biotopes,
- nourriture,
- particularités,
- et
surtout les raisons de leur déclin qui sont la poursuite
directe par l'homme (castor, loutre), la destruction ou la
dégradation des habitats (castor, loutre, moule perlière) et
la pollution de l'eau (loutre, moule perlière),
-
conservation,
- retour du castor.
2. Excursion
avec visite d'un cours d'eau encore proche de l'état naturel
et/ou avec présence d'une ou de plusieurs des espèces
considérées. |
|
Vergegenständlichung : |
Les élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en
élaborant des panneaux thématiques par groupe ou en donnant
des exposés thématiques (les espèces et leur biologie,
poursuite directe des espèces par l'homme, la destruction et
la dégradation des biotopes aquatiques, la pollution de
l'eau et conséquenes pour les espèces considérées, le retour
dans nos cours d'eau du castor et problèmes et autres). |
|
Bewertung : |
L'évaluation sommative de la formation pourra se
faire par la cotation des panneaux ou exposés réalisés par
les élèves. |
|
Verallgemeinerung : |
|