Szenarien für die Klasse:
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Datum :
10/02/2004
Name :
Espèces rares de nos cours d'eau
Seltene Tierarten unserer Fliessgewässer
Rare species in our flowing waters
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFPC
Schulniveau(s) :
12 - 15/16 Jahre
15/16 - 18/19 Jahre
Berufsausbildung
Themenbereich(e) :
Umwelt
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Zu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Fauna : Wirbellose - Säugetiere - Qualitätsindices
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Apprendre à connaître des espèces de nos cours d'eau très rares, disparues ou en train de recolonisation (castor, loutre, moule perlière) et les raisons de leur déclin.

Kennenlernen sehr seltener, ausgestorbener oder in Auswilderung befindlicher Tierarten unserer Fliessgewässer (Biber, Fischotter, Flussperlmuschel) und Ursache ihrer Gefährdung.

Getting to know very rare, extinct or mutated species of our flowing waters ( Beavers, Otters, Oysters) and the reasons they are becoming endangered species
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Connaître des espèces autrefois communes dans nos cours d'eau (le castor, la loutre, la moule perlière),
- comprendre des aspects de l'autécologie de ces espèces et leur adaptation au milieu,
- comprendre l'influence de l'homme et les raisons de leur déclin.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum einordnen
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.4 Kritikfähigkeit entwickeln

Die Personalkompetenzen

4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)

Voraussetzungen :
Pas de préalable requis.
Didaktisches Material :
Organisation der Aktivität :
- Travail en classe,
- excursions.
Ablauf :
Einführung :
L'enseignant demande aux élèves s'ils connaissent des espèces rares ou disparues de nos cours d'eau. Dans la suite de la discussion il explique aux élèves le but du scénario c.-à-d. apprendre à connaître ces espèces, leur écologie, les raisons de leur déclin ou de leur disparition et des mesures de conservation.
  Ablauf der Aktivität :
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur la loutre, le castor et la moule perlière (internet, livres ou brochures mises à disposition. Sont traités les thèmes suivants:

- apparence, appartenace taxonomique,
- cycle de vie (moule perlière) et reproduction
- biotopes,
- nourriture,
- particularités,
- et surtout les raisons de leur déclin qui sont la poursuite directe par l'homme (castor, loutre), la destruction ou la dégradation des habitats (castor, loutre, moule perlière) et la pollution de l'eau (loutre, moule perlière),
- conservation,
- retour du castor.

2. Excursion avec visite d'un cours d'eau encore proche de l'état naturel et/ou avec présence d'une ou de plusieurs des espèces considérées.
  Vergegenständlichung :
Les élèves font le résumé de leur nouvelles connaissances en élaborant des panneaux thématiques par groupe ou en donnant des exposés thématiques (les espèces et leur biologie, poursuite directe des espèces par l'homme, la destruction et la dégradation des biotopes aquatiques, la pollution de l'eau et conséquenes pour les espèces considérées, le retour dans nos cours d'eau du castor et problèmes et autres).
  Bewertung :
L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux ou exposés réalisés par les élèves.
  Verallgemeinerung :