Datum : |
10/02/2004 |
Name : |
Le saumon - les cours d'eau
connectés
Der Lachs -
durchgängige Gewässer
Salmon -
flowing water |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFPC |
Schulniveau(s) : |
12
- 15/16 Jahre
15/16 - 18/19
Jahre
Berufsausbildung
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Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
Geographie
Geschichte
Naturwissenschaften
- Biologie
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Zu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Fauna : Fische
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Apprendre à connaître le cycle de
vie du saumon, un poisson migrateur qui vie dans
l'atlantique et se reproduit dans nos fleuves et rivières,
son importance économique d'autrefois, les raisons de son
disparition et les mesures de conservation.
Kennenlernen des Lebenszyklusses
des Lachses, einem Wanderfisch der im Atlantik lebt und sich
in unseren Flüssen und Bächen fortpflanzt, seiner früheren
wirtschaftlichen Bedeutung, der Ursachen seines
Verschwindens und der Schutzbemühungen.
Get to know the life-cycle of the salmon - a
migrationary fish that lives in the Atlantic but comes to
our rivers to spawn - their earlier economical value, the
grounds for their disappearance and what we can do to
protect them.
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Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Comprendre par la connaissance du cycle de vie du
saumon la connection des cours d'eau entre eux et avec les
océans. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
Die Methodenkompetenzen
2.2
sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen
definieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum
einordnen
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt
mit dem Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.4 Kritikfähigkeit
entwickeln
Die Personalkompetenzen
4.6
zur Nachhaltigkeit
beitragen
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Voraussetzungen : |
Pas
de préalables requis. |
Didaktisches Material : |
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Organisation der Aktivität : |
-
Travail en classe,
- excursion. |
Ablauf : |
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Einführung : |
Le
scénario sera abordé par une simple discussion se basant sur
des questions du genre: Est-ce qu'il y a des poissons
migrateurs? Si oui quelles espèces? Dans quelles directions
migrent-ils? Quels problèmes les poissons peuvent-ils
rencontrer lors d'éventuelles migrations? |
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Ablauf der Aktivität : |
1. Les élèves
apprennent à connaître le cycle de vie du saumon comme
exemple d'un poisson migrateur anadrome (poissons qui
grandissent dans les océans et retournent dans les fleuves
et rivières pour frayer) indigène:
- habitats de
reproduction,
- phase de jeunesse (Parrs),
- migration
vers l'Atlantique (Smolts),
- phase de croissance,
-
retour dans les fleuves et rivières,
- reproduction,
-
nourriture.
2. Les élèves apprennent que le saumon
était autrefois une espèce très répandue dans nos cours
d'eau et jouait un rôle important dans l'alimentation de la
population. Sont également discutées les raisons de sa
disparition:
- constructions transversales dans les
cours d'eau,
- exploitation hydro-électrique sans
protection pour poissons (smolts partants),
- pollution
de l'eau et eutrophisation,
- dépôt de sédiments fines
dans les frayères,
- rectification des cours
d'eau.
3. Le saumon est présenté comme espèce menacée
et protégée au niveau européen (annexes II et V de la
directive habitat) dont la conservation nécessite une
approche internationale et européenne. Les élèves apprennent
à connaître le bassin versant du Rhin avec ses confluents en
Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pay-Bas et
Suisse.
4. La classe visite des ouvrages faisant
obstacle à la migration des poissons (barrage de moulin,
barrage hydro-électrique) et/ou des ouvrages avec passages
pour poissons. |
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Vergegenständlichung : |
Possibilités
d'objectivation :
- Les élèves produisent un
panneau de leur région ou de leur pays où ils montrent le
système hydrique avec les grands obstacles à la migration
des poissons (photos prises lors de l'excursion, voir point
4 sous situation d'apprentissage).
- Les élèves
produisent un panneau représentant les différentes formes de
migration chez les poissons: poissons anadromes (saumon) et
poissons catadromes (anguille) qui vivent une partie de leur
vie en mer et l'autre en eau douce; puis des migrations
moins longues p.ex. dans l'eau douce (truite). |
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Bewertung : |
L'évaluation sommative de la formation pourra se
faire par la cotation des panneaux réalisés par les
élèves. |
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Verallgemeinerung : |
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