Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
18/04/2004
Name :
L'eau source d'énergie - L'eau produit de consommation et recyclage
Wasser als Energiequelle, Wasser ein Verbrauchsgut und Aufbereitung
Water as a source of energy, consu
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFETP
Schulniveau(s) :
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Sachunterricht
Technologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Sich in der Vielfalt zurechtfinden und im Unterricht differenzierte Methoden anwendenIn Projekten arbeitenMit den TIC arbeitenZu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Mensch und Wasser : Verbrauch - Energieerzeugung - Transport - Verschmutzung
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers :
Trinkwasserqualität - Abwasserklärung
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Les élèves sont amenés à produire des documents à l'aide de l'outil informatique.
Ces documents portent sur le thème de l'eau en tant que produit de consommation et sur le thème de l'eau en tant que source d'énergie.


Die Schüler erstellen unter Nutzung der IT Dokumente, die die Themen Wasser als Verbrauchsgut und Wasser als Energiequelle behandeln.

The pupils assemble documents, that consist of the themes " water as a consumer good" and "water an a source of energy".
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
1. Connaître l'eau potable en tant que produit de consommation qu'il faut :

- Produire
- Distribuer
- Utiliser
- Recycler

2. Connaître l'eau en tant que source d'énergie.

die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.6 Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.4 Lernmotivation entwickeln

Voraussetzungen :
Maîtrise de l'utilisation élémentaire de l'outil informatique.
Didaktisches Material :
Ordinateurs, scanner, imprimantes, accès internet, logiciel de Publication Assistée par Ordinateur.
Organisation der Aktivität :
Production par les élèves regroupés en équipes restreintes (2 à 3) d'un document communicable à l'aide de l'outil informatique, après auto apprentissage des principales fonctionnalités d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

Présentation orale de leur production.

Remarque : les équipes procèdent au choix, dans le cadre du thème de l'eau, du document qu'elles produisent.
Ablauf :
Einführung :
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème de l'eau.
  Ablauf der Aktivität :
Visite d'un barrage hydroélectrique.
Autoapprentissage de l'utilisation d'un logiciel de Publication Assitée par Ordinateur.
Recherche documentaire sur Internet.
Production d'un document par binôme à l'aide de l'outil informatique et de l'exploitaion des ressources documentaires et de la visite pédagogique.
  Vergegenständlichung :
Mise en place d'une exposition des documents produits.
Exposé oral par binôme en référence au document produit à l'aide d'un vidéoprojecteur.
Questionnaire d'évaluation sommative.
  Bewertung :
Evaluation des productions.
Evaluation de l'exposé.
Questionnaire d'évaluation sommative.
  Verallgemeinerung :
Réutilisation des compétences pour d'autres exposés et dans le cadre des productions assistées par ordinateur qui surviendront dans la suite de la scolarité des élèves, en particulier en référence avec les programmes de technologie.