Datum : |
18/04/2004 |
Name : |
L'eau source d'énergie - L'eau
produit de consommation et recyclage
Wasser als Energiequelle, Wasser ein
Verbrauchsgut und Aufbereitung
Water as a source of energy,
consu |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFETP |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
Technologie
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Sich in der Vielfalt zurechtfinden
und im Unterricht differenzierte Methoden anwendenIn
Projekten arbeitenMit den TIC arbeitenZu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Mensch und Wasser : Verbrauch - Energieerzeugung - Transport -
Verschmutzung
> Zusammensetzung und Qualität des
Wassers : Trinkwasserqualität - Abwasserklärung
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Les élèves sont amenés à produire
des documents à l'aide de l'outil informatique.
Ces
documents portent sur le thème de l'eau en tant que produit
de consommation et sur le thème de l'eau en tant que source
d'énergie.
Die Schüler
erstellen unter Nutzung der IT Dokumente, die die Themen
Wasser als Verbrauchsgut und Wasser als Energiequelle
behandeln.
The pupils
assemble documents, that consist of the themes " water as a
consumer good" and "water an a source of
energy". |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
1.
Connaître l'eau potable en tant que produit de consommation
qu'il faut :
- Produire
- Distribuer
-
Utiliser
- Recycler
2. Connaître l'eau en tant que
source d'énergie.
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.2 den Wert des Wassers
erkennen
1.3 Anwendungswissen
erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.2
sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen
definieren
2.6 Perspektiven eröffnen und
unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.7
seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und
beenden
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren
Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.4
Lernmotivation
entwickeln |
Voraussetzungen : |
Maîtrise de l'utilisation élémentaire de l'outil
informatique. |
Didaktisches Material : |
Ordinateurs, scanner, imprimantes, accès internet,
logiciel de Publication Assistée par Ordinateur. |
Organisation der Aktivität : |
Production par les élèves regroupés en équipes
restreintes (2 à 3) d'un document communicable à l'aide de
l'outil informatique, après auto apprentissage des
principales fonctionnalités d'un logiciel de Publication
Assistée par Ordinateur (PAO)
Présentation orale de
leur production.
Remarque : les équipes procèdent au
choix, dans le cadre du thème de l'eau, du document qu'elles
produisent. |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances
des élèves sur le thème de l'eau. |
|
Ablauf der Aktivität : |
Visite d'un
barrage hydroélectrique.
Autoapprentissage de
l'utilisation d'un logiciel de Publication Assitée par
Ordinateur.
Recherche documentaire sur
Internet.
Production d'un document par binôme à l'aide de
l'outil informatique et de l'exploitaion des ressources
documentaires et de la visite pédagogique. |
|
Vergegenständlichung : |
Mise en place d'une exposition des documents
produits.
Exposé oral par binôme en référence au document
produit à l'aide d'un vidéoprojecteur.
Questionnaire
d'évaluation sommative. |
|
Bewertung : |
Evaluation des productions.
Evaluation de
l'exposé.
Questionnaire d'évaluation sommative.
|
|
Verallgemeinerung : |
Réutilisation des compétences pour d'autres exposés
et dans le cadre des productions assistées par ordinateur
qui surviendront dans la suite de la scolarité des élèves,
en particulier en référence avec les programmes de
technologie. |