Szenarien für die Klasse:
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Datum :
15/05/2004
Name :
L'Eau dans l'Antiquité
Das Wasser im Altertum
Water in Antiquity
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFETP
Schulniveau(s) :
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Geschichte
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Fortschritte der Schüler abzuschätzen und bewerten

Thema(en) und Subthema

> Mensch und Wasser : Verbrauch - Sport und Freizeit
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Ce travail, consacré à la recherche d'informations au CDI du collège et animé par le professeur-documentaliste, a pour but d'aider les élèves à construire leur démarche de recherche documentaire. Il s'agit aussi de les amener à comprendre que l'eau a été, dès l'Antiquité, objet de recherches et d'innovations techniques et architecturales afin de l'amener au coeur de la ville.

Inhalt dieses Moduls ist die Informationsbeschaffung, unter Anleitung des Dokumentalisten, am Zentrum für Dokumentation und Information der Schule. Die Schüler sollen ihre Fähigkeiten bei der Informationsbeschaffung und Dokumentierung verbessern. Sie sollen dabei verstehen, dass das Wasser seit dem Altertum zur technischen und architektonischen Innovation anregte, wenn es z.B. darum ging Wasser bis in ein Stadtzetrum zu transportieren.

The content of this module is the of information under the instruction of documentarists, at the centre of documentaries and information at school. The pupils are meant to improve their abilities to find information and to document it. Here they are to understand that water has motivated the technical and architectural innovation since the ancient times, e.g. when water was transported to the centre of a town.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Acquérir des connaissances sur les moyens mis en oeuvre pour se procurer l'eau dans l'Antiquité : aqueduc, thermes, fontaines, impluvium...Comment fonctionnaient-ils ? A quoi servaient-ils ? ...
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)

Voraussetzungen :
Maîtrise de la recherche de mots-clés dans la table des matières et l'index de livres documentaires (apprentissage en 6ème).
Savoir consulter un cédérom et plus particulièrement d'une encyclopédie.
Etre initier à la naviguation sur Internet.
Didaktisches Material :
Sélection de livres documentaires.
Ordinateurs, imprimantes, accés Internet.
Cédéroms "Les civilisations antiques" Microsoft, "Encyclopédie Encarta" Microsoft.
Organisation der Aktivität :
Les élèves travaillent par groupes de 2 ou 3, encadrés par la documentaliste.
Ablauf :
Einführung :
Test sous forme de Q.C.M. permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème.
  Ablauf der Aktivität :
Présentation de l'objectif de la séance. Rappel de la documentaliste sur le fonctionnement de la table des matières, de l'index (étudiés en 6ème). Formation des groupes. Distribution des fiches de travail; l'attention des élèves est particulièrement attirée sur la partie centrale où ils doivent indiquer précisément dans quel document et à quel endroit ils ont trouvé l'information. En groupe, les élèves répondent aux questions en utilisant le matériel didactique mis à leur disposition.
Mise en commun à l'oral.
Réalisation de panneaux d'exposition en recherchant les documents nécessaires grâce aux références notées dans leur fiche de travail.
  Vergegenständlichung :
Réalisation de panneaux d'exposition.
Evaluation sommative des connaissances sur le thème.
  Bewertung :
- Evaluation formative sur le comportement de l'élève au sein du groupe, son implication... pendant le déroulement de l'activité.
- Evaluation sommative par un questionnaire.
- Evaluation sommative des panneaux.
  Verallgemeinerung :
Transfert des compétences transversales et interdisciplinaires dans d'autres situations d'apprentissages tout au long de la scolarité.