Datum : |
15/05/2004 |
Name : |
L'Eau dans
l'Antiquité
Das Wasser im
Altertum
Water in
Antiquity |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFETP |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Geschichte
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Fortschritte der Schüler
abzuschätzen und bewerten |
Thema(en) und Subthema |
> Mensch und Wasser : Verbrauch - Sport und Freizeit
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Ce travail, consacré à la
recherche d'informations au CDI du collège et animé par le
professeur-documentaliste, a pour but d'aider les élèves à
construire leur démarche de recherche documentaire. Il
s'agit aussi de les amener à comprendre que l'eau a été, dès
l'Antiquité, objet de recherches et d'innovations techniques
et architecturales afin de l'amener au coeur de la
ville.
Inhalt dieses
Moduls ist die Informationsbeschaffung, unter Anleitung des
Dokumentalisten, am Zentrum für Dokumentation und
Information der Schule. Die Schüler sollen ihre Fähigkeiten
bei der Informationsbeschaffung und Dokumentierung
verbessern. Sie sollen dabei verstehen, dass das Wasser seit
dem Altertum zur technischen und architektonischen
Innovation anregte, wenn es z.B. darum ging Wasser bis in
ein Stadtzetrum zu transportieren.
The content of this module is the of
information under the instruction of documentarists, at the
centre of documentaries and information at school. The
pupils are meant to improve their abilities to find
information and to document it. Here they are to understand
that water has motivated the technical and architectural
innovation since the ancient times, e.g. when water was
transported to the centre of a town. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Acquérir des connaissances sur les moyens mis en
oeuvre pour se procurer l'eau dans l'Antiquité : aqueduc,
thermes, fontaines, impluvium...Comment fonctionnaient-ils ?
A quoi servaient-ils ? ... |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen,
organisieren und beenden
2.8
eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig
(Argumentation, Bericht, etc.) |
Voraussetzungen : |
Maîtrise de la recherche de mots-clés dans la table
des matières et l'index de livres documentaires
(apprentissage en 6ème).
Savoir consulter un cédérom et
plus particulièrement d'une encyclopédie.
Etre initier à la naviguation sur Internet. |
Didaktisches Material : |
Sélection de livres documentaires.
Ordinateurs,
imprimantes, accés Internet.
Cédéroms "Les civilisations
antiques" Microsoft, "Encyclopédie Encarta" Microsoft. |
Organisation der Aktivität : |
Les élèves travaillent par groupes de 2 ou 3, encadrés par la
documentaliste. |
Ablauf : |
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Einführung : |
Test sous forme de Q.C.M. permettant de mesurer les
connaissances des élèves sur le thème. |
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Ablauf der Aktivität : |
Présentation de
l'objectif de la séance. Rappel de la documentaliste sur le
fonctionnement de la table des matières, de l'index (étudiés
en 6ème). Formation des groupes. Distribution des fiches de
travail; l'attention des élèves est particulièrement attirée
sur la partie centrale où ils doivent indiquer précisément
dans quel document et à quel endroit ils ont trouvé
l'information. En groupe, les élèves répondent aux questions
en utilisant le matériel didactique mis à leur
disposition.
Mise en commun à l'oral.
Réalisation de
panneaux d'exposition en recherchant les documents
nécessaires grâce aux références notées dans leur fiche de
travail. |
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Vergegenständlichung : |
Réalisation de panneaux d'exposition.
Evaluation
sommative des connaissances sur le thème. |
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Bewertung : |
-
Evaluation formative sur le comportement de l'élève au sein
du groupe, son implication... pendant le déroulement de
l'activité.
- Evaluation sommative par un questionnaire.
- Evaluation sommative des panneaux. |
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Verallgemeinerung : |
Transfert des compétences transversales et
interdisciplinaires dans d'autres situations
d'apprentissages tout au long de la scolarité. |
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