Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
17/06/2004
Name :
L'eau dans l'environnement et dans le corps humain
Im Wasser in der Umwelt und im menschlichen Körper
Water in the environment and human body
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFETP
Schulniveau(s) :
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Naturwissenschaften - Biologie
Naturwissenschaften - Physik
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers :
Zusammensetzung
 
Kurze Beschreibung der Aktivität :
Projet inter-disciplinaire basé sur le même objet : Importance de l'eau dans le corps humain et dans l'environnement.

Fächerübergreifendes Modul über die Bedeutung des Wassers im menschlichen Körper und in der Umwelt.

Interdisciplinary module about the meaning of water in the human body.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Sensibiliser l'élève au rôle indispensable de l'eau dans le corps humain et donc à la nécessité de trouver cette eau dans son environnement.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)
1.5 das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft berücksichtigen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren

Die Personalkompetenzen

4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
- Maîtrise des règles de proportionnalité.
- Connaître le principe d'utilisation d'un réactif.
- Base de la réalisation d'un schéma fonctionnel.
Didaktisches Material :
- Transparents rétroprojetables.
- Matériel de laboratoire : Balance électronique, verrerie, matériel de chauffage, produits chimiques.
- Vidéo.
Organisation der Aktivität :
Travail par petits groupes d'objectifs distints se référant à une problématique commune et faisant l'objet d'une mise en commun et d'un échange.
Ablauf :
Einführung :
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances des élèves sur le thème de l'eau.
  Ablauf der Aktivität :
- S'informer sur la quantité d'eau constitutive du corps humain.
- Se le problème de l'approvisionnement en eau du corps humain.
- La présence de l'eau dans les aliments végétaux et animaux.
- Recherche d'un protocole expérimental mettant en évidence quantitativement et qualitativement l'eau dans les aliments.
- Mise en oeuvre des expériences.
- Relevé des résultats : tableaux.
- Rédaction d'une synthèse avec calcul de pourcentages.
  Vergegenständlichung :
- Exposé de chaque groupe devant les autres groupes.
- Préparation d'une animation sur le thème de l'eau à destination des élèves des écoles primaires environnantes.
- Evaluation sommative.
  Bewertung :
- Evaluation formative des différentes compétences visées.
- Evaluation de l'implication de chaque élève.
- Questionnaire écrit d'évaluation sommative.
  Verallgemeinerung :
Réinvestissement de savoir faire et de connaissances dans les différentes parties des programmes de SVT de sciences physiques.