Datum : |
17/06/2004 |
Name : |
L'eau dans l'environnement et
dans le corps humain
Im Wasser
in der Umwelt und im menschlichen Körper
Water in the environment and human body
|
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFETP |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Naturwissenschaften - Biologie
Naturwissenschaften
- Physik
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Einen realen oder virtuellen
Versuch als Experiment in Gang bringen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers : Zusammensetzung
|
Kurze Beschreibung der Aktivität : |
Projet inter-disciplinaire basé
sur le même objet : Importance de l'eau dans le corps humain
et dans l'environnement.
Fächerübergreifendes Modul über die Bedeutung
des Wassers im menschlichen Körper und in der Umwelt.
Interdisciplinary module about
the meaning of water in the human body. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Sensibiliser l'élève au rôle indispensable de l'eau
dans le corps humain et donc à la nécessité de trouver cette
eau dans son environnement. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
1.5
das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft
berücksichtigen
Die Methodenkompetenzen
2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
Die Personalkompetenzen
4.6
zur Nachhaltigkeit
beitragen |
Voraussetzungen : |
-
Maîtrise des règles de proportionnalité.
- Connaître le
principe d'utilisation d'un réactif.
- Base de la
réalisation d'un schéma fonctionnel. |
Didaktisches Material : |
-
Transparents rétroprojetables.
- Matériel de laboratoire
: Balance électronique, verrerie, matériel de chauffage,
produits chimiques.
- Vidéo. |
Organisation der Aktivität : |
Travail par petits groupes d'objectifs distints se
référant à une problématique commune et faisant l'objet
d'une mise en commun et d'un échange. |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Questionnaire permettant de mesurer les connaissances
des élèves sur le thème de l'eau. |
|
Ablauf der Aktivität : |
- S'informer sur
la quantité d'eau constitutive du corps humain.
- Se le
problème de l'approvisionnement en eau du corps humain.
- La présence de l'eau dans les aliments végétaux et
animaux.
- Recherche d'un protocole expérimental mettant
en évidence quantitativement et qualitativement l'eau dans
les aliments.
- Mise en oeuvre des expériences.
-
Relevé des résultats : tableaux.
- Rédaction d'une
synthèse avec calcul de pourcentages. |
|
Vergegenständlichung : |
-
Exposé de chaque groupe devant les autres groupes.
-
Préparation d'une animation sur le thème de l'eau à
destination des élèves des écoles primaires environnantes.
- Evaluation sommative. |
|
Bewertung : |
-
Evaluation formative des différentes compétences visées.
- Evaluation de l'implication de chaque élève.
-
Questionnaire écrit d'évaluation sommative. |
|
Verallgemeinerung : |
Réinvestissement de savoir faire et de connaissances
dans les différentes parties des programmes de SVT de
sciences physiques. |