Datum : |
16/11/2004 |
Name : |
Le cycle de l'eau Der Wasserkreislauf Water cycle |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Bastogne |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre 10 - 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Sachunterricht Geographie Naturwissenschaften
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Einen realen oder virtuellen
Versuch als Experiment in Gang bringen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Zyklus
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
S'interroger,expérimenter,observer,constater
au travers différentes expériences sur l'eau , vérifier les
hypothèses émises et argumenter.
Versuchen, beobachten und feststellen während
verschiedenen Experimenten mit Wasser und überprüfen der
Hypothesen.
Devise,
observe and carry out various experiments with water and
analyse the results. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
connaître le cycle de l'eau pour réagir par rapport à
certaines informations et problèmes dûs à la répartition des
eaux sur la planète |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.3
logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren
(z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen,
organisieren und beenden
2.8
eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig
(Argumentation, Bericht, etc.)
2.9
von der Theorie zur Praxis kommen und
umgekehrt
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
3.2
in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem
Werturteile vermieden werden)
3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer,
internationaler Ebene, .)
3.4
Kritikfähigkeit entwickeln
Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
4.4 Lernmotivation entwickeln
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt) |
Voraussetzungen : |
savoir lire un chéma savoir se servir
d'Internet savoir lire une table des matières savoir
trier l'information savoir tirer des conclusions
d'expériences savoir lire un exposé d'expérience et
l'appliquer |
Didaktisches Material : |
Affiche : schéma du cycle de l'eau ordinateurs +
connexion Internet
cycle
1
cycle2
cycle3
infiltration
cycle4
Tout
le matériel nécessaire aux diverses
expériences Références pour expériences:
1/ nous
fabriquons un nuage artificiel : livre1: Sciences à la
portée des petites mains ERASME p 25
2/ nous découvrons
que certains éléments accélèrent l'évaporation : même livre1
p 27 3/ le refroidissement par évaporation : livre2: La
science en question L'eau ARTIS HISTORIA p 32 4/
l'évapotranspiration : même livre2 p 20 5/ nous testons
la perméabilité de plusieurs types de sols pour répondre à
la question: Que devient l'eau de la pluie qui tombe sur le
sol ? livre 1 ERASME p20 6/toute l'expérience du cycle
de l'eau livre: l'eau de notre planète bleue OXFAM + une
goutte d'eau raconte son histoire (même livre) + la chanson
de la goutte d'eau (La Classe) |
Organisation der Aktivität : |
Travail par groupes de 3/4 élèves à des endroits
différents pour expérimenter différemment ce projet fera
l'objet de plusieurs leçons |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
1/
A la suite de la réception d'une affiche publicitaire,on
s'interroge, on découvre , on cherche, on essaie de
comprendre, de lire le schéma, on approche lasituation
représentée
2/ lecture de l'histoire: une goutte
d'eau raconte son histoire
3/ visite sites
Internet
http://www.fnh.org/sos_mp/pedago/p_eau/index.htm
http://www.eaufrance.com/cycle
|
|
Ablauf der Aktivität : |
Questionnement
: - observation - lecture - émission d'hypothèses, de
découvertes, de questions - recherches plus
approfondies - expérimentations
Défi :
réaliser une expérience qui prouve que l'eau monte (
réaliser un nuage en classe) |
|
Vergegenständlichung : |
Au
travers des différentes expériences :
a ) découvrir
- le cycle de l'eau - le phénomène de la pluie, de la
neige ( météo) - les relations entre les différents
éléments de formation del'eau
b) représenter
schématiquement les différentes expériences Compétences à
développer . imaginer des dispositifs expérimentaux .
prendre des initiatives . prendre note des résultats
observés . identifier les facteurs qui influent sur
l'évaporation |
|
Bewertung : |
1/ Formative
Tout au long des
expériences réalisées prendre des notes réorienter ses
connaissances
Compléter un
schéma du cycle de l'eau
savoir se réapproprier le
savoir en le transmettant par la parole aux autres
groupes
2/ Normative
Compléter
schémas avec des notes
texte lacunaire sur le cycle de
l'eau : résumé |
|
Verallgemeinerung : |
Le
cycle de l'eau est-il partout identique de par le
monde ? - au Sahel - au Sahara - aux
Pôles
Quels phénomènes perturbent chez nous ?
Ailleurs ? |