Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum : 16/11/2004
Name : Le cycle de l'eau
Der Wasserkreislauf
Water cycle
Ursprungsversion : Franzosische
Projektpartner : Ecole Bastogne
Schulniveau(s) : 8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) : Sachunterricht
Geographie
Naturwissenschaften
Weiterbildungsachse für Unterrichtende Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Zyklus
 
Kurze Beschreibung der Aktivität: S'interroger,expérimenter,observer,constater au travers différentes expériences sur l'eau , vérifier les hypothèses émises et argumenter.

Versuchen, beobachten und feststellen während verschiedenen Experimenten mit Wasser und überprüfen der Hypothesen.

Devise, observe and carry out various experiments with water and analyse the results.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser : connaître le cycle de l'eau pour réagir par rapport à certaines informations et problèmes dûs à la répartition des eaux sur la planète
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)
2.9 von der Theorie zur Praxis kommen und umgekehrt

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)
3.2 in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem Werturteile vermieden werden)
3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4 Kritikfähigkeit entwickeln

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.3 sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn organisieren
4.4 Lernmotivation entwickeln
4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)

Voraussetzungen : savoir lire un chéma
savoir se servir d'Internet
savoir lire une table des matières
savoir trier l'information
savoir tirer des conclusions d'expériences
savoir lire un exposé d'expérience et l'appliquer
Didaktisches Material : Affiche : schéma du cycle de l'eau
ordinateurs + connexion Internet

cycle 1
cycle2
cycle3
infiltration
cycle4

Tout le matériel nécessaire aux diverses expériences
Références pour expériences:

1/ nous fabriquons un nuage artificiel : livre1: Sciences à la portée des petites mains ERASME p 25
2/ nous découvrons que certains éléments accélèrent l'évaporation : même livre1 p 27
3/ le refroidissement par évaporation : livre2: La science en question L'eau ARTIS HISTORIA p 32
4/ l'évapotranspiration : même livre2 p 20
5/ nous testons la perméabilité de plusieurs types de sols pour répondre à la question: Que devient l'eau de la pluie qui tombe sur le sol ?
livre 1 ERASME p20
6/toute l'expérience du cycle de l'eau livre: l'eau de notre planète bleue OXFAM + une goutte d'eau raconte son histoire (même livre) + la chanson de la goutte d'eau (La Classe)
Organisation der Aktivität : Travail par groupes de 3/4 élèves à des endroits différents pour expérimenter différemment ce projet fera l'objet de plusieurs leçons
Ablauf :  
Einführung : 1/ A la suite de la réception d'une affiche publicitaire,on s'interroge, on découvre , on cherche, on essaie de comprendre, de lire le schéma, on approche lasituation représentée

2/ lecture de l'histoire: une goutte d'eau raconte son histoire

3/ visite sites Internet

http://www.fnh.org/sos_mp/pedago/p_eau/index.htm
http://www.eaufrance.com/cycle
  Ablauf der Aktivität : Questionnement :
- observation - lecture
- émission d'hypothèses, de découvertes, de questions
- recherches plus approfondies
- expérimentations

Défi :
réaliser une expérience qui prouve que l'eau monte ( réaliser un nuage en classe)
  Vergegenständlichung : Au travers des différentes expériences :

a ) découvrir
- le cycle de l'eau
- le phénomène de la pluie, de la neige ( météo)
- les relations entre les différents éléments de formation del'eau

b) représenter schématiquement les différentes expériences
Compétences à développer
. imaginer des dispositifs expérimentaux
. prendre des initiatives
. prendre note des résultats observés
. identifier les facteurs qui influent sur l'évaporation
  Bewertung :
1/ Formative
Tout au long des expériences réalisées prendre des notes réorienter ses connaissances
Compléter un schéma du cycle de l'eau
savoir se réapproprier le savoir en le transmettant par la parole aux autres groupes

2/ Normative
Compléter schémas avec des notes
texte lacunaire sur le cycle de l'eau : résumé
  Verallgemeinerung : Le cycle de l'eau est-il partout identique de par le monde ?
- au Sahel
- au Sahara
- aux Pôles

Quels phénomènes perturbent chez nous ? Ailleurs ?