Datum : |
10/12/2004 |
Name : |
Exploitation d'une bande dessinée
sur l'eau
Modul auf Basis
eines Comics über das Wasser
Example through a comic about water
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Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
INFOREF |
Schulniveau(s) : |
6 -
7 Jahre
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
Sprachen
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeitenMit den TIC
arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Wasser - Ursprung des Lebens
> Wasser und Sinne : Kultur
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Il s'agit d'exploiter une bande
dessinée sur les aventures d'une goutte d'eau. Cette bande
dessinée est proposée sur le site de l'UNESCO. Elle ne
comporte pas de texte, sauf le titre et la conclusion qui
sont donnés en français, en anglais et en espagnol.
Elle se prête donc
particulièrement bien à un travail d'expression orale et/ou
écrite, en fonction de l'âge des élèves.
En même temps, cette
activité amènera les enfants à prendre conscience de
l'importance de l'eau pour l'homme et la Terre.
Es geht um die Auswertung eines Comics über
die Abenteuer eines Wassertropfens. Dieser Comic, der auf
der Home-page der UNESCO abgelegt ist, enthält mit Ausnahme
des Titels und der Schlussfolgerungen (in Französisch,
Englisch und Spanisch) keinen weiteren Text. Er eignet sich
also besonders gut für eine, dem Alter der Schüler
angepasste, mündliche oder schriftliche Bearbeitung.
Gleichzeitig werden sich die Schüler der Bedeutung des
Wassers für den Menschen und die Erde bewusst.
It is about
interpretation of a comic story about the adventures of a
drop of water. This comic - to be found on the homepage of
UNESCO - contains no further text apart from the title and
conclusion ( in French, English and Spanish). It is
particularly good exercise either oral or written for school
children in this age group. Simultaneously the pupils start
to understand the importance of water for mankind and
earth. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
En cherchant à
comprendre cette bande dessinée et à exprimer (oralement
et/ou par écrit) le message qu'elle contient, les enfants
comprendront mieux pourquoi l'eau est si importante et se
sentiront davantage responsables à l'égard de
l'environnement. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
Die Methodenkompetenzen
2.8
eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig
(Argumentation, Bericht, etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer,
internationaler Ebene, .)
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt)
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Voraussetzungen : |
Cette activité ne nécessite pas de prérequis.
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Didaktisches Material : |
L'idéal serait de pouvoir projeter la BD sur grand
écran dans la classe, ce qui nécessite un ordinateur
connecté à Internet, un écran et un système de projection
numérique.
Faute de ce matériel, l'enseignant pourra
reproduire les images de la BD sur papier et les distribuer
aux élèves, ou encore les reproduire sous la forme de
posters et les montrer à l'ensemble de la classe. Les
posters pourraient d'ailleurs orner la classe pendant un
certain temps, et rappeler ainsi l'important message qu'ils
contiennent. |
Organisation der Aktivität : |
Il s'agira
d'abord de décoder le sens précis de chaque image. Ce
travail pourra se faire oralement avec l'ensemble de la
classe. Il donnera lieu à des discussions entre les élèves
et aboutira à l'expression orale collective de l'histoire
racontée par la BD.
Avec les petits on s'arrêtera sans
doute là, mais avec les plus grands on pourra passer à
l'expression écrite.
Un atelier d'écriture sera
organisé et les élèves seront répartis en petits groupes
pour écrire à leur manière les textes correspondant aux
images.
Au terme
de l'activité, chaque groupe pourra lire son texte à
l'ensemble de la classe. Les différences entre les récits
pourront susciter des discussions intéressantes entre les
groupes, chacun expliquant sa perception et la manière dont
il a voulu l'exprimer par écrit.
Si l'enseignant a la
possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays,
dans le cadre d'un projet européen par exemple, on pourrait
rassembler les textes écrits par les élèves dans des langues
différentes (éventuellement avec des traductions), sur un
site web par exemple, et enrichir ainsi la confrontation des
points de vue. |
Ablauf : |
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Einführung : |
Présentation de la bande dessinée aux enfants sur
support papier où en projetant le site web de
l'UNESCO:
Une
goutte importante
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Ablauf der Aktivität : |
EXPLORATION ET EXPRESSION ORALE:
Les élèves
découvrent les images de la BD et disent ce qu'ils y voient,
avec leurs propres mots. La discussion s'engage entre les
enfants car ils ne perçoivent pas tous exactement la même
chose. Pour chaque image, l'enseignant résume le message
perçu collectivement par la classe avant de passer à l'image
suivante. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'histoire. A
la fin, l'enseignant demande aux élèves d'exprimer le
principal message qu'ils ont retenu de la BD. L'enseignant
pourrait cacher la conclusion écrite en 3 langues (français,
anglais, espagnol) et la montrer seulement après aux
élèves.
EXPRESSION ECRITE:
Avec les enfants
plus âgés, on peut alors passer à l'expression écrite sous
la forme d'un atelier d'écriture. Les élèves sont répartis
en petits groupes pour écrire à leur manière les textes
correspondant aux images. Au terme de l'activité, chaque
groupe lit son texte à l'ensemble de la classe. Les différences entre les
textes suscitent des discussions intéressantes entre les
groupes, chacun expliquant sa perception et la manière dont
il a voulu l'exprimer par écrit.
ECHANGES INTERNATIONAUX:
Si l'enseignant a la
possibilité de travailler avec des écoles d'autres pays,
dans le cadre d'un projet européen par exemple, on peut
rassembler les textes écrits par les élèves dans des langues
différentes (éventuellement avec des traductions), sur un
site web par exemple, et enrichir ainsi la confrontation des
points de vue. |
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Vergegenständlichung : |
La
conclusion de la BD peut servir à l'objectivation. Elle fait
prendre conscience de l'objectif poursuivi tant par les
créateurs de la BD que par les enseignants qui proposent
cette activité: montrer l'importance de l'eau et développer une
citoyenneté responsable à l'égard de l'environnement.
La confrontation des
diverses productions écrites amène aussi à prendre
conscience de la diversité des points de vue et perceptions,
que ce soit à l'intérieur d'une même classe ou encore d'un
pays à l'autre. |
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Bewertung : |
L'évaluation est surtout collective et formative dans
la phase d'expression orale. Pour l'activité d'expression
écrite, l'évaluation est formative lors du travail en
groupes et sommative dans la rédaction finale des
textes. |
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Verallgemeinerung : |
Une
activité de réinvestissement consisterait à produire une
nouvelle BD sur le thème de l'eau. Le travail pourrait être
interdisciplinaire et transversal: les plus petits
inventeraient une nouvelle histoire, avec l'aide de
l'enseignant; ils pourraient même réaliser une partie des
dessins; ensuite ils raconteraient l'histoire aux plus
grands qui auraient pour mission de réaliser la BD en
complétant les dessins et en produisant les textes
correspondant aux illustrations. Le travail final serait
présenté aux petits par les élèves eux-mêmes, sur support
numérique ou à défaut sur support papier. |