Datum : |
10/12/2004 |
Name : |
Inventer une fable à partir d'un
proverbe sur l'eau
Auf Basis
eines Sprichwortes zum Thema Wasser Erfinden einer
Fabel
Invent a fairytale about
water based on a saying< font> |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
INFOREF |
Schulniveau(s) : |
12
- 15/16 Jahre
15/16 - 18/19 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Kunst
Sprachen
Technologie
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeitenMit den TIC
arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Wasser - Ursprung des Lebens
> Wasser und Sinne : Kultur - Mythen und Legenden
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Un proverbe est une expression
populaire, qui a valeur de conseil, de vérité de bon sens ou
d'expérience. Les proverbes existent dans toutes les
cultures et sociétés, et sont une part importante de la
tradition orale. En tant qu'élément indispensable à la vie,
l'eau est souvent le sujet des proverbes.
Cette activité propose aux
élèves de partir à la découverte des proverbes du monde
entier, puis d'en choisir un et de s'en inspirer pour
imaginer une fable porteuse d'un message pour les
générations présentes et futures.
Ein Sprichwort ist eine populäre Äusserung,
die einer Wahrheit, einer Weisheit oder einer Erfahrung
entspricht. Sprichwörter gibt es in jeder Kultur oder
Gesellschaft, und sie sind ein wichtiger Bestandteil der
sprachlichen Tradition. Als für das Leben unerlässliche
Grundlage, ist das Wasser oft Gegenstand von Sprichwörtern.
Dieses Projekt lässt die Schüler auf die Suche gehen nach
weltweiten Sprichwörtern, um anschliessend eines auszuwählen
und daraufaufbauend eine Fabel zu erfinden, die Lehrwert für
die jetzigen und zukünftigen Generationen hat.
A saying is a popular way of
expressing a truth, wisdom or an experience. Each culture
and community has sayings and they are an important feature
of spoken tradition. As regards the basis of life, water
often plays a prominent part in sayings. This project lets
the pupils search for sayings known worldwide in order to
choose one and based ob this invent a fairytale with a moral
for currant and future generations. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Les élèves iront à la rencontre de cette sagesse populaire
véhiculée par les proverbes. Ils en choisiront un qui les
touche particulièrement et tenteront de l'expliquer au
travers d'une fable. Cette fable aura pour but de
sensibiliser les lecteurs à la valeur de l'eau "avant que le
puits ne soit à sec". |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.2
den Wert des Wassers erkennen
1.5
das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft
berücksichtigen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.8 eine mündliche und/oder
schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht,
etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6
zur Nachhaltigkeit
beitragen |
Voraussetzungen : |
Etude de la Fable en tant que genre littéraire pour
en connaître les principales caractéristiques.
Aptitude à se servir d'un ordinateur pour naviguer sur Internet et
utiliser un moteur de recherche (Google par exemple).
|
Didaktisches Material : |
Ordinateurs connectés à Internet, avec éventuellement
un système de projection numérique. Autres références
documentaires: livres, dictionnaires, quotidiens, magazines,
CD-ROM... |
Organisation der Aktivität : |
La recherche
des proverbes peut se faire de façon individuelle ou par
groupes, chaque groupe ayant à récolter un certain nombre de
proverbes d'origines diverses.
Une fois construit le
corpus collectif, chaque élève choisira un proverbe et
imaginera une fable en rapport avec ce proverbe. Ce travail
sera essentiellement individuel.
Pour développer le travail
d'équipe et l'interdisciplinarité, on pourrait associer ces
élèves avec des élèves d'une autre classe qui auraient pour
mission d'illustrer les fables à l'occasion d'un cours de
dessin ou de technologie informatique.
Cette activité
pourrait aussi être développée dans le cadre d'un
partenariat transnational (projet européen par exemple). |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
|
|
Ablauf der Aktivität : |
EXPLORATION:
Les élèves explorent
d'abord librement les proverbes des différentes régions du
monde sur le site de l'UNESCO.
RECHERCHE:
L'enseignant effectue
quelques recherches sur Internet avec les élèves, en
utilisant un outil de recherche comme Google.
Ensuite il
divise la classe en plusieurs groupes et charge chaque groupe de
trouver un certain nombre de proverbes de pays différents et
de préciser leur signification. Il invite les élèves à
consulter plusieurs sources d'informations: livres,
dictionnaires, magazines, sites Internet, et à consulter
aussi des personnes de leur entourage.
EXPRESSION ORALE:
Les résultats de la
recherche seront mis en commun avec toute la classe, chaque
groupe présentant oralement ses résultats.
EXPRESSION ECRITE:
Chaque élève choisit
ensuite un proverbe et imagine une fable pour
l'illustrer.
EXPRESSION
ARTISTIQUE:
Chaque élève pourrait aussi s'associer
à un élève d'une section artistique ou informatique pour
illustrer son texte.
COOPERATION TRANSNATIONALE:
L'activité se prête
bien à une coopération transnationale, européenne par
exemple. Dans ce cas, les équipes des différents pays
pourraient ainsi mettre en commun les proverbes spécifiques
à leur tradition et à leur culture. Les travaux des élèves
seraient rassemblés sur un site web commun et visibles par
tous. |
|
Vergegenständlichung : |
Cette activité amène les élèves à prendre conscience
du fait que les proverbes existent dans toutes les cultures
et sociétés. Le fait que l'eau soit un sujet de prédilection
dans les proverbes montre une fois encore à quel point elle
est indispensable à l'homme et à la vie en général.
Cette prise de
conscience rend les élèves plus responsables à l'égard de
l'environnement, dans
leur vie quotidienne et dans la construction du futur. |
|
Bewertung : |
L'évaluation s'effectuera en plusieurs phases:
d'abord au terme de la recherche des proverbes, lorsque
chaque groupe présentera les proverbes trouvés et expliquera
leur signification; ensuite lors de la production écrite où
le travail de chaque élève sera évalué individuellement. |
|
Verallgemeinerung : |
Les méthodes
de recherche mises en oeuvre pour la collecte des proverbes
peuvent être réinvesties dans de multiples activités, qu'il
s'agisse de la recherche sur Internet, dans les
dictionnaires, les lives et magazines ou encore de l'enquête
menée auprès de personnes bien ciblées (grands-parents,
gestionnaires de bibliothèques, associations, etc.). L'importance de l'eau
observée dans les proverbes peut également être recherchée
dans d'autres genres littéraires, ou encore dans d'autres
formes d'expression artistique comme la peinture ou la
musique... |
|