Szenarien für die Klasse:
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Datum :
24/02/2005
Name :
Prise en charge d'une clôture de protection pour batraciens
Patenschaft über einen Amphibienschutzzaun
Sponsorship for a barrier to protect amphibians
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFPC
Schulniveau(s) :
12 - 15/16 Jahre
Berufsausbildung
Themenbereich(e) :
Umwelt
Sachunterricht
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
In Projekten arbeiten

Thema(en) und Subthema

> Fauna : Amphibien
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
La prise en charge d'une clôture de protection pour batraciens peut comporter une ou plusieurs des activités suivantes: choix d'un site, mise en place de la clôture, contrôle et vidage des pièges, détermination et comptage des espèces, coopération avec p. ex. des administrations (Ponts et Chaussées, conservation de la nature) et autres.

Die Patenschaft über einen Amphibienschutzzaun kann eine oder mehrere der folgenden Aktivitäten beinhalten: Auswahl eines Standortes, Aufbau des Schutzzaunes, Kontrolle und Leeren der Fallen, Bestimmen und Zählen der Arten, Zusammenarbeit mit beispielweise Verwaltungen (Strassenbauverwaltung, Naturschutzdienst) und anderen.

The sponsorship for a barrier to protect amphibians can involve one or more of the following activities: Choice of location, construction of the protective barrier, controlling and emptying the traps, identification and counting of species, collaboration with administrations and others.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Connaissance des problèmes de conservation des batraciens et de leurs milieux de vie, qui sont en partie aquatiques,
- sensibilisation par le contact directe avec des espèces animales.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen

Die Methodenkompetenzen

2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)

Voraussetzungen :
Pas de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la présence de frayères dans les environs de l'école. En plus les frayères doivent être séparées par une route des habitats d'été et d'hibernation.
Didaktisches Material :
Organisation der Aktivität :
- Introduction en classe,
- excursions,
- éventuellement chantier,
- travail régulier de contrôle et de vidage des pièges de février à avril.
Ablauf :
Einführung :
Dépendant de la présence ou non d'une clôture de protection, la mise en situation débute par la visite soit d'une installation existante, soit d'un site ou il y a des pertes de batraciens causées par la circulation routière. L'enseignant discute avec les élèves la problématique et leur propose de participer activement dans la protection des animaux.
  Ablauf der Aktivität :
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les batraciens (internet, livres ou brochures mises à disposition). Sont traités les thèmes suivants:

- la distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie, reproduction et biotopes,
- nourriture,
- menaces et aspects de conservation

2. En absence d'une clôture de protection planification en classe des démarches à suivre: contact avec les administrations (Ponts et Chausées, Conservation de la nature et autres), ONGs ou spécialistes des batraciens, choix de l'emplacement et établissement d'un plan, choix du matériel de construction.

3. Eventuellement construction de la clôture de protection, seul ou avec l'aide d'un entrepreneur, d'une ONG ou autres.

4. Tard en hiver et au printemps contrôle deux fois par jour de la clôture et vidage des pièges avec comptage des batraciens par espèce.
  Vergegenständlichung :
Si le projet est organisé comme projet d'école, il peut porter sur plusieurs années, ce qui rend possible la comparaison des migrations annuelles (dates de migration et données météorologiques, nombres d'individus par espèces).
  Bewertung :
  Verallgemeinerung :