Datum : |
24/02/2005 |
Name : |
Prise en charge d'une clôture de
protection pour batraciens
Patenschaft über einen
Amphibienschutzzaun
Sponsorship for a barrier to protect
amphibians |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFPC |
Schulniveau(s) : |
12
- 15/16 Jahre
Berufsausbildung
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Themenbereich(e) : |
Umwelt
Sachunterricht
Naturwissenschaften -
Biologie
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Fauna : Amphibien
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
La prise en charge d'une clôture
de protection pour batraciens peut comporter une ou
plusieurs des activités suivantes: choix d'un site, mise en
place de la clôture, contrôle et vidage des pièges,
détermination et comptage des espèces, coopération avec p.
ex. des administrations (Ponts et Chaussées, conservation de
la nature) et autres.
Die
Patenschaft über einen Amphibienschutzzaun kann eine oder
mehrere der folgenden Aktivitäten beinhalten: Auswahl eines
Standortes, Aufbau des Schutzzaunes, Kontrolle und Leeren
der Fallen, Bestimmen und Zählen der Arten, Zusammenarbeit
mit beispielweise Verwaltungen (Strassenbauverwaltung,
Naturschutzdienst) und anderen.
The sponsorship for a barrier to protect
amphibians can involve one or more of the following
activities: Choice of location, construction of the
protective barrier, controlling and emptying the traps,
identification and counting of species, collaboration with
administrations and others. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Connaissance des problèmes de conservation des batraciens et
de leurs milieux de vie, qui sont en partie aquatiques,
-
sensibilisation par le contact directe avec des espèces
animales.
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die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
Die Methodenkompetenzen
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem
Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt)
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Voraussetzungen : |
Pas
de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le
scénario présume la présence de frayères dans les environs
de l'école. En plus les frayères doivent être séparées par
une route des habitats d'été et d'hibernation. |
Didaktisches Material : |
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Organisation der Aktivität : |
-
Introduction en classe,
- excursions,
- éventuellement
chantier,
- travail régulier de contrôle et de vidage des
pièges de février à avril.
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Ablauf : |
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Einführung : |
Dépendant de la présence ou non d'une clôture de
protection, la mise en situation débute par la visite soit
d'une installation existante, soit d'un site ou il y a des
pertes de batraciens causées par la circulation routière.
L'enseignant discute avec les élèves la problématique et
leur propose de participer activement dans la protection des
animaux. |
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Ablauf der Aktivität : |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur
les batraciens (internet, livres ou brochures mises à
disposition). Sont traités les thèmes suivants:
- la
distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et
urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus
importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie,
reproduction et biotopes,
- nourriture,
- menaces et
aspects de conservation
2. En absence d'une clôture
de protection planification en classe des démarches à
suivre: contact avec les administrations (Ponts et Chausées,
Conservation de la nature et autres), ONGs ou spécialistes
des batraciens, choix de l'emplacement et établissement d'un
plan, choix du matériel de construction.
3.
Eventuellement construction de la clôture de protection,
seul ou avec l'aide d'un entrepreneur, d'une ONG ou
autres.
4. Tard en hiver et au printemps contrôle
deux fois par jour de la clôture et vidage des pièges avec
comptage des batraciens par espèce.
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Vergegenständlichung : |
Si
le projet est organisé comme projet d'école, il peut porter
sur plusieurs années, ce qui rend possible la comparaison
des migrations annuelles (dates de migration et données
météorologiques, nombres d'individus par espèces).
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Bewertung : |
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Verallgemeinerung : |
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