Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
04/03/2005
Name :
Les batraciens et leur frai
Amphibien und ihr Laich
Amphibians and their spawn
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFPC
Schulniveau(s) :
10 - 12 Jahre
12 - 15/16 Jahre
Berufsausbildung
Themenbereich(e) :
Sachunterricht
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Zu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Fauna : Amphibien
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Les élèves visitent des étangs pour déterminer le frai, les stades en métamorphose et les adultes de batraciens.

Die Schüler besuchen Weiher und bestimmen Laich, Metamorphosestadien und die Adulten von Amphibien.

The pupils visit ponds and identify spawn, stadiums of metamorphose and the adults of amphibians.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- Connaissance d'un groupe d'espèces animales liées aux milieux aquatiques.
- sensibilisation par le contact direct avec des espèces animales dans leur milieu aquatique.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)

Die Personalkompetenzen

4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)

Voraussetzungen :
Pas de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le scénario présume la présence de frayères dans les environs de l'école. Attention: Il est normallement interdit par les lois de la protection de la faune d'emporter des oufs ou des tétards, même pour des raisons éducatives.
Didaktisches Material :
Organisation der Aktivität :
- Travail en classe, - excursions sur le terrain.
Ablauf :
Einführung :
L'enseignant peut montrer aux élèves des photos de frai, de têtards et de batraciens adultes et demander de quel animal il s'agit ou s'il s'agit de la même espèce?
  Ablauf der Aktivität :
1. Les élèves recherchent en groupes de deux élèves des informations sur les batraciens (internet, livres ou brochures mises à disposition). Sont traités les thèmes suivants:

- la distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie et métamorphose,
- habitats.

2. Excursions sur le terrain à des époques différentes:

- pour déterminer le frai,
- pour observer les tétârds,
- pour observer les stades en métamorphose,
- pour observer les adultes.

3. Pour documenter leurs observations les élèves peuvent dessiner ou photographier les sujets pour disposer à la fin pour chaque espèce retrouvée de la suite des différentes phases de développement. Les résultats seront regroupés par groupe d'élèves sur des panneaux.
  Vergegenständlichung :
Les élèves apprennent que la métamorphose des batraciens montre le passage pendant l'évolution des vertébrés des milieux aquatiques aux milieux terrestres.
  Bewertung :
L'évaluation sommative de la formation pourra se faire par la cotation des panneaux réalisés par les élèves.
  Verallgemeinerung :