Datum : |
04/03/2005 |
Name : |
Les batraciens et leur
frai
Amphibien und ihr
Laich
Amphibians and their
spawn |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFPC |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
12 - 15/16
Jahre
Berufsausbildung
|
Themenbereich(e) : |
Sachunterricht
Naturwissenschaften -
Biologie
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Zu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen |
Thema(en) und Subthema |
> Fauna : Amphibien
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Les élèves visitent des étangs
pour déterminer le frai, les stades en métamorphose et les
adultes de batraciens.
Die Schüler besuchen Weiher und bestimmen
Laich, Metamorphosestadien und die Adulten von
Amphibien.
The pupils
visit ponds and identify spawn, stadiums of metamorphose and
the adults of amphibians. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
Connaissance d'un groupe d'espèces animales liées aux
milieux aquatiques.
- sensibilisation par le contact
direct avec des espèces animales dans leur milieu
aquatique.
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.3
Anwendungswissen erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt
mit dem Lerngegenstand
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene,
.)
Die Personalkompetenzen
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt)
|
Voraussetzungen : |
Pas
de préalables requis en ce qui concerne les élèves. Le
scénario présume la présence de frayères dans les environs
de l'école. Attention: Il est normallement interdit par les
lois de la protection de la faune d'emporter des oufs ou des
tétards, même pour des raisons éducatives. |
Didaktisches Material : |
|
Organisation der Aktivität : |
-
Travail en classe, - excursions sur le terrain.
|
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
L'enseignant peut montrer aux élèves des photos de
frai, de têtards et de batraciens adultes et demander de
quel animal il s'agit ou s'il s'agit de la même
espèce? |
|
Ablauf der Aktivität : |
1. Les élèves
recherchent en groupes de deux élèves des informations sur
les batraciens (internet, livres ou brochures mises à
disposition). Sont traités les thèmes suivants:
- la
distinction entre anoures (grenouilles et crapauds) et
urodeles (tritons et salamandres),
- les espèces les plus
importantes et l'apparence de leur frai,
- cycle de vie
et métamorphose,
- habitats.
2. Excursions sur le
terrain à des époques différentes:
- pour déterminer
le frai,
- pour observer les tétârds,
- pour observer
les stades en métamorphose,
- pour observer les
adultes.
3. Pour documenter leurs observations les élèves peuvent dessiner ou photographier les sujets pour
disposer à la fin pour chaque espèce retrouvée de la suite
des différentes phases de développement. Les résultats
seront regroupés par groupe d'élèves sur des panneaux. |
|
Vergegenständlichung : |
Les élèves apprennent que la métamorphose des batraciens montre
le passage pendant l'évolution des vertébrés des milieux
aquatiques aux milieux terrestres. |
|
Bewertung : |
L'évaluation sommative de la formation pourra se
faire par la cotation des panneaux réalisés par les
élèves. |
|
Verallgemeinerung : |
|