Datum : |
19/05/2005 |
Name : |
L'eau et la matière
organique
Das Wasser und
organische Stoffe |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
CNFETP |
Schulniveau(s) : |
15/16 - 18/19 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Naturwissenschaften - Biologie
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Einen realen oder virtuellen
Versuch als Experiment in Gang bringen |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Zyklus
> Flora : Aquatisch
> Fauna : Bestimmungsschlüssel
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Kurze Beschreibung der Aktivität : |
Argumentation autour des thèmes
de l'autotrophie et de l'hétérotrophie abordés en classe de
seconde.
Corrélation entre la présence d'eau et la
présence de vie animale et végétale : L'eau permet la
synthèse de matière organique.
- Importance des
transports effectués par l'hydrosphère dans la synthèse de
la matière organique : L'eau transporte la matière minérale
indispensable à la synthèse de matière organique chez les
autotrophes. L'eau transporte la matière organique
indispensable au développement chez les hétérotrophe
(exemple des upwellings)
Aspekte der Autotrophie und der Heterotrophie
für den Sekundarunterricht.
Zusammenhang zwischen dem
Vorkommen von Wasser und dem Vorkommen von Pflanzen und
Tieren: Wasser ermöglicht die Entstehung von organischer
Materie.
- Bedeutung der Transportvorgänge in der
Hydrosphäre für die Entstehung organischer Materie: Wasser
transportiert einerseits die für die Synthese von
organischen Stoffen durch die Autotrophen unerlässlichen
mineralischen Stoffe, sowie andereseits die für die
Entwicklung der Heterotrophen unabdingbaren, organischen
Stoffe (Beispiel für upwellings). |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
Importance de l'eau dans les cycles de la matière.
Ces cycles sont indispensables au maintien de la vie sur
Terre. |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.3
Anwendungswissen erlangen
1.4
wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch,
wissenschaftlich, etc.)
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.3
logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren
(z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.5
(sich) in Zeit und Raum einordnen
2.6
Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden
umsetzen
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt
mit dem Lerngegenstand |
Voraussetzungen : |
Savoir lire des photographies prises par
satellites.
Maîtrise de l'outil informatique.
Maîtrise
du matériel expérimental (verrie) |
Didaktisches Material : |
TV,
magnétoscope, rétroprojecteur, simulation informatique,
verrerie, microscopes. |
Organisation der Aktivität : |
En
sous groupes |
Ablauf : |
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Einführung : |
A
partir de la problématique (Quel est le rôle joué par l'eau
dans la synthèse de matière organique ?) les élèves doivent
soulever les différents problèmes à résoudre. Ces problèmes
seront émis à partir des observations faites lors de la
sortie.
- Comment des êtres vivants non mobiles
arrivent-ils à synthétiser leur matière organique
?
- Comment l'eau peut-elle transporter la matière
organique ?
- Quel sont les éléments transportés par l'eau
pour que les être autotrophes puissent synthétiser leur
matière organique ?
- Quel est le rôle joué par l'eau au
sein même d'un animal ou d'un végétal ? |
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Ablauf der Aktivität : |
A partir du
logiciel « Le système solaire » observer l'importance de
l'eau sur Terre et montrer que sur les autres planètes
l'absence d'eau empêche le développement de la matière
organique.
* Sortie pour observer une rivière et y
faire des relevés de faune et de flore affin de montrer
qu'il existe des organismes libres et fixés mais que tous
dépendent de la présence d'eau et de ce qu'elle
contient.
* Evaluation de la quantité d'eau à
l'intérieur d'un organisme. Mise en évidence du rôle de
l'eau
* Recréer une zone d'upwelling de façon
expérimentale |
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Vergegenständlichung : |
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Bewertung : |
Compte rendu lors de la sortie
Conception
d'expériences dans le but de recréer une zone d'upwelling et
d'évaluer la quantité d'eau à l'intérieur d'un
organisme.
Production d'affiches montrant la place de
l'eau dans le cycle de la matière. |
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Verallgemeinerung : |
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