Szenarien für die Klasse:
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Datum :
19/05/2005
Name :
L'eau et la matière organique
Das Wasser und organische Stoffe
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
CNFETP
Schulniveau(s) :
15/16 - 18/19 Jahre
Themenbereich(e) :
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Zyklus
> Flora : Aquatisch
> Fauna : Bestimmungsschlüssel

 
Kurze Beschreibung der Aktivität :
Argumentation autour des thèmes de l'autotrophie et de l'hétérotrophie abordés en classe de seconde.
Corrélation entre la présence d'eau et la présence de vie animale et végétale : L'eau permet la synthèse de matière organique.

- Importance des transports effectués par l'hydrosphère dans la synthèse de la matière organique : L'eau transporte la matière minérale indispensable à la synthèse de matière organique chez les autotrophes. L'eau transporte la matière organique indispensable au développement chez les hétérotrophe (exemple des upwellings)


Aspekte der Autotrophie und der Heterotrophie für den Sekundarunterricht.
Zusammenhang zwischen dem Vorkommen von Wasser und dem Vorkommen von Pflanzen und Tieren: Wasser ermöglicht die Entstehung von organischer Materie.

- Bedeutung der Transportvorgänge in der Hydrosphäre für die Entstehung organischer Materie: Wasser transportiert einerseits die für die Synthese von organischen Stoffen durch die Autotrophen unerlässlichen mineralischen Stoffe, sowie andereseits die für die Entwicklung der Heterotrophen unabdingbaren, organischen Stoffe (Beispiel für upwellings).
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
Importance de l'eau dans les cycles de la matière.
Ces cycles sont indispensables au maintien de la vie sur Terre.
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.3 Anwendungswissen erlangen
1.4 wasserbezogene Analysemethoden lernen (künstlerisch, wissenschaftlich, etc.)

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.5 (sich) in Zeit und Raum einordnen
2.6 Perspektiven eröffnen und unterschiedlichen Methoden umsetzen
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Voraussetzungen :
Savoir lire des photographies prises par satellites.
Maîtrise de l'outil informatique.
Maîtrise du matériel expérimental (verrie)
Didaktisches Material :
TV, magnétoscope, rétroprojecteur, simulation informatique, verrerie, microscopes.
Organisation der Aktivität :
En sous groupes
Ablauf :
Einführung :
A partir de la problématique (Quel est le rôle joué par l'eau dans la synthèse de matière organique ?) les élèves doivent soulever les différents problèmes à résoudre. Ces problèmes seront émis à partir des observations faites lors de la sortie.

- Comment des êtres vivants non mobiles arrivent-ils à synthétiser leur matière organique ?
- Comment l'eau peut-elle transporter la matière organique ?
- Quel sont les éléments transportés par l'eau pour que les être autotrophes puissent synthétiser leur matière organique ?
- Quel est le rôle joué par l'eau au sein même d'un animal ou d'un végétal ?
  Ablauf der Aktivität :
A partir du logiciel « Le système solaire » observer l'importance de l'eau sur Terre et montrer que sur les autres planètes l'absence d'eau empêche le développement de la matière organique.

* Sortie pour observer une rivière et y faire des relevés de faune et de flore affin de montrer qu'il existe des organismes libres et fixés mais que tous dépendent de la présence d'eau et de ce qu'elle contient.

* Evaluation de la quantité d'eau à l'intérieur d'un organisme. Mise en évidence du rôle de l'eau

* Recréer une zone d'upwelling de façon expérimentale
  Vergegenständlichung :
  Bewertung :
Compte rendu lors de la sortie

Conception d'expériences dans le but de recréer une zone d'upwelling et d'évaluer la quantité d'eau à l'intérieur d'un organisme.

Production d'affiches montrant la place de l'eau dans le cycle de la matière.
  Verallgemeinerung :