Datum : |
20/06/2005 |
Name : |
Histoires d'eau: d'hier à
aujourd'hui: les nombreuses utilisations de l'eau et les
métiers liés à l'eau
Geschichten um das Wasser gestern und heute:
die vielfältigen Verwendungen von Wasser und die an
Wass |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Bastogne |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Sachunterricht
Geographie
Geschichte
Staatsbürgerkunde
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
In Projekten arbeitenMit den TIC
arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Wasser - Ursprung des Lebens
> Mensch und Wasser : Energieerzeugung - Sport und Freizeit
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Lectures, recherches des sites
historiques et des métiers de l'eau qui ont jalonné la Wiltz
( la Bastoneco en 634) et le ruisseau de Bastogne au fil des
ans
Nachforschungen über
historische Orte und an das Wasser gebundene Berufe an der
Wiltz (Bastoneco im Jahr 634) und am Bach von Bastogne im
Laufe der Zeit. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
importance de l'eau depuis la création du monde
- l'eau était moins polluée jadis pourquoi?
|
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.2 den Wert des Wassers
erkennen
1.3 Anwendungswissen
erlangen Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum
einordnen
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen,
organisieren und beenden
2.9
von der Theorie zur Praxis kommen und umgekehrt
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem
Lerngegenstand Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf
regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4
Kritikfähigkeit entwickeln
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.2
für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung
übernehmen; sich langfristig engagieren
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
4.4 Lernmotivation entwickeln
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt)
|
Voraussetzungen : |
-
savoir lire et découvrir l'objet d'une recherche
- savoir
utiliser le dictionnaire
- savoir situer sur une ligne du
temps
- connaître sa commune ( villages- hameaux)
-
savoir lire une carte |
Didaktisches Material : |
-
cartes de bastogne ( actuelles et anciennes)
- texte "Histoires d'eau" extrait de "Nouvelles de la Wiltz" mars
1999 (ci-joint)
-
dictionnaire
- ordinateur relié Internet villages |
Organisation der Aktivität : |
-
planifier le projet à long terme et répartir les différentes
tâches des élèves en fonction de leurs souhaits et de leur
profil |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Tout le monde à Mageret connait le "Moulin des
Crompires"
Qu'en savez-vous ? ( notes individuelles)
A
quoi servait-il ?
Comment fonctionnait-il ?
Témoignage
d'un ancien du village donc questionnaire à élaborer |
|
Ablauf der Aktivität : |
- confrontons nos
savoirs à des écrits divers concernant Bastogne et ses
moulins
- classons les événements sur une ligne du
temps
- associons photos et dessins aux événements
- écoutons le témoignage d'un ancien meunier
- découvrons
l'utilisation des moulins :
* à eau
* à écorce ou à tass
* des scieries
* des moulins à huile
* des
féculeries
* des briqueteries
- faire
connaissance(visiter) avec le moulin
* de Vaux (
Bastogne) très bien conservé
* de Hollange (encore en
fonction)
- découvrir des biefs d'alimentation
|
|
Vergegenständlichung : |
Prise de conscience de l'acquisition de connaissances
par:
- une synthèse sous forme de mots croisés créés
par les enfants en groupes
- jeu de devinettes sur les
métiers de l'eau |
|
Bewertung : |
-
tout au long de l'apprentissage par différents rapports
oraux des élèves
- en fin de projet : questionnaire
rédigé par les élèves individuellement pour tester les
connaissances des copains
- aboutissement :
construction d'une ou plusieurs fiches pour l'électro |
|
Verallgemeinerung : |
-
expérience : la force hydraulique
- le fonctionnement
d'un moulin
- recherche sur le net : à la découverte
des vieux métiers liés à l'eau en Belgique
energies
renouvelables
moulins
energie
-
constituer un reportage photos pour le centre de
documentation |
|