Szenarien für die Klasse:
Aktivitäten anzeigen | Aktivitäten Suchen

Datum :
22/06/2005
Name :
L'écrevisse
Der Krebs
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Bastogne
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Umwelt
Sachunterricht
Naturwissenschaften - Biologie
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen Zu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Fauna : Bestimmungsschlüssel - Qualitätsindices
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers : Verschmutzung

 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
3 étangs 3 écosystèmes différents : l'écrevisse peut-elle y vivre ?

Drei unterschiedliche Weiher, drei verschiedene Ökosysteme: kann der Krebs dort leben ?
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- observer trois sites d'étangs différents et vérifier les conditions d'acclimatation des écrevisses

- construire un processus de respect environnemental pour les générations futures
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)
2.10 im Gelände arbeiten, im Kontakt mit dem Lerngegenstand

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)
3.2 in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem Werturteile vermieden werden)
3.4 Kritikfähigkeit entwickeln
3.5 Fähigkeit zur Empathie (sich an die Stelle des anderen versetzen)
3.6 Konflikte ohne Gewaltanwendung bewältigen
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.2 für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung übernehmen; sich langfristig engagieren
4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
- avoir connaissance des notions de base de l'écosystème , de la pollution des ruisseaux, étangs....

- savoir utiliser le net pour des recherches plus approfondies

- être un observateur conciliant mais ne pas porter de jugement de valeur sur ce que l'on va découvrir
Didaktisches Material :
- documents pour prises de notes
- nasses et filet de pêche
- appareil photo
- ordinateur relié Internet
- documentation sur l'écrevisse
Organisation der Aktivität :
- questionnaire réponses individuelles

- par groupes pour les observations et les mises en commun
Ablauf :
Einführung :
- Un élève a apporté des écrevisses en classe

- Des questions se posent qui demandent des réponses et des observations sur le terrain

- Leçon très propice pour attirer l'attention des enfants sur le mileu aquatique et sa survie dans des endroits pollués

  Ablauf der Aktivität :

- exploration des trois milieux choisis en respectant les règles d'observation

- observation :

* des facteurs abiotiques des 3 étangs et prise de photos
* des écrevisses prises dans la nasse du propriétaire ou avec le filet emporté

Dans le 1er étang ,situé en zone d'habitat rural ,très pollué par les fermes et les habitations environnantes et malgré plusieurs essais du propriétaire, les écrevisses meurent
Dans le second étang ,en aval du premier, mais situé au milieu de prairies, des écrevisses se sont acclimatées mais sont de petite taille. Dans le 3ème étang, situé en zone boisée et alimenté par des sources, les écrevisses peuvent atteindre la taille de 13 à 15 cm

- prise de notes des différentes observations et constats individuels et affectifs :

* en classe : questionner, émettre des hypothèses, constater ,clé de détermination, rechercher pour compléments d'information (sur sites ou au centre documentaire) ecrevisse1 ecrevisse2 ecrevisse3 ecrevisse4 ecrevisse5 ecrevisse6

- synthèse et constat : l'écrevisse ne peut vivre que dans un environnement peu ou pas pollué

  Vergegenständlichung :
- lors des observations déjà, les enfants se sont interrogés et se sont fait une opinion concernant le milieu de vie de l'écrevisse
- en classe, ils ont exploré sites et documents pour en savoir plus
- des savoirs et surtout des savoirs être environnementaux se sont dégagés tout au long de l'expérimentation
  Bewertung :
- réponses correctes au questionnaire de départ pour le cahier d'observation et après mise en commun
- compartif entre les différentes leçons environnementales qui se sont déroulées au fil de l'année scolaire et répondre à un quiz trouvé sur le web
  Verallgemeinerung :
- observations semblables avec d'autres vertébrés des étangs et/ou rivières
- établir un tableau environnemental de différents endroits du village