Szenarien für die Klasse:
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Datum :
27/06/2005
Name :
De l'eau d'ici à l'eau de là
Das Wasser in wüstenähnlichen Regionen
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Bastogne
Schulniveau(s) :
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Umwelt
Sachunterricht
Geographie
Gesundheit
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Sich in der Vielfalt zurechtfinden und im Unterricht differenzierte Methoden anwendenIn Projekten arbeitenZu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregen

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Verbreitung - Klima
> Mensch und Wasser :
Verbrauch - Transport - Gesundheit
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers :
Trinkwasserqualität - Verschmutzung - Selbstreinigung - Abwasserklärung
 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
Un projet de creusement d'un puits au Burkina Faso suscite un tas de découvertes sur la répartition de l'eau de notre planète , sur ses causes et ses conséquences et fait prendre conscience des différences

Ein Projekt über die Bohrung eines Brunnens in Burkina Faso führt zu zahlreichen Erkenntissen über die Verteilung des Wassers auf unserem Planeten, über die Ursachen und die Konsequenzen.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- se rendre compte de l'extême rareté de l'eau et de sa répartition inégale - découvrir le milieu subdésertique
- découvrir la vie au Sahel et les besoins en eau des habitants
- l'eau et ses conséquences sur la santé
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum einordnen
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden
2.8 eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig (Argumentation, Bericht, etc.)

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)
3.2 in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem Werturteile vermieden werden)
3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4 Kritikfähigkeit entwickeln
3.5 Fähigkeit zur Empathie (sich an die Stelle des anderen versetzen)
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.2 für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung übernehmen; sich langfristig engagieren
4.4 Lernmotivation entwickeln
4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)
4.6 zur Nachhaltigkeit beitragen

Voraussetzungen :
- connaissance du projet dans son ensemble
- savoir planifier un projet et organiser les échéances et les devoirs de chacun
- savoir être à l'écoute des autres pour répondre à leurs besoins
- savoir être tolérant
Didaktisches Material :
- ordinateur relié Internet
- de nombreux documents: cartes de géographie, documents sur le pays, livres de documentation
Organisation der Aktivität :
- suivant les besoins et les intérêts par groupes classe ou groupes plus restreints ( il faut savoir que ce projet a duré 3 ans avant la réalisation finale )
Ablauf :
Einführung :
- L'idée démarre par une rencontre fortuite avec un burkinabé responsable de l'eau à Ouagadougou mais né à Kéléguem.
Un projet naît : aider les habitants de Kéléguem dans leur lutte pour l'approvisionnement en eau.

Divers intervenants et témoins viennent à l'école :
1/ le ministre de l'environnement burkinabé qui parle de son pays et surtout de l'eau
2/ un groupe de reconnaissance dont fait partie la direction se rend sur place et rapporte un témoignage poignant de la vie de ces populations (avec beaucoup de photos)- les parents s'engagent à leur tour dans le projet
3/ notre ami Mahama vient en Belgique et nous raconte avec force détails la vie de ses amis au village de kéléguem.
Le projet démarre : l'information est bien donnée.
  Ablauf der Aktivität :

Deux projets vont être conduits par les enfants :

1/ Faire connaître le Burkina Faso, le mileu subdésertique et la vie à Kéléguem à toute la communauté scolaire de l'école
- situer géographiquement le Burkina, son climat, son milieu naturel (carte pression sur les ressources en eau douce de 1995 à 2025) eau dans le monde

- observer, analyser, poser des hypothèses après découverte des photos, du film tourné au Burkina par l'équipe de prospection :

 

* les causes et conséquences de la désertification
* la qualité de l'eau des 2 puits les plus proches du village (soit 5-6 km)
* les maladies qui en découlent
* comment traiter l'eau? ( sur cassette, l'instituteur l'explique à ses élèves pour que ceux-ci transmettent à leurs parents)
* le transport de l'eau: charge pour les enfants ( les droits de l'enfant)
* l'utilisation de l'eau :

- hygiène (rare)
- alimentation
- lessive (rare)
- bétail ( boit à la même source que les gens)

* pourquoi et comment envisageons-nous la construction de ce puits ?
- pour une bonne qualité de l'eau extraite
- pour le bétail mais avec une berge bétonnée et canal de distribution pour les animaux
- pompe manuelle car pas d'électricité et pas de gens qualifiés pour faire fonctionner un autre système
- un puits de proximité pour éviter le travail très dur des enfants (surtout les filles) et ainsi permettre à celles-ci de fréquenter l'école
- permettre un arrosage des plantes pour une meilleure nourriture (potager)


2/ Construire une malle pédagogique à emporter au Burkina lors du second voyage (8 enfants de l'école sont du voyage). Cette malle a pour but de faire connaître l'école, Mageret et la Belgique mais surtout l'eau de notre environnement.
Les enfants recherchent, lisent, analysent, comparent les 2 situations géographiques et les particularités des ressources en eau . Ils prennent conscience de leur chance et de l'effort qui doit être fait par chacun pour ne pas gaspiller l'eau et la conserver en polluant moins . Toutes ces prises de conscience feront l'objet d'autres scénarios développés à l'école - Ce projet a servi de synthèse : les savoirs autour de l'eau ( dans la valise : des documents, de nombreuses photos expliquées, des témoignages sur cassette audio....).

  Vergegenständlichung :
- Petit à petit en 2 ans de recherches, d'expériences, de rapports, les enfants ont développé une connaissance très approfondie de l'eau et l'ont transmise par le biais de la valise, de rédactionnels pour le journal de l'école, pour la presse locale qui a suivi de très près l'évolution du projet.
  Bewertung :
- Formative : au fil du déroulement du projet, rapports, mails entre Mageret et Mahama qui assumait la responsabilité sur place et aussi répondait à toutes les questions des enfants.

- Sommative: bilans, synthèses, mois par mois, et informations à l'ensemble de l'école (même les petits de maternelle) : photos, dessins, affiches diverses...
  Verallgemeinerung :
- Approfondissement de certaines notions concernant l'eau : épuration, distribution,pollution, lavage , conservation, utilisation

- Approche d'autres milieux géographiques : les pôles, le désert, les changements climatiques...