Datum : |
14/07/2005 |
Name : |
Les barrages 1
Die Staudämme 1 |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Bastogne |
Schulniveau(s) : |
10
- 12 Jahre
|
Themenbereich(e) : |
Umwelt
Sachunterricht
Geographie
Naturwissenschaften
Naturwissenschaften
- Physik
|
Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Zu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregenSich in
der Vielfalt zurechtfinden und im Unterricht differenzierte
Methoden anwendenMit den TIC arbeiten |
Thema(en) und Subthema |
> Mensch und Wasser : Verbrauch - Energieerzeugung
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers : Trinkwasserqualität - Abwasserklärung
|
Kurze Beschreibung der Aktivität: |
Visite du barrage d'Eupen lors
d'une excursion - prise de notes et
photos
Exkursion zum
Staudamm von Eupen - Notieren und
fotografieren. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
le barrage : un moyen de capter l'eau potable, de la laver
et de la rendre buvable un moyen de fabriquer de l'énergie
électrique |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.2 den Wert des Wassers
erkennen
1.3 Anwendungswissen
erlangen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.3
logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren
(z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
2.5 (sich) in Zeit und Raum
einordnen
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen,
organisieren und beenden
2.8
eine mündliche und/oder schriftliche Arbeit selbständig
(Argumentation, Bericht, etc.)
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
3.2
in einer objektiven Art und Weise argumentieren (indem
Werturteile vermieden werden)
3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, 3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer,
internationaler Ebene, .)
Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.2
für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung
übernehmen; sich langfristig engagieren
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
4.4 Lernmotivation entwickeln
4.5
den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft
entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der
Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen
Verschiedenheit und der
Umwelt)
|
Voraussetzungen : |
-
savoir prendre des notes
- savoir poser des questions
pertinentes
- savoir réliser un croquis
- savoir se
servir d'un appareil photo numérique
- savoir utiliser
internet |
Didaktisches Material : |
-
appareil photo numérique
- ordinateur relié internet
-
matériel de prise de notes et dictaphone |
Organisation der Aktivität : |
-
Classe partagée en 3 groupes suivant les intérêts et les
sensibilités de chacun
1° premier groupe fera état de
l'observation du barrage d'Eupen et de la visite de la
station de lavage de l'eau
2° le second visitera
virtuellement Vianden barrage
Vianden barrage
Vianden2
3° le troisième se renseignera sur le
barrage de Nisramont (eau de distribution de la Commune)
auprès de l'éco conseillière et du syndicat d'initiative de
Houffalize |
Ablauf : |
|
|
Einführung : |
Lors d'une leçon sur l'environnement, nous avons
abordé les énergies propres. Nous avons donc parlé de
l'électricité.
Un enfant a demandé où l'on pourrait
trouver cette énergie et un autre répond qu'on pouvait entre
autre la fabriquer dans certains barrages.
Prise de
décision: nous irons visiter le barrage d'Eupen lors de
notre prochaine excursion.
Mais sont-ils tous les
mêmes?
Ne pourrait-on en visiter plusieurs? réellement ou
virtuellement |
|
Ablauf der Aktivität : |
- Préparation
d'un questionnaire commun avant la visite distribution des
tâches pour les rapporteurs
- visite du barrage avec un
guide prise de notes, prise de photos, préparation d'un
schéma très rudimentaire
- recherche et visite sur
Internet d'un autre barrage divers
barrages
- interview de l'éco conseillière
communale : d'où vient l'eau de notre robinet? documents du
syndicat d'initiative de Nisramont d'où divers constats et
comparaisons avec le barrage visité en commun energie
eau types
de barrages fonctionnement
barrages |
|
Vergegenständlichung : |
-
mes connaissances avant et après la visite du barrage
-
ce que je voudrais savoir de plus et ce que les autres m'ont
appris de plus après la visite virtuelle et l'interview
-
rassembler toutes les informations pour pouvoir les partager
et construire un nouveau travail de recherche plus
approfondie |
|
Bewertung : |
-
compléter le schéma du barrage
- décrire ses fonctions et
son fonctionnement sur base du schéma |
|
Verallgemeinerung : |
-
présenter aux autres classes et aux parents une mini
exposition du travail réalisé et savoir transmettre
correctement les connaissances acquises |