Szenarien für die Klasse:
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Datum :
14/07/2005
Name :
Expériences avec de l'eau
Experimente mit Wasser
Ursprungsversion :
Franzosische
Projektpartner :
Ecole Bastogne
Schulniveau(s) :
8 - 10 Jahre
10 - 12 Jahre
Themenbereich(e) :
Umwelt
Sachunterricht
Naturwissenschaften
Naturwissenschaften - Biologie
Naturwissenschaften - Chemie
Naturwissenschaften - Physik
Weiterbildungsachse für Unterrichtende
Einen realen oder virtuellen Versuch als Experiment in Gang bringen Zu Engagement, Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum anregenFortschritte der Schüler abzuschätzen und bewerten

Thema(en) und Subthema

> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Zyklus - Klima
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers : Trinkwasserqualität - Qualitätsindices - Verschmutzung - Abwasserklärung

 
Kurze Beschreibung der Aktivität:
24 expériences pour fixer et évaluer les connaissances acquises par les élèves au terme de plusieurs leçons sur le thème de l'eau

24 Experimente um das Wissen der Schüler nach mehreren Unterrichtsstunden zum Thema Wasser zu festigen und zu bewerten.
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die ensibilisierung für das Wasser :
- l'eau est notre complice dans la vie de tous les jours 24 expériences pour mieux le comprendre
die pädagogischen Kompetenzen

Die Fachkompetenzen

1.1 die ökologischen Zusammenhänge des Wassers verstehen
1.2 den Wert des Wassers erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.5 das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft berücksichtigen

Die Methodenkompetenzen

2.1 suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen stellen, Problemstellungen definieren
2.3 logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren (z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4 nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen, organisieren und beenden

Die sozio-kommunikativen Kompetenzen

3.1 dem anderen zuhören (Öffnung gegenüber anderen Standpunkten)
3.3 Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer, internationaler Ebene, .)
3.4 Kritikfähigkeit entwickeln
3.7 mit der außerschulischen Welt kommunizieren

Die Personalkompetenzen

4.1 Selbstvertauen entwickeln
4.2 für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung übernehmen; sich langfristig engagieren
4.3 sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn organisieren
4.5 den Willen zu einer verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie, Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der Umwelt)
4.7 sich einer neuen Lebens- und Arbeitssituation anpassen

Voraussetzungen :
- de nombreuses connaissances et expériences de l'eau
- savoir communiquer et exprimer les résultats de ses recherches et:ou de ses expériences
- savoir se débrouiller seul avec un texte explicatif de l'expérience à réaliser
- savoir tirer des conclusions et extraire des principes
Didaktisches Material :
- tout le matériel nécessaire à chaque expérience décrite
Organisation der Aktivität :
individuelle : chaque enfant présentera son expérience à la classe d'abord et ensuite aux autres classes et à un public extérieur ( classe de correspondance invitée pour l'occasion)
Ablauf :
Einführung :
Au fil des mois nous avons essayé de vivre avec l'eau , d'en comprendre l'importance mondiale et aujourd'hui le CRIE vous propose de la jouer pour mieux en comprendre certains principes
  Ablauf der Aktivität :
1/ comment faire pour vider l'eau d'un récipient dans un autre sans bouger les récipients ? ( principe des vases communicants = distribution de l'eau)

2/ Comment se dessine le relief ? Comment l'eau dessine-t-elle les vallées,les plaines ? ( l'érosion , le ruissellement)

3/ Que fait la mousse par temps de pluie ? ( compréhension des Fagnes et de la sphaigne)

4/ Comment faire monter l'eau par sa propre énergie ? ( principe de capillarité- l'humidité dans les maisons)

5/ Comment s'écoule l'eau ? ( pression de l'eau, force de l'eau et plongée sous-marine)

6/ Où flotte-t-on le mieux ? dans la mer ou dans un lac ? ( eau salée et eau douce La mer morte)

7/ Pour construire une autoroute,on assèche les marais. Est-ce toujours bien raisonnable ?(les innondations et le ruissellement)

8/ Les liquides flottent-ils ou coulent-ils? Et que deviennent les objets dans des liquides différents de l'eau ?
( problème de la densité )

9/ Comment font les plantes pour nourrir et désaltérer leurs feuilles et leurs pétales ? ( l'eau monte dans les vaisseaux des plantes)

10/ Comment font les fleurs pour nourrir et désaltérer leurs pétales? (les plantes ont besoin de sels minéraux)

11/ L'eau est transparente.Mais laisse-t-elle passer la lumière de la même façon que l'air qui nous entoure ?
( déviation de la lumière si elle passe par l'air et l'eau effet d'optique)

12/ Pourquoi utiliser des lessives anticalcaires ? ( avec quelle eau se laver = réactions du calcaire et du savon)

13/ Si un peu d'eau suffit à enlever la poussière des mains,le savon est indispensable pour avoir les mains vraiment propres . Pourquoi ? (le savon se mélange à la fois à l'eau, aux huiles et aux impuretés)

14/ Pourquoi les choses lourdes comme des bateaux flottent-elles alors que des objets moins lourds coulent ? (principe d'Archimède)

15/ Que se passe-t-il si je fais passer un courant de faible intensité dans de l'eau salée? (principe de séparation des éléments chimiques)

16/ Pourquoi ne doit-on pas jeter dans la nature l'huile de vidange d'une automobile? (principe de la pollution des mers par le pétrole )

17/ Les diatomées qu'est-ce que c'est ? ( utilité des diatomées pour la qualité de l'eau et utilisation du logiciel de reconnaissance des diatomées - voir introduction du site)

18/ Les macro-invertébrés : leur utilité pour détecter la pollution des eaux)

19/ Comment rendre l'eau plus propre ? ( potabilisation de l'eau)

20/ Qu'est-ce qui fait évaporer l'eau ? Comment se condense-t-elle ? (cycle de l'eau)

21/ Comment les sous-marins font-ils pour s'enfoncer dans l'eau et remonter à la surface ? ( principe de la pression de l'eau et de l'air)

22/ Une eau peut-elle flotter sur une autre ? ( influence climatique des masses d'eau de températures différentes)

23/ Qu'est-ce que la tension superficielle ? (principe de la peau de l'eau)

24/ Entre le sucre et le sel, lequel se dissout le mieux dans l'eau? ( marais salants)
  Vergegenständlichung :
- au fur et à mesure des expériences réalisées et observées chez les autres ék-lèves l'enfant synthétise des notions déjà rencontrées et en observe des nouvelles qui font partie intégrante de la vie de tous les jours et sont les principes élémentaires de la connaissance physique, chimique et biologique de l'eau

- en expliquant les divers principes l'élève s'approprie ses savoirs et savoirs faire
  Bewertung :
- évaluation externe par l'exposé des différentes expériences et leurs conclusions à d'autres enfants de l'école et extérieurs à l'école lors d'une journée scientifique
  Verallgemeinerung :
d'autres expériences sur l'eau, l'air, les plantes, les animaux