Datum : |
14/07/2005 |
Name : |
Expériences avec de
l'eau
Experimente mit
Wasser |
Ursprungsversion : |
Franzosische |
Projektpartner : |
Ecole Bastogne |
Schulniveau(s) : |
8 -
10 Jahre
10 - 12 Jahre
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Themenbereich(e) : |
Umwelt
Sachunterricht
Naturwissenschaften
Naturwissenschaften
- Biologie
Naturwissenschaften -
Chemie
Naturwissenschaften - Physik
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Weiterbildungsachse für
Unterrichtende |
Einen realen oder virtuellen
Versuch als Experiment in Gang bringen Zu Engagement,
Verantwortungsbewusstsein, Staatsbürgertum
anregenFortschritte der Schüler abzuschätzen und
bewerten |
Thema(en) und Subthema |
> Die Erde und das Wasser : Aggregatzustände - Zyklus - Klima
> Zusammensetzung und Qualität des Wassers : Trinkwasserqualität - Qualitätsindices -
Verschmutzung - Abwasserklärung
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Kurze Beschreibung der Aktivität: |
24 expériences pour fixer et
évaluer les connaissances acquises par les élèves au terme
de plusieurs leçons sur le thème de l'eau
24 Experimente um das Wissen der Schüler nach
mehreren Unterrichtsstunden zum Thema Wasser zu festigen und
zu bewerten. |
Zielsetzungen in Beziehung in Bezug auf die
ensibilisierung für das Wasser : |
-
l'eau est notre complice dans la vie de tous les jours 24
expériences pour mieux le comprendre |
die
pädagogischen Kompetenzen |
Die Fachkompetenzen
1.1
die ökologischen Zusammenhänge des Wassers
verstehen
1.2 den Wert des Wassers
erkennen
1.3 Anwendungswissen erlangen
1.5
das Wissen im täglichen Leben und für die Zukunft
berücksichtigen
Die Methodenkompetenzen
2.1
suchen, auswählen, Ideen, Informationen, Entdeckungen und
erworbene Kenntnisse zusammenfassend darstellen und
präsentieren
2.2 sich Fragen stellen, Fragen
stellen, Problemstellungen definieren
2.3
logische Schemata erstellen, analysieren und interpretieren
(z.B.: Zusammenhänge, vernetztes Denken)
2.4
nach den Regeln und Abmachungen arbeiten, kommunizieren und
diskutieren
2.7 seine Arbeit und Aufgaben planen,
organisieren und beenden
Die sozio-kommunikativen Kompetenzen
3.1 dem anderen zuhören (Öffnung
gegenüber anderen Standpunkten)
3.3
Teamgeist entwickeln (auf regionaler, europäischer,
internationaler Ebene, .)
3.4
Kritikfähigkeit entwickeln
3.7
mit der außerschulischen Welt
kommunizieren
Die Personalkompetenzen
4.1
Selbstvertauen entwickeln
4.2
für sich selbst und das soziale Umfeld Verantwortung
übernehmen; sich langfristig engagieren
4.3
sich des eigenen Lernprozesses bewusst sein und ihn
organisieren
4.5 den Willen zu einer
verantwortlichen Staatsbürgerschaft entwickeln (Demokratie,
Solidarität, Respektierung der Menschenrechte, Respekt
gegenüber der kulturellen Verschiedenheit und der
Umwelt)
4.7 sich einer neuen Lebens- und
Arbeitssituation
anpassen |
Voraussetzungen : |
-
de nombreuses connaissances et expériences de l'eau
-
savoir communiquer et exprimer les résultats de ses
recherches et:ou de ses expériences
- savoir se
débrouiller seul avec un texte explicatif de l'expérience à
réaliser
- savoir tirer des conclusions et extraire des
principes |
Didaktisches Material : |
-
tout le matériel nécessaire à chaque expérience décrite |
Organisation der Aktivität : |
individuelle : chaque enfant présentera son
expérience à la classe d'abord et ensuite aux autres classes
et à un public extérieur ( classe de correspondance invitée
pour l'occasion) |
Ablauf : |
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Einführung : |
Au
fil des mois nous avons essayé de vivre avec l'eau , d'en
comprendre l'importance mondiale et aujourd'hui le CRIE vous
propose de la jouer pour mieux en comprendre certains
principes |
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Ablauf der Aktivität : |
1/ comment faire
pour vider l'eau d'un récipient dans un autre sans bouger
les récipients ? ( principe des vases communicants =
distribution de l'eau)
2/ Comment se dessine le
relief ? Comment l'eau dessine-t-elle les vallées,les
plaines ? ( l'érosion , le ruissellement)
3/ Que fait
la mousse par temps de pluie ? ( compréhension des Fagnes et
de la sphaigne)
4/ Comment faire monter l'eau par sa
propre énergie ? ( principe de capillarité- l'humidité dans
les maisons)
5/ Comment s'écoule l'eau ? ( pression de
l'eau, force de l'eau et plongée sous-marine)
6/ Où
flotte-t-on le mieux ? dans la mer ou dans un lac ? ( eau
salée et eau douce La mer morte)
7/ Pour construire
une autoroute,on assèche les marais. Est-ce toujours bien
raisonnable ?(les innondations et le
ruissellement)
8/ Les liquides flottent-ils ou
coulent-ils? Et que deviennent les objets dans des liquides
différents de l'eau ?
( problème de la densité )
9/ Comment font les plantes pour nourrir et
désaltérer leurs feuilles et leurs pétales ? ( l'eau monte
dans les vaisseaux des plantes)
10/ Comment font les
fleurs pour nourrir et désaltérer leurs pétales? (les
plantes ont besoin de sels minéraux)
11/ L'eau est
transparente.Mais laisse-t-elle passer la lumière de la même
façon que l'air qui nous entoure ?
( déviation de la lumière
si elle passe par l'air et l'eau effet
d'optique)
12/ Pourquoi utiliser des lessives
anticalcaires ? ( avec quelle eau se laver = réactions du
calcaire et du savon)
13/ Si un peu d'eau suffit à
enlever la poussière des mains,le savon est indispensable
pour avoir les mains vraiment propres . Pourquoi ? (le savon
se mélange à la fois à l'eau, aux huiles et aux
impuretés)
14/ Pourquoi les choses lourdes comme des
bateaux flottent-elles alors que des objets moins lourds
coulent ? (principe d'Archimède)
15/ Que se passe-t-il
si je fais passer un courant de faible intensité dans de
l'eau salée? (principe de séparation des éléments
chimiques)
16/ Pourquoi ne doit-on pas jeter dans la
nature l'huile de vidange d'une automobile? (principe de la
pollution des mers par le pétrole )
17/ Les diatomées
qu'est-ce que c'est ? ( utilité des diatomées pour la qualité
de l'eau et utilisation du logiciel de reconnaissance des
diatomées - voir introduction du site)
18/ Les
macro-invertébrés : leur utilité pour détecter la pollution
des eaux)
19/ Comment rendre l'eau plus propre ? (
potabilisation de l'eau)
20/ Qu'est-ce qui fait évaporer l'eau ? Comment se condense-t-elle ? (cycle de
l'eau)
21/ Comment les sous-marins font-ils pour
s'enfoncer dans l'eau et remonter à la surface ? ( principe
de la pression de l'eau et de l'air)
22/ Une eau
peut-elle flotter sur une autre ? ( influence climatique des
masses d'eau de températures
différentes)
23/ Qu'est-ce que la tension
superficielle ? (principe de la peau de
l'eau)
24/ Entre le sucre et le sel, lequel se dissout
le mieux dans l'eau? ( marais salants) |
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Vergegenständlichung : |
-
au fur et à mesure des expériences réalisées et observées
chez les autres ék-lèves l'enfant synthétise des notions
déjà rencontrées et en observe des nouvelles qui font partie
intégrante de la vie de tous les jours et sont les principes
élémentaires de la connaissance physique, chimique et
biologique de l'eau
- en expliquant les divers
principes l'élève s'approprie ses savoirs et savoirs
faire |
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Bewertung : |
- évaluation externe par l'exposé des différentes expériences
et leurs conclusions à d'autres enfants de l'école et
extérieurs à l'école lors d'une journée scientifique
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Verallgemeinerung : |
d'autres expériences sur l'eau, l'air, les plantes, les animaux |