Projet - Description
- Recherche, sélection et évaluation de jeux vidéos et de logiciels (open source, freeware ou shareware) qui se distinguent par leur potentiel éducatif, leur interactivité et la manière dont ils exploitent le multimédia. Chaque produit est présenté selon un format commun.
- Création de tutoriels en ligne sur l’utilisation des nouvelles technologies multimédias, et en particulier leur capacité à générer un environnement d’apprentissage qui se caractérise par l’interaction, l’immersion et la simulation.
- Recherche, sélection et évaluation des contenus électroniques les plus pertinents (ex. les cours basés sur l’e-learning) déjà produits dans le cadre de projets précédemment financés par la Commission Européenne ou développés par des enseignants. Le contenu se focalise sur les matières principales enseignées au niveau secondaire (langues, littérature, mathématiques, histoire, géographie, arts, etc.). Chaque produit est présenté selon un format commun.
- Création d’un manuel de formation pour les enseignants.
Il s’agit d’analyser le langage de communication, la dynamique cognitive et les solutions techniques adoptées par les jeux vidéos afin de comprendre pourquoi ils ont un impact aussi important sur les jeunes générations et afin de reproduire les mêmes solutions à des fins éducatives.
- Animation d’ateliers pour les enseignants.
Des ateliers sont organisés dans chaque pays participant (minimum 6 ateliers entre septembre 2007 et juin 2008) pour aider les enseignants à utiliser des solutions multimédias et des jeux vidéos innovants dans un contexte éducatif. Ces ateliers exploitent tout le matériel rassemblé pour le projet (jeux vidéos, logiciels, tutoriels, contenus pédagogiques, manuel…) dans le but de construire plusieurs cours pilotes inspirés de la technologies des jeux vidéos.
- Développement de cours pilotes.
Il s’agit de créer avec les enseignants des cours pilotes, qui exploitent pleinement le potentiel du multimédia et qui peuvent prendre la forme de jeux vidéos éducatifs. Ces cours seront accompagnés de tutoriels, de façon à ce que les professeurs puissent décider de les utiliser tels quels ou de les personnaliser en fonction de leurs propres objectifs éducatifs.