Hammer est le programme permettant de créer des cartes. Cet outil est assez simple d'utilisation car il suffit de poser les blocs à l'endroit souhaité, d'en choisir la taille et la texture ( couleur du bloc ). On peut aussi y créer des blocs un peu plus spécifiques tels que des cercles, des triangles, des arcs de cercle, ... On peut aussi y créer des bloques à fonction spéciale comme par exemple une échelle, lampes, porte véhicules mais ces applications sont plus difficiles et sont adressées à des utilisateurs chevronnés.
On peut trouver hammer sur : http://collective.valve-erc.com/index.php?go=hammer
Une fois le programme téléchargé et installé, nous allons procéder à la configuration de hammer, indispensable à la création d'une carte. La configuration peut varier en fonction de votre version du jeux car les fichiers ne sont pas situés au même endroit.
Pour l'installation et configuration voir dans les annexes HAMMER.
Ce programme permet de visionner la carte une fois compilée pour voir l'apparence de la carte une fois compilée sans avoir à démarrer le jeux, ce qui peut aider à repérer des erreurs. Le programme permet aussi de modifier certaines entités défectueuses dans la carte sans avoir besoin de recompiler la carte...
On peut le trouver sur : http://nemesis.thewavelength.net/index.php?c=84
Premièrement, nous allons choisir les textures. Pour cela, il faut se rendre dans le fichier
Il permet de créer des textures afin de pouvoir reproduire un objet tel que dans la réalité. Le principe est simple, il doit transformer un groupe de photos ( les textures voulues) sous le format jpg pour les réunir dans un fichier wad. Ce fichier s'ouvre avec hammer et vous propose les photos que vous désiriez en tant que texture. Mais la taille des photos doit être spécifique car la longueur et la largeur doivent être divisibles par 16.
On peut le trouver sur :
Une fois la construction de la carte terminée, elle est enregistrée sous le format .map , mais il est illisible sur le jeux... Il faut le compiler afin de le mettre sous le fichier bsp que l'on ouvre avec le jeu ou Bsp viewer.
Un exemple concret de la carte a déjà été réalisé. Il ne reste plus qu'à mettre les éléments du jeu à dimensions réelles et créer l'écolier qui se trouvera dans le jeu plus encore quelques détails de finition (luminosité, questions, le mod., ...).