Date
de la publication |
22/06/2005 |
Titre |
Initiation à l'écosystème ruisseau en
Gaume
Einführung in das
Ökosystem Bach in der Gaume |
Version d'origine |
Français |
Partenaire |
Ecole
Bastogne |
Niveau(x) |
10 -
12 ans
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Discipline(s) |
Environnement
Eveil
Géographie
Sciences
|
Axe de formation pour les
enseignants |
Travailler
en projet
Construire une démarche expérimentale (réelle ou
virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
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Thème(s)
et sous-thèmes
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Flore
: Végétation aquatique - Végétation terrestre -
Ecosystème et gestion - Indices de qualité
Faune
: Invertébrés - Poissons - Batraciens - Ecosystème et
gestion - Indices de qualité
Composition et qualité de l'eau : Indices de qualité - Pollution
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Brève
description de l'activité |
Initier à l'écosystème car pour protéger, il
faut aimer. Pour aimer, il faut connaître et pour connaître,
il faut entrer en contact, être initié.
Einführung in das Ökosystem Bach, denn um zu
schützen, muss man gerne haben. Um gerne zu haben, muss man
kennen und um zu kennen, muss man vor Ort erleben und gezeigt
bekommen. |
Objectifs en relation avec la sensibilisation à
l'eau |
- connaître le
fonctionnement et la fragilité de l'écosystème ruisseau
-
préserver cet écosystème pour l'avenir
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les compétences
pédagogiques |
Les compétences dans la matière
1.1
comprendre les contextes écologiques de l'eau
1.2
reconnaître la valeur de l'eau
1.3
acquérir des savoirs et le savoir-faire
1.4
apprendre des méthodes d'analyse en rapport avec l'eau
(artistique, scientifique, etc.)
1.5
prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et
pour le futur
Les compétences méthodologiques
2.1
rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées,
des informations, des découvertes, des acquis
2.2
se poser et poser des questions, définir des
problématiques
2.3 établir, analyser et interpréter des
schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
2.4
travailler et communiquer, discuter selon des règles et des
consignes
2.5 (se) situer dans le temps et
l'espace
2.7 planifier, organiser et finaliser son
travail
2.8 élaborer une production orale et/ou
écrire de façon autonome (argumentation, rapport,
etc.)
2.9 passer de la théorie à la pratique et
inversement
2.10 travailler sur le terrain, en
contact direct avec le sujet
Les compétences socio-communicatives
3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de
vue)
3.2 argumenter d'une façon objective (en
évitant les jugements de valeur)
3.3
développer l'esprit d'équipe (au niveau local, européen,
international.)
3.4 développer le sens critique
3.7
communiquer avec le monde extérieur à
l'école
Les compétences personnelles
4.1
développer la confiance en soi-même
4.2
se responsabiliser par rapport à soi-même et à son
environnement social, s'engager à long terme
4.3
gérer et prendre conscience de ses processus
d'apprentissage
4.4 développer la motivation
d'apprendre
4. 5 développer un esprit de citoyenneté
responsable (démocratie, solidarité, respect des droits de
l'homme, respect de la diversité culturelle et de
l'environnement)
4.7 s'adapter à une nouvelle situation de
vie, de travail
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Préalables requis |
- savoir lire et
comprendre des documents
- savoir observer et émettre des
hypothèses
- savoir écouter et respecter les avis des
autres |
Matériel didactique
|
- différents
ouvrages du centre de documentation et de la bibliothèque
communale
- matériel d'exploration :
passoire-éprouvette-bouchon de
liège-chronomètre-décamètre-thermomètre-mètre-binoculaire-petites
boîtes transparentes
- questionnaires (voir annexes)
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Organisation de la classe |
- groupes pour :
* visites
* travail de mise en commun des différentes
hypothèses émises
* travail de synthèse
-
individuellement pour reconstruction des savoirs avec
l'enseignant |
Déroulement de l'activité |
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Mise
en situation |
Un texte extrait du
trimestriel : "Ourthe contrat de
rivière" a particulièrement intéressé les
élèves.(annexe) l'écosystème
rivière
L'enseignant (un stagiaire préparant son TFE)
y est attentif et propose d'étudier l'écosystème
environnemental de l'école |
Situation
d'apprentissage |
1/ observation :
débit-profondeur-largeur-lit-substrat le long de la rivière
canalisée et de la rivière sauvage avec PRISE DE
NOTES
2/ questionnement sur les poissons-les
batraciens-les facteurs aboitiques-les plantes
* hypothèses
de réponses + apport des autres groupes
3/ sur le
terrain: ruisseau en tête de bassin
a) analyse physique
(avec des questions)
b) observation faune et flore
environnementale
c) en laboratoire binoculaire : invertébré
collectés dans une boîte plastique MEME observation du
ruisseau de l'école : la Batte
4/ expression et mise en
commun après vérification des différentes
hypothèses
5/ mettre en relation pour découvrir réseau
alimentaire et réseau des facteurs abiotiques
6/ agir et
créer pour expliquer aux autres
- l'écosystème rivière
-
les facteurs abiotiques
- les animaux
- les plantes
-
l'entretien des ruisseaux
7/ acquisition du vocabulaire
spécifique au ruisseau amont-aval-source-lit-zone
inondable-pente-débit-lit mineur-lit majeur-étiage-vitesse du
courant-érosion-alluvion-méandre-cours supérieur-cours
moyen-cours inférieur-facteur abiotique-facteur
biotique
8/ comparaison entre les 2 rivières :
invertébrés communs mais aussi différents |
Objectivation
|
- tout au long de
l'apprentissage, les enfants se sont remis en question, ont
vérifié directement sur le terrain, d'après les remarques des
pairs ou en lisant des articles choisis. Ils ont ainsi
construits personnellement leurs apprentissages et sont restés
motivés par leurs découvertes
- en fin de projet, ils étaient capables de produire un schéma correct du réseau
abiotique et du réseau alimentaire |
Evaluation |
- construction de 2
tableaux : réseau alimentaire et abiotique voir le TFE
-
présentation et explication du projet à d'autres classes de
l'école |
Réinvestissement |
- Etude du débit a
amené à l'étude du parallélépipède rectangle
- Journée
dans le cadre de la journée mondiale de l'eau. Programme :
* forges de Montauban
* Cron de Montauban + analyse de
la faune et de la flore
* Captage de l'entreprise Valvert
(débit-quantité d'eau)
* Pêche électrique dans le gros
ruisseau
* Initiation à la forêt
* Analyse de la qualité
de l'eau par la méthode des indices biotiques
-
Opération rivière propre et tri des déchets
- Les
différentes roches et leur rôle pour l'infiltration des
eaux
|