INTITULE DE L'AXE DE FORMATION :

Diagnostiquer et évaluer les progrès des élèves


DEFINITION DE LA PROBLEMATIQUE :

"Diagnostiquer et évaluer" aide à prendre des décisions.

L'enseignement comprend l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, des méthodes de travail, l'acquisition des compétences, la formation de l'esprit critique et civique ainsi que le développement de la sensibilité et la curiosité.

Cette pédagogie ne peut plus se satisfaire d'un modèle transmissif de l'enseignement, mais demande au-delà un modèle actif et interactif ou autrement dit une pédagogie de l'éveil.

Au cœur de cette pédagogie se trouve l'élève, la construction de son savoir et le développement de sa personnalité et de son intelligence.

Il s'agit de renforcer l'individu par un apprentissage systématique et autonome et auto-actif pour développer sa compétence d'apprentissage.

Le diagnostic et l'évaluation – des domaines pédagogiques de plus en plus discutés et trop longtemps négligés – sont indissociables de toute stratégie pédagogique.

Il s'agit d'un processus par lequel on définit, obtient et fournit des informations utiles permettant de juger les décisions possibles. (François Muller)

Pour accompagner, soutenir, encourager, développer la compétence d'apprentissage des élèves, il faut connaître la façon d'apprendre de l'élève, ses stratégies, sa manière de penser et d'être dans le monde, ses points forts et ses faiblesses, …..

Il ne s'agit pas de rendre homogène une classe hétérogène, mais il faut aider et encourager chaque élève selon ses propres possibilités et capacités afin de garantir un développement de personnalité qui réussit par une intégration sociale et professionnelle .

Les méthodes d'évaluation essentielles sont :

L'évaluation diagnostique mesure les compétences effectives de chaque élève (que sait-il ? que reste-t-il à consolider ?)
Il s'agit de l'observation des compétences de chaque élève et d'un constat minutieux qui rend immédiatement lisibles les points forts et les points faibles.
L'observation d'une situation d'apprentissage – analyse d'erreur ou un apprentissage récent à consolider – peut se faire :

  • entre deux séquences
  • à l'intérieur d'une séquence
  • comme liaison inter-degrés

sur quatre niveaux :

  • l'établissement
  • sa classe dans sa discipline
  • sa classe pour toutes les disciplines
  • ses élèves

L'évaluation formative intervient au terme de chaque tâche d'apprentissage ayant pour objectif d'informer l'élève et l'enseignant sur le degré de maîtrise atteint.
Elle intervient au cours d'un apprentissage afin de vérifier si l'élève progresse et s'approche de l'objectif.
Elle renvoie à une autre façon d'enseigner ou plus exactement de concevoir la régulation des processus d'apprentissage.
L'évaluation formative a pour objectif d'obtenir une double rétroaction :

sur l'élève, afin de connaître

  • les étapes qu'il a franchies dans son processus d'apprentissage
  • les difficultés qu'il rencontre

sur l'enseignant, afin de lui indiquer

  • comment se déroule son programme pédagogique
  • les obstacles auxquels il se heurte

http://www.educagri.fr/memento/section3/evaluer/s33f1som.htm#signet2
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1988/1988_17.html
http://www.ac-creteil.fr/svt/Doc/Doc5/Corps_nut/corpsnut1.htm

L'évaluation sommative intervient lors d'un bilan au terme d'un processus d'apprentissage et vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis.
Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres en constituant un tout
(p.e. après un chapitre de cours, … des examens périodiques)

http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/ed_physique/Eval_ens_2.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/ressource/communication/lesnouvellesde/outils/outil04.htm
http://www.ac-creteil.fr/svt/Doc/Doc5/Corps_nut/corpsnut2.htm

L'évaluation certificative contribue à la délivrance du diplôme :

http://www.educagri.fr/memento/section3/evaluer/s3f2som.htm

 

Le diagnostic et l'évaluation ont des paradigmes à respecter :

  • le bilan et la correction des produits
  • la facilitation des apprentissages (compétences cognitives)
  • l'aide à la construction de l'idée individuelle et collective (représentations sociales)
  • la régulation de fonctionnement individuel et collectif (interaction)


METHODOLOGIE :

Alors, rendre compte, oui – mais comment et à qui ?

Cela exige de :

  • définir les méthodes d'évaluation
  • indiquer les durées et les moments de l'évaluation
  • donner une large diffusion à l'information
  • travailler en équipe

Cela implique de savoir gérer :

  • la progression des apprentissages
  • le traitement des différences
  • les situations didactiques
  • les pratiques réflexives
  • la métacognition.
  • l'évaluation p.e. formative

 

Le diagnostic et l'évaluation sont des processus interactifs entre l'enseignant – dans le rôle de médiateur – et l'élève – comme acteur d'apprentissage .

L'élève est amené par l'enseignant à identifier et à comprendre le contenu d'apprentissage et les consignes qui vont avec.

Les critères des objectifs sont clarifiés et expliqués par l'enseignant.

Les situations-problèmes amènent les élèves à se poser des questions.

Ils prennent goût à l'apprentissage interactif, au travail en équipe et au défi socio-cognitif.

Les jalons des phases réflexives – où sommes-nous ? où es-tu ? comment as-tu résolu le problème ? quelle voie as-tu prise ? quels problèmes as-tu découverts ? ….. – sont déterminés.

La communication entre l'enseignant et l'élève ou entre les élèves avec l'objectif de découvrir ses propres manières de faire, de penser, d'être au monde et d'oser dire et de renforcer la confiance en soi.

La présentation des résultats – quelle qu'en soit la forme – sert à la finalisation de ce processus d'apprentissage, accompagné par l'enseignant dans son rôle de médiateur.

Les phases métacognitives révèlent aux enseignants ainsi qu'à l'élève le stade de son développement et aident à prendre des décisions pour une bonne suite.

Quatre opérations se succèdent :

  • L'analyse pour décortiquer le problème, comme phase d'observation.
  • La synthèse sous forme de solution virtuelle, parce qu'elle est seulement pensée et pas encore vérifiée. C'est la phase d'explication.
  • La généralisation comme opération intellectuelle pour construire un loi, une règle, une théorie.
  • L'application qui vérifie et met en œuvre ce qu'on a appris, si la règle se trouve confirmée. Les applications diverses mèneront au concept.

Pour en savoir plus :

http://www.lsv-bay.de/service/2421.html
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/amigues2/index.html
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm François Muller
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/casnav/pedagogie/eval_1.htm
http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio/pedagogie1.htm
http://www.qesnrecit.qc.ca/portfolio/fra/theorie.html
http://evaluation.ifb.bildung-rp.de/
Lernende Schule. Leisten und Bewerten. Heft 21, 2003.
Lernende Schule. Diagnostische Kompetenz. Heft 26, 2004.
Andreas Helmke (2003): Unterrichtsqualität. Erfassen, Bewerten, Verbessern. Kallmeyer Verlag.
Birigt Pikowsky, Werkstattheft „Schulische Qualitätsarbeit: Anregungen und Beispiele zur Evaluation“, IFB

http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm François Muller
http://www.qesnrecit.qc.ca/portfolio/fra/theorie.html
Lernende Schule. Leisten und Bewerten. Heft 21, 2003.
Lernende Schule. Diagnostische Kompetenz. Heft 26, 2004.
Andreas Helmke (2003): Unterrichtsqualität. Erfassen, Bewerten, Verbessern. Kallmeyer Verlag.

OUTILS SPECIFIQUES

caractéristique de la qualité : http://www.das-macht-schule.de/arbeitsmaterial/
exemple questionnaire : http://toolbox.netzwerk-innovativer-schulen.de
autoévaluation : http://www.schule-bw.de/unterricht/evaluation/sev/
http://www.mbnord.de/allgemeines/schulentwicklung/bfs6.htm#qualitätsagentur
diagnostic : http://www.schule-bw.de/unterricht/dva/
Portfolio : http://www.portfolio-schule.de/index.cfm
planning : http://www.educagri.fr/memento/section3/mettre/s3f1som.htm#signet3


LIENS VERS LES SCENARIOS D'ACTIVITES

Activité 1 : Pourquoi il pleut si souvent dans la forêt tropicale humide - Warum es im Regenwald so oft regnet
scénario
 
Activité 2  : L'eau source d'énergie – l'eau produit de consommation et de recyclage
scénario
Activité 3  : L'eau ressource indispensable pour l'agriculture
scénario 
Activité 4  :

L’eau au cœur de la vie des hommes sur la planète – Die Schlüsselstellung des Wassers im Leben der Menschen
scénario

Activité 5  :

L’eau est omniprésente – Wasser ist überall
scénario

Activité 6  :

Le cycle de l’eau – Der Wasserkreislauf
scénario

Activité 7  :

La pollution de l’eau – Die Wasserverschmutzung
scénario

Activité 8 :

L’eau et la matière organique
scénario

Activité 9  :

L’eau, source des conflits – Wasser, eine Quelle von Konflikten
scénario

Evaluation des scénarios d'activités « eurEAUform@ » par l'enseignant :
http://www.inforef.be/www/eureauforma/activites/activites.asp

Evaluation de la formation acquise par l'enseignant dans le cadre du module « eurEAUform@ » :
http://www.inforef.be/www/eureauforma/evaluation_enseignant/grille.asp